Détails sur le hack d'iTunes pour le Palm Pre

Florian Innocente |

On sait depuis quelques jours que le Palm Pre sait se synchroniser avec iTunes en faisant croire au logiciel qu'il a affaire à un iPod. Jon Lech Johansen, alias "DVD Jon", en dit un peu plus sur son blog après avoir reçu de nouvelles infos.

Le Pre agit de deux manières selon qu'il est en mode USB (il apparaît sur l'ordinateur à la manière d'une clef USB) ou en mode "Media Sync" c'est-à-dire en synchronisation avec un logiciel et en l'occurrence iTunes.

Dans le second cas, il transmet des informations qui l'identifient comme un appareil de marque "Apple" au lieu de "Palm" et de type "iPod" au lieu de "Pre". Toutefois, explique Johansen, cette identification se fait au niveau de son composant de stockage et non du smartphone lui-même.

En clair, Apple pourrait tout à fait bloquer cette connexion par une mise à jour d'iTunes sans courrir le risque, dans le même temps, de bloquer ses propres iPod.

iTunes a reçu cette semaine une mise à jour qui n'a amené aucun verrou pour le Pre. Mais le timing pour le mettre au point était plus que serré. Cette faculté du produit de Palm n'a été révélé qu'en fin de semaine dernière et le Pre ne sera en vente que la semaine prochaine. La future révision d'iTunes sera peut-être plus entreprenante sur cette question…

nanopreusb

nanopremediasync

Sur le même sujet :
iTunes : une guerre à venir entre Palm et Apple ?
Le Palm Pre arrive déguisé dans iTunes et iPhoto

avatar brunitou | 
Il se fait passer pour un iPod Nano 2G apparemment. Ils ne vont quand même pas le bloquer.
avatar xblade42 | 
Ouais... Pour une boîte comme Palm, ça fait pas très sérieux et limite amateur quand même. Cela me laisse un arrière-goût de travail bricolé et baclé. Perso, c'est pas ça qui va me rassurer sur la pérenité de leur système (et de l'entreprise en général)
avatar Robert | 
Pour Palm, ils risquent gros sur le plan juridique.... ce qu'ils ont fait est illégal, c'est un peut comme mettre une citation dans un texte sans en donner la source... Pas besoin pour Apple de modifier iTunes avec des complications en arrière, mais faire agir leur service "legal" qui aura plus d'impact sur la notoriété et la pérennité de Palm. Je ne comprend pas comment cet ancien de Apple (Jon) puisse se mettre les pieds dans le tapis, il connaît très bien les réaction de Apple.
avatar tigre2010 | 
rien n'empeche a Palm de faire un logiciel qui gererait les dossier itune, qui serait fourni avec l'appareil Jon quitte le bateau et en plus joue au pirate evidement palm paie ttes fort dans cette histoire mais joue gros aussi Bluheim je n'arrive pas a comprendre comment pet tu subtiliser apple a microsoft ? a nintendo a sony je veux bien mais microsoft... aussi tu voudrais que osx soit gratuit, ilife aussi, mais comment payeront t il la DEV ?
avatar xblade42 | 
@bluehein: Je n'ai pas vraiment de solution à proposer, je ne suis pas technicien... Mais je sais ceci: Vendre un produit qui fonctionne grâce à un hack ou une bidouille sur laquelle le vendeur n'a aucun contrôle; Quand en plus ladite solution dépend du bon vouloir d'une société tierce (concurrente, en plus), tu ne trouves pas que c'est un peu gonflé? Perso je suis pour ouvrir iTunes, tu as raison sur cela, mais c'est un gros pari que fait Palm sur le dos de ses clients :)
avatar YARK | 
@robert : faudrait m'expliquer en quoi c'est illégal... Moi tout ce que je vois c'est un matériel s'identifiant comme un autre pour des raisons d'interopérabilité... C'est une pratique assez courante dans le domaine des navigateurs puisque la plupart des navigateurs du marché (Safari compris) ont un user agent commençant par "Mozilla" pour ressembler à celui d'IE qui lui-même voulait ressembler à celui de Netscape, son rival d'antan... Et d'ailleurs certains navigateurs (là encore, Safari compris) permettent de changer leur user agent pour se faire passer pour un autre et ça n'a jamais dérangé personne. La seule différence ici c'est qu'on est dans un écosystème Apple et qu'Apple s'ingénie à fermer ses systèmes au maximum pour pouvoir maitriser toute la chaine et en profiter pour se faire une marge... Alors ouais d'un certain sens ça peut ne pas leur plaire (quoique ça reste à voir vu que les gens qui se connecteront sur iTunes via leur pre auront de bonnes chances d'acheter sur iTunes). Par contre, oui c'est risqué pour Palm, vu qu'Apple peut très bien verrouiller le truc quand ça lui plaira...

CONNEXION UTILISATEUR