La lecture de musique est toujours la fonction la plus utilisée sur iTunes

Stéphane Moussie |

La fonction la plus utilisée d'iTunes est... la lecture de musique. C'est ce que révèle une enquête de NPD qui s'est intéressé de près au logiciel d'Apple. Cette réponse coule de source a priori, iTunes étant né comme un logiciel musical, mais les fonctions qui lui ont été ajoutées ces dernières années pourraient bientôt prendre le pas sur cet usage.

35 % des utilisateurs américains interrogés par NPD (échantillon représentatif de 3 470 personnes) déclarent avoir téléchargé des applications gratuites sur iTunes au cours des trois derniers mois. C'est plus que d'achat de musique à l'unité (29 %), mais toujours moins que l'écoute de musique (41 %). Néanmoins, ce dernier pourcentage a fortement baissé en deux ans (-15 points). Les quatrième et cinquième fonctions les plus utilisées sont le téléchargement d'apps payantes et l'achat d'albums musicaux.

Selon NPD, iTunes compte maintenant 67 millions d'utilisateurs américains, contre 50 millions en 2010.

Concernant iOS, le cabinet estime que 95 % des utilisateurs de ce système ont téléchargé une app gratuite cette année, soit pratiquement le même pourcentage que l'année dernière (94 %). Le nombre moyen d'applications gratuites téléchargées est de 35, soit trois de plus qu'en 2012. 69 % des utilisateurs d'iOS ont téléchargé une app payante, soit un peu moins que l'année dernière (72 %). En revanche, la quantité moyenne d'achats d'app est la même, soit 8.

Dans les applications gratuites, ce sont les jeux qui sont catégorie la plus populaire (81 % des utilisateurs en ont téléchargé), suivie par les réseaux sociaux (70 %), les utilitaires (55 %) et la musique (54 %). Pour les contenus payants, les jeux restent devant (72 %), puis vient la musique (18 %) et la santé (13 %).

Sur le même sujet :
- Plus de téléchargements sur Google Play que sur l'App Store pour la première fois

Accédez aux commentaires de l'article