Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

e-book : l'enquête pour pratiques anticoncurrentielles progresse

Florian Innocente

jeudi 05 avril 2012 à 13:50 • 6

Services

Depuis quelques mois les principaux éditeurs de livres aux États-Unis et en Europe font l'objet d'une enquête des autorités de régulation sur les deux continents. Certains seraient aujourd'hui plus disposés à trouver un arrangement. D'après différentes sources du Wall Street Journal, trois éditeurs auraient choisi la voie de l'accord (Simon & Schuster, HarperCollins et Hachette) et deux autres, en plus d'Apple, feraient encore de la résistance (Pearson et Macmillan). En jeu, le renoncement au modèle d'agence dans la distribution des livres électroniques. Un système de fixation des prix adopté par ces acteurs à la faveur de l'arrivée de l'iPad et de son iBookstore. Le modèle proposé par Apple est que les éditeurs fixent leurs prix de vente aux détaillants, à l'inverse du système utilisé jusque-là et qui a fait les beaux jours d'Amazon. Les autorités de régulation accusent ces éditeurs de collusion et par conséquent de pratique anticoncurrentielle. L'année dernière, la Société des Auteurs britannique comparait les avantages et inconvénients des deux systèmes (les éditeurs anglais sont aussi sous la loupe du régulateur local). Dans le modèle traditionnel, un livre électronique est par exemple prévu pour avoir un prix public de 20£. L'éditeur accorde une remise de 50% à Amazon qui l'obtiendra donc pour 10£ avant de le mettre en vente sur son site. Sur ces 10£ payés à l'éditeur, 25% vont à l'auteur (2,50£). Amazon toutefois vendait ces livres à ses clients non pas proche des 20£ suggérés par l'éditeur, mais un peu moins de 10£, c'est à dire à perte. Amazon procède avec les livres comme Apple auparavant avec la musique et les iPod : l'objectif est moins de gagner de l'argent sur le contenu que le contenant, ici les liseuses Kindle. Une approche qui a fait craindre aux éditeurs une position dominante d'Amazon sur ce marché en devenir, et une concurrence insoutenable pour les livres papier forcément plus chers. La Société des Auteurs poursuit, en détaillant le modèle d'agence dans lequel le vendeur (Apple ou ses concurrents) prélève cette fois 30% et laisse 70% aux éditeurs :
Admettons que l'éditeur fixe le prix public de l'e-book à 10£ : l'éditeur reçoit 7£ sur lesquels l'auteur perçoit 1,75£. En revanche, si le prix public de l'e-book est fixé plus haut, à mettons 13£, l'éditeur reçoit 9,10£ et l'auteur est payé 2,27£.
Ce nouveau mode de calcul avec le modèle d'agence peut défavoriser l'éditeur et l'auteur (le cas de figure à 10£), sauf à ce que les prix de vente aux consommateurs soient revus à la hausse (le cas à 13£). C'est ce qui s'est effectivement produit. Du jour au lendemain, rappelle le Wall Street Journal, les prix sur Amazon sont passés de 9,99 dollars à 12,99$ voire 14,99$. Un réajustement généralisé qui aurait redonné du souffle aux autres libraires en ligne comme Apple ou Barnes & Nobles, arrivés plus tard sur ce marché. Une autre condition de l'adoption de ce modèle d'agence avec Apple était que les éditeurs ne pouvaient proposer leurs livres aux autres plateformes à des prix moins élevés. Certains éditeurs ont proposé aux régulateurs de supprimer cette clause, sans toucher pour autant au modèle d'agence. Un système dont ils assurent qu'ils l'ont adopté chacun de leur côté, sans entente, et simplement parce qu'il répondait mieux à leurs besoins. Les instances européennes et américaines semblent toutefois peu décidées à faire des concessions. Joaquín Almunia, le Commissaire européen à la concurrence a déclaré : «Les entreprises concernées savent très bien avec quelles conditions nous sommes prêts à trouver un accord. Si celles-ci ne peuvent être remplies de manière satisfaisante, nous poursuivrons nos investigations».

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Resident Evil : Capcom supprime la connexion internet obligatoire et lance une série de promos

11:43

• 4


USB-C : Apple va arrêter la vente des iPhone SE et iPhone 14 dans l'Union européenne

10:23

• 24


Apple sortirait des nouvelles versions de l’Apple TV et du HomePod mini en 2025

07:53

• 8


L’Apple TV serait le premier produit à étrenner la puce Wi-Fi de la pomme

12/12/2024 à 21:15

• 39


Avez-vous personnalisé les boutons de l'écran verrouillé d'iOS 18 ?

12/12/2024 à 18:15

• 76


La sortie morcelée d’iOS 18 ralentirait le développement d’iOS 19

12/12/2024 à 17:30

• 44


iPhone 17 : les rumeurs s'alignent sur des capteurs photo en bandeau

12/12/2024 à 16:45

• 39


Plans souligne les itinéraires les plus écologiques

12/12/2024 à 15:15

• 35


Apple Music est désormais distribué via Canal+ avec une remise de 30 % 🆕

12/12/2024 à 12:52

• 51


L’app Air France affiche désormais des activités en direct

12/12/2024 à 12:45

• 4


Avec tvOS 18.2, le HomePod 2 « améliore les dialogues »

12/12/2024 à 11:15

• 9


SFR RED : retour du forfait 5G de 300 Go à 9,99 €

12/12/2024 à 07:40

• 13


tvOS 18.2 disponible en version finale : place à Snoopy et au format 21:9

11/12/2024 à 19:05

• 15


iOS 18.2 est disponible en version finale, voici ses nombreuses nouveautés

11/12/2024 à 19:03

• 76


Beats ne se cache plus sur ses coques pour iPhone

11/12/2024 à 17:30

• 3


Promo sur les serrures connectées : l'Aqara U200 à 199 € et la Nuki Smart Lock 4G à 210 €

11/12/2024 à 17:00

• 10