L'iTunes Store devrait-il baisser ses prix face à Amazon MP3 ?

Anthony Nelzin-Santos |

The Music Magazine (via) a demandé à ses lecteurs ce qu'ils souhaitaient qu'Apple annonce à une éventuelle présentation en janvier autour d'iTunes. 86 % souhaiteraient qu'Apple ramène ses prix vers ceux d'Amazon. 2.064 personnes ont répondu entre 27 décembre et le 2 janvier sans panel : les conclusions de ce sondage sont donc sujettes à caution, mais peuvent donner quelques indications.

skitched

L'iTunes Store a abandonné le tarif unique à 0,99 € en avril 2008 au profit de trois tarifs : 0,69 €, 0,99 € et 1,29 €. La tranche la moins chère est aussi la moins commune, les morceaux les plus en vogue étant souvent à 1,29 €. Cela a souvent été interprété comme une concession auprès des labels pour favoriser la vente d'albums.

Malgré cette flexibilité et quelques réductions, Amazon MP3 permet de faire régulièrement de bonnes affaires, offrant des albums à 2,99 €, 3,99 € ou moins de 5 €. 71 % des personnes interrogées ne seraient pas contre le fait qu'Apple abandonne son carcan tarifaire au profit d'une grille plus mobile, comme celle d'Amazon.

Reste qu'iTunes fait partie d'un écosystème intégré qu'il alimente et dont il tire sa force : l'intégration de services tiers dans iTunes n'est importante que pour 43 % des sondés. L'iTunes Store représente aujourd'hui 70 % des téléchargements numériques sur certains marchés (mais 76 % de la musique disponible en ligne serait piratée), et est le plus grand vendeur de musique tous supports confondus dans le monde.

Mais pour Nick Barber, rédacteur au Music Magazine, cette part de marché engage Apple : « elle a un monopole dans le domaine, mais ces résultats montrent qu'avec le rôle d'Amazon dans le téléchargement de musique et l'intention de Spotify de s'étendre aux États-Unis en 2011, la sagesse devrait dicter à Steve Jobs d'écouter les demandes des fans de musique lors d'un keynote cette année ».


avatar Beruk | 
J'habite en Belgique et je n'ai ni accès à Amazon ou Spotify. Pourtant, quand je vois l'offre de l'un et l'autre je donnerais beaucoup pour en bénéficier...
avatar mien | 
On voit qu'itunes évolue régulièrement, ils ont déjà étendu au monde entier les extraits plus longs de musique, ils sauront s'adapter aux nouveaux prix s'il le faut pour le pas perdre leur monopole
avatar JackOne | 
"Cela a souvent été interprété comme une concession auprès des labels pour favoriser la vente d'albums." Euh non, ça été une concession auprès des labels pour surtout pouvoir proposer sur ItunesStore des morceaux sans DRM.
avatar alex9517 | 
Effectivement, 1.29 $ (Canada), ou 1 euro 29 chez vous, c'est trop cher pour un morceau ! C'est pas vraiment ça qui va favoriser l'achat de musique...
avatar SwissMade | 
Perso, je n'ai jamais et n'achèterais jamais une musique tarifée au prix prohibitif de 1,29€. C'est du racket pur et simple. Je préfère m'en passer que d'avoir ce morceau chez moi. Perte sèche pour les majors. Mais bon, avec 4 gogos qui prendront le morceau ils étanchent mon " non-achat ".
avatar alexandre.rs | 
@ gwen : Les gogos t'embrassent fort et te souhaitent une excellente année.
avatar 2fast | 
@ gwen : Merci pour les "gogos"... Un peu plus de respect la prochaine fois.
avatar amanray | 
Pour ma part, je suis quasi définitivement parti chez Amazon pour mes achats de titres à l'unité. Mais de savoir que les majors sont derrière les tarifs d'iTunes me donne presque envie de retourner vers ces bons vieux p2p, si je ne respectais pas les artistes que j'apprécie.
avatar manu1707 | 
"Voulez-vous payer moins cher ?" À cette question, les clients répondent "oui" à 86%, "non" à 8% et "je ne sais pas" à 6%. Bravo pour l'enquête et ses résultats surprenants :-))
avatar Alex56 | 
C'est le prix des films qui trou le Q! Le prix de la musique je trouve un peu pres honnete.
avatar Ben97233 | 
Je viens d'acheter sur Qobuz un album de 13 titres (56 mns) au format Studio Master pour 11,99€ (promo lancement), soit 0,92 le titre. Hors promo, le titre serait revenu à 1,15. Spécificités techniques de l'album : 24 bits / 88.2 kHz et on doit tourner à un peu plus de 4200 Kbps (24*88,2*2 pistes). A rapprocher des pauvres formats "MP3" dont il est question chez Amazon (320 Kbps au mieux) ou iTunes (256 au mieux) à des prix qui sont juste insolents pour la qualité médiocre proposée. Regardez donc autour de vous. Les alternatives moins "fashion" et plus respectueuses du bon son ne manquent pas.
avatar jmquidet | 
Le titre est un peu cher sur iTunes mais il y a de nombreux (presque tous en fait) albums à 9,90€ et c'est un prix normal, ou du moins pas pire que d'autres.
avatar crifan | 
3 tarifs , on retrouve l'approche SNCF au global, ils ne perdent rien, voir mieux L'interet d'acheter la musique devrait s'eteindre avec les offres premium spotify ou deezer associé a la couverture wifi et 3G grandissante Je n'achète plus aucune musique virtuelle, sans boite, sans livret ni jacquettes a ce prix.

CONNEXION UTILISATEUR