Les USA attaquent Apple et 5 éditeurs pour entente illicite

Arnaud de la Grandière |

Les rumeurs se faisaient insistantes, c'est désormais chose faite : le département de la Justice américain vient d'intenter une procédure à l'encontre d'Apple, Hachette SA, HarperCollins, Macmillan, Penguin et Simon & Schuster auprès de la Cour du District de New York, en les accusant d'entente illicite sur le tarif des e-books.

En cause, le modèle d'agent proposé par Apple aux éditeurs, qui a poussé Amazon à lui emboiter le pas, résultant en une hausse générale des prix des e-books. Apple et MacMillan avaient refusé les négociations avec le DoJ, estimant au contraire que l'arrivée d'Apple sur ce marché n'a fait qu'accroître la concurrence au lieu de la gêner (lire aussi E-book : l'enquête pour pratiques anticoncurrentielles progresse).

Le DoJ souhaite faire en sorte que le marché en revienne au modèle de vente en gros permettant aux magasins en ligne, et non aux éditeurs, de fixer le prix de vente, et d'annuler la clause dans le contrat d'Apple qui oblige ses partenaires à lui proposer un tarif au moins équivalent à celui proposé aux autres magasins en ligne. Notons que les éditeurs concernés par cette procédure sont ceux qui ont signé avec Apple dès l'annonce de l'iBookStore, Random House, qui n'y est venu que plus tard, reste épargnée.

Source : Bloomberg

Accédez aux commentaires de l'article