Music Match : Apple cherche un lancement international

Florian Innocente |

Les Etats-unis seront-ils le seul pays dans l'immédiat à profiter de Music Match ? Ce stockage dans le nuage de votre musique achetée sur iTunes mais aussi - et surtout - celle acquise par d'autres biais, même illégaux. Autant le stockage de sa musique achetée via iTunes sera gratuit, autant l'élargissement à toute sa musique sera facturée 24,99$ par an.

Le plan initial, tel qu'annoncé par Apple en juin, prévoie une mise en route américaine seulement. Cependant CNET affirme que des négociations actives sont en cours pour tenter d'élargir la géographie de ce service dans les meilleurs délais, voire même en vue d'une annonce ce mardi.

Qu'Apple négocie une internationalisation de l'un de ses services en ligne n'a rien d'étonnant, mais le timing devient serré pour le jour J. Rien n'aurait été encore signé, les discussions continuant avec les ayants-droits à l'étranger. Trois pays au moins sont cités par les sources du site : l'Allemagne, la France et l'Angleterre.

Pour la France il faut rappeler toutefois que cette perspective de l'arrivée de Music Match avait fait sourciller l'Adami (l’administration des Droits des Artistes et Musiciens Interprètes). Dans une lettre ouverte à Apple (et à RIM pour un autre service), cette société de gestion collective voyait Music Match comme un outil de “blanchiment” de titres illégaux (lire iTunes Match : une privatisation de la licence globale ?).

Accédez aux commentaires de l'article