Les indés sans Ping

Anthony Nelzin-Santos |

Bill Lonero, inventeur autoproclamé du « guitarcore » (du rock instrumental), se dit « déçu » par Ping : en tant qu'artiste indépendant, il ne peut pas créer de page Ping « artiste ». Les artistes ont des comptes Ping beaucoup moins passifs que les comptes normaux : ils peuvent poster des photos, des vidéos, de petits messages ou des dates de concerts, à la manière d'un Facebook ou d'un Twitter.

« J'ai de la musique sur iTunes depuis six ans, mais je ne peux pas créer une page artiste [sur Ping] pour rester en contact avec mes fans » explique celui qui a par ailleurs une application iPhone. Le droit de créer une page artiste revient en effet aux labels, mais les indépendants n'ont par définition pas de labels.

La situation des indépendants au sein d'iTunes a toujours été quelque peu ambiguë : du temps des DRMs, les protections numériques voulues par les labels étaient imposées aux indépendants. « Apple est une société formidable, mais il y a plus que Lady GaGa dans la musique », conclut Lonero. Apple a confirmé à The Loop que la création de pages artistes restait pour le moment fermée et uniquement sur invitation.

Accédez aux commentaires de l'article