iTunes : une guerre à venir entre Palm et Apple ?

Christophe Laporte |

Palm a confirmé que son smartphone serait bel et bien capable de se synchroniser avec iTunes que ce soit sur Mac ou PC. Les utilisateurs pourront ainsi transférer la musique stockée via iTunes sur le Pre comme si c'était un iPod. Seule exception : il ne sera pas possible de copier des fichiers protégés par des DRM.

Il est plus que probable qu'Apple n'apprécie pas le procédé. Comme l'indique Jon Lech Johansen sur son blog, il y a deux possibilités : soit Palm fait cela avec l'accord d'Apple soit elle a bidouillé un hack dans son coin. Vu les relations tendues entre les deux sociétés, la première solution parait improbable. De plus, lors de la démonstration, iTunes pense vraiment synchroniser un iPod, et non un Pre, ce qui plaide en faveur de la bidouille.

Jusqu'à présent, les autres fabricants de téléphones à commencer par RIM et Nokia, développaient un logiciel spécifique afin de synchroniser leurs portables avec iTunes. Concrètement, il lisait le fichier iTunes XML et faisait le pont entre iTunes et le téléphone portable.

Le Pre agit totalement différent, puisqu'il se synchronise nativement avec iTunes. Selon DVD Jon, il floue iTunes en lui faisant croire que c'est un iPod. Lors de la connexion, le Pre doit d'après lui prendre l'identifiant d'un iPod. D'autre part, pour effectuer la synchronisation, le smartphone de Palm doit sans doute avoir la même structure de fichiers qu'un iPod et doit répondre à des instructions spécifiques mises au point par Apple.

Pour l'homme qui s'est fait connaitre en proposant une méthode pour briser les protections DVD, il ne fait pas de doute qu'Apple va réagir et sortir une mise à jour d'iTunes qui bloque la synchronisation avec le Pré. Palm ne semble d'ailleurs pas se faire trop d'illusions, elle indique que cela marche spécifiquement avec iTunes 8.1.1.

Interrogé lors de la conférence D7 où fut réalisée la démo du Pre avec iTunes sur la possible réaction d'Apple qui pourrait briser cette compatibilité à la faveur d'une mise à jour, Roger McNamee l'un des principaux investisseurs dans Palm a répondu "En faisant cela nous reconnaissons leur domination sur le marché… et ils ne peuvent empêcher les gens de faire ce qu'ils veulent avec la musique qu'ils ont achetée."

Sur le même sujet : - Le Palm Pre se synchroniserait avec iTunes

Sur le même sujet :
- Le Palm Pre se synchroniserait avec iTunes

avatar rick75 | 
C'est ce qui s'appelle "ouvrir les hostilités"! Mais pourquoi ne pas vouloir développer une application spécifique comme les autres fabricants??? C'est plus simple et ça fait "rebelle" d'utiliser un moyen "hack" pour arriver à ses fins? Par ailleurs, je ne trouve pas cette solution très "pro", surtout de la part de Palm.
avatar elamapi | 
Ce serait quand même bizarre que ce soit juste un hack. Quel intérêt aurait le mec de Palm à faire ça ? Sachant que ça promettrait une course perpétuelle entre les mises à jour d'iTunes par Apple pour l'empêcher et les mecs de Palm pour contourner. De plus, annoncer ça clairement serait complètement idiot. "On va fournir telle fonctionnalité" sachant qu'elle marchera de temps en temps entre deux mises à jour.
avatar Switcher | 
&fwed, ce n'est pas un hack faut arreter Comme dit plus haut, itunes ne veut pas dire ipod. La plate forme a toujours été ouverte et depuis le début d'autres players peuvent s'y connecter. D'ailleurs, a terme, si itunes reste le dernier music store en ligne, faudrait il tous s'équiper de ipods ?
avatar violon76 | 
Ce serait de la provoc' alors ?
avatar tef45 | 
Personnellement je n'ai aucun soucis à voir le palm arrivé sur iTunes, notamment parce qu'iTunes est un excellent logiciel (bon un peu moins sur windows que sur mac je vous l'accorde), et que les prix y sont avantageux. J'achète depuis bientôt 4 ans et franchement j'en ai toujours été très content. Et effectivement, ce genre de chose permettrait à Apple d'avoir un pied chez la concurrence, et c'est pas forcément un mal.
avatar careurman | 
Le pb c'est que Apple va perdre beaucoup, beaucoup, beaucoup de part de marché car Palm Pre, ayant pu le tester en avant première, enterre vivant un ipod+iphone a lui tout seul... voila le Pb de la Pomme qui prend les gens pour des prunes...

CONNEXION UTILISATEUR