Les vidéos 1080p d'Apple sont très optimisées

Nicolas Furno |

Avec la sortie du nouvel iPad et du nouvel Apple TV, l'heure est à la vraie HD pour Apple. Les vidéos 1080p ont fait leur entrée sur l'iTunes Store et sur les terminaux mobiles.

Une meilleure qualité est toujours appréciable, mais elle s'accompagne d'un désagrément : le poids de la vidéo devient très vite considérable. À titre d'exemple, un film HD sur un Blu-Ray dépasse souvent les 10 Go, : c'est beaucoup trop pour du streaming avec les conditions actuelles d'accès à Internet. C'est encore pire pour stocker le film sur des terminaux qui disposent au maximum de 64 Go d'espace de stockage.

Les films proposés par Apple ne sont pas aussi lourds pourtant. Un film récent pèse entre 4 et 5 Go, un épisode de série entre 800 Mo et 2 Go en fonction de sa durée. La différence avec les versions 720p qui restent au catalogue est d'ailleurs assez minime : le même film pèse un peu moins de 4 Go et l'épisode entre 700 Mo et 1,5 Go. Ainsi, la différence entre la version SD (480p) et HD 720p est beaucoup plus importante que celle entre le 720p et le 1080p.

Aucun miracle derrière ce constat : l'iPad comme l'Apple TV de troisième génération sont capables de décoder des vidéos H264 très fortement encodées (profil "High" de niveau 4.0 voire 4.1). Ces vidéos prennent ainsi moins de place, tout en étant de meilleure qualité. Elles sont aussi plus exigeantes sur le plan matériel : une vidéo 1080p n'est pas compatible avec les appareils les plus anciens en raison de cette plus forte compression.

À gauche, la version 720p ; à droite le 1080p

Pas de miracle non plus sur la télévision : la qualité des vidéos HD proposées par Apple reste inférieure à celle d'un Blu-Ray. La différence entre la version 720p et 1080p saute d'ailleurs rarement aux yeux et si vous êtes juste niveau espace de stockage, vous pouvez très bien vous contenter de la qualité inférieure.

Fort heureusement, le prix est le même et vous pouvez très bien télécharger les deux versions, si vous avez des appareils de générations différentes.

[Via : ars technica]

Accédez aux commentaires de l'article