Les vidéos 1080p d'Apple sont très optimisées

Nicolas Furno |

Avec la sortie du nouvel iPad et du nouvel Apple TV, l'heure est à la vraie HD pour Apple. Les vidéos 1080p ont fait leur entrée sur l'iTunes Store et sur les terminaux mobiles.

Une meilleure qualité est toujours appréciable, mais elle s'accompagne d'un désagrément : le poids de la vidéo devient très vite considérable. À titre d'exemple, un film HD sur un Blu-Ray dépasse souvent les 10 Go, : c'est beaucoup trop pour du streaming avec les conditions actuelles d'accès à Internet. C'est encore pire pour stocker le film sur des terminaux qui disposent au maximum de 64 Go d'espace de stockage.

Les films proposés par Apple ne sont pas aussi lourds pourtant. Un film récent pèse entre 4 et 5 Go, un épisode de série entre 800 Mo et 2 Go en fonction de sa durée. La différence avec les versions 720p qui restent au catalogue est d'ailleurs assez minime : le même film pèse un peu moins de 4 Go et l'épisode entre 700 Mo et 1,5 Go. Ainsi, la différence entre la version SD (480p) et HD 720p est beaucoup plus importante que celle entre le 720p et le 1080p.

Aucun miracle derrière ce constat : l'iPad comme l'Apple TV de troisième génération sont capables de décoder des vidéos H264 très fortement encodées (profil "High" de niveau 4.0 voire 4.1). Ces vidéos prennent ainsi moins de place, tout en étant de meilleure qualité. Elles sont aussi plus exigeantes sur le plan matériel : une vidéo 1080p n'est pas compatible avec les appareils les plus anciens en raison de cette plus forte compression.

À gauche, la version 720p ; à droite le 1080p

Pas de miracle non plus sur la télévision : la qualité des vidéos HD proposées par Apple reste inférieure à celle d'un Blu-Ray. La différence entre la version 720p et 1080p saute d'ailleurs rarement aux yeux et si vous êtes juste niveau espace de stockage, vous pouvez très bien vous contenter de la qualité inférieure.

Fort heureusement, le prix est le même et vous pouvez très bien télécharger les deux versions, si vous avez des appareils de générations différentes.

[Via : ars technica]


avatar fif | 
@pirmezur Certainement l'effet du nouveau rasoir 1080 lames !
avatar jarno24 | 
Ce raffinement n'est dédié qu'à ceux qui ont la fibre optique. J'en reste aux Blu-ray.
avatar Nathoune_ | 
@ redchou Il y en a plus que tu le crois. Suffit de voir sur Youtube. Mais bon, on peut les obtenir gratuitement les clips grâce notamment à des outils comme JDownloader qui analyse les URL de Youtube pour récupérer les vidéos...
avatar Florian1293 | 
@Aphelion : ou tout simplement en installant ClickToFlash, qui remplace la vidéo flash par la vidéo Html5 en mp4, téléchargeable d'un simple "clic droit"
avatar Grahamcoxon | 
Euh, la question à peut-être déjà été posée auparavant dans d'autres news, mais est-ce que quelqu'un connait la marque (et éventuellement le modèle) de la télévision avec ce large pied utilisée pour présenter l'Apple TV ? Merci.
avatar vonjos | 
Ce qui est marrant dans l article et les réactions, c est le retournement de veste. Lorsque l ATV2 est sortie, il y avait des réactions du genre 720p c est pas de la vrai HD, c est honteux , Apple aurait pu mettre du 1080p...... Aujourd'hui on se rend compte enfin que du 720p c est déjà une très bonne définition , que le poids des fichiers est correct. Apple avait privilegié l expérience utilisateur, plutôt que la saturation du réseau (local et serveur). Semble t il Apple a réussi à trouver un compromis entre taille et qualité pour du 1080p pour "faire plaisir à ses utilisateurs". J ai un ATV2 et je trouve génial pour la location en 720p, je l ai toujours défendu auprès de mes amis qui reprochait le manque de 1080p pourtant sur un écran Led 116cm le 720p c est très correct. Aujourd'hui j ai commandé l ATV3 pour accompagner mon nouvel iPad également. Je pourrai comparer mais depuis le début je pense que pour la location en streaming le 720 est de très bonne facture.
avatar Kardinal | 
Que ce soit pour la VoD ou la TV IP, la qualité n'est pas à la hauteur de la HD (et la qualité dépend des opérateurs). Comparez les chaînes HD IP avec TNT puis SAT, vous verrez. C'est comme les smartphones qui annoncent des résolutions photo incroyables avec compression très destructrice.
avatar ilmadit | 
@ichris75 +1 J'ai l'occasion de constater la différence entre une FB révolution et la TNT HD via un râteau : y'a pas photo, le râteau mets un râteau à l'ADSL... @davidcaro2 : +1 aussi. A part pour les films que tu veux garder pour les mâter quand tu veux (généralement, des films "grand spectacle" comme Avatar par exemple), le reste peut se regarder en 720p sans problème... Il n'y a pas trop d'intérêt à regarder Dr House en 1080p... Ca n'apporte pas grand chose...!!!
avatar alushta | 
Avatar en bd fait ptêt dans les 50 go pour une qualité optimale ... difficile pour moi de payer presque le même prix pour un film tout nu sans bonus d'aucune sorte et compressé de surcroit
avatar Tibimac | 
Je ne comprends pas. Les films en 1080p sont vendus sur le Store français ? Lequel par exemple ? J'aimerais bien me faire une idée... Par ailleurs, la possibilité de retélécharger ses achats semble, en France, toujours ne concerner que les iApps et la musique. A quand les films chez nous ? Ou bien j'ai raté quelque chose ?

CONNEXION UTILISATEUR