La guerre ouverte entre Apple et Palm commence...

Nicolas Furno |

WebOS, le système du Palm Pre a été mis à jour. Outre des corrections de bugs et autres ajouts mineurs, cette version remet en place le hack iTunes qui permet à un Pre de se faire passer pour un iPod aux yeux du logiciel d'Apple. La dernière mise à jour d'iTunes l'avait bloqué, mais Palm indique clairement qu'elle tient à le maintenir.

Dans les notes de mise à jour, le ton en dit long sur l'état d'esprit de l'entreprise. Utilisant le fameux "One more thing" de Steve Jobs, Palm signifie très clairement qu'elle s'attaque à Apple. La rivalité entre les deux entreprises était sous-jacente dès la présentation du Pre, elle s'était accentuée par une campagne publicitaire agressive, mais elle devient désormais explicite. Et comme le rappelle The iPhone blog, elle se fait au détriment de nous, utilisateurs.

Le hack de Palm, en effet, pourra être désactivé à tout moment, par une mise à jour d'iTunes. Cela a été le cas avec la version actuelle du gestionnaire de médias d'Apple, mais Palm semble avoir trouvé un autre moyen, peut-être un moyen plus malin et plus efficace que le premier hack. Il n'empêche : en utilisant les outils d'Apple à l'insu de cette dernière, Palm fait courir à ses clients le risque de gros ennuis au quotidien. Une mise à jour d'iTunes se fait souvent automatiquement, et le grand public pourra se retrouver bloqué sans savoir pourquoi. Manifestement, la stratégie de Palm est de faire reposer la faute sur Apple, ce qui est quand même un peu léger.

C'est d'autant plus léger qu'Apple permet à qui veut d'utiliser les données d'iTunes pour développer son propre outil de synchronisation. C'est ce que font des fabricants comme Nokia ou Blackberry pour synchroniser leurs propres téléphones avec iTunes et cela marche parfaitement bien. Certes, on n'a pas le confort d'une synchronisation interne, mais elle est au moins fonctionnelle. Le Pre, même reconnu comme un iPod, ne permet de synchroniser que la musique, mais ni les vidéos, ni évidemment les applications. Encore une fois, si cela peut être accepté par un individu bricoleur, on voit mal pourquoi les clients de Palm devraient subir une synchronisation au rabais, même si une synchronisation directement intégrée à iTunes est quand même plus confortable.

Mais si ce sont les utilisateurs du Pre qui souffrent d'abord de ce bricolage officiel, tout le monde en pâtit in fine. D'un côté, les ingénieurs de Palm s'ingénient à trouver un moyen de déjouer les blocages d'Apple au lieu de développer une solution maison ; de l'autre, les ingénieurs d'Apple perdent du temps à bloquer Palm au lieu de travailler sur d'autres projets.

On le voit bien, dans cette guerre qui s'apparente à un conflit personnel entre Steve Jobs et John Rubistein, ce sont d'abord les utilisateurs qui sont perdants...

Cette volonté de Palm de maintenir la synchronisation de son Pre avec iTunes est peut-être aussi, plus simplement, un bon moyen pour l'entreprise de continuer à exister sur le plan médiatique. Quoi de mieux, en effet, que de s'attaquer à Apple et surtout à l'écosystème construit autour de l'iPod, pour que l'on parle de vous ? La preuve...

Accédez aux commentaires de l'article