Music Match : Apple cherche un lancement international

Florian Innocente |

Les Etats-unis seront-ils le seul pays dans l'immédiat à profiter de Music Match ? Ce stockage dans le nuage de votre musique achetée sur iTunes mais aussi - et surtout - celle acquise par d'autres biais, même illégaux. Autant le stockage de sa musique achetée via iTunes sera gratuit, autant l'élargissement à toute sa musique sera facturée 24,99$ par an.

Le plan initial, tel qu'annoncé par Apple en juin, prévoie une mise en route américaine seulement. Cependant CNET affirme que des négociations actives sont en cours pour tenter d'élargir la géographie de ce service dans les meilleurs délais, voire même en vue d'une annonce ce mardi.

musicmatchicloud

Qu'Apple négocie une internationalisation de l'un de ses services en ligne n'a rien d'étonnant, mais le timing devient serré pour le jour J. Rien n'aurait été encore signé, les discussions continuant avec les ayants-droits à l'étranger. Trois pays au moins sont cités par les sources du site : l'Allemagne, la France et l'Angleterre.

Pour la France il faut rappeler toutefois que cette perspective de l'arrivée de Music Match avait fait sourciller l'Adami (l’administration des Droits des Artistes et Musiciens Interprètes). Dans une lettre ouverte à Apple (et à RIM pour un autre service), cette société de gestion collective voyait Music Match comme un outil de “blanchiment” de titres illégaux (lire iTunes Match : une privatisation de la licence globale ?).

avatar W.B.M | 
Si ce service n'est fonctionnel que sous Lion, je crains que beaucoup (encore...) ne pourront pas en profiter...
avatar afedo | 
J'attends de voir si ce service sera dispo sur Snow Leopard !
avatar steam | 
Si la France l'interdit je m'inscrirais depuis un compte US avec une adresse IP de là bas (c'est tellement simple que le tutos vont fleurir spécifiquement pour ça en moins d'une semaine) J'achète ma musique (ou je loue) et je souhaite bénéficier de ce service pour avoir l'intégralité de ma musique avec mon iphone qui ne fait QUE 16 gigas Certes j'ai des titres que je n'ai pas acheté et que des amis m'ont fourni mais ça date de l'époque ou les majors étaient à la ramasse dans leurs catalogues. Bref Adami et consorts, svp ne pénalisez pas les gens honnêtes car vous nous forcerez encore une fois à devoir vous bypasser avec toutes les conséquences qui suivront pour encore une décennie à venir .... Les auteurs et producteurs seront les perdants. Lobby en tous genres, ne laissez pas les Francais sur la bas coté, ils apprendront plus vite que les politiques et vos commanditaires à vous passer de vous... A propos de catalogue, ils sont encore à la ramasse mais sur les films... je cherchais des films Mexicains et je n'ai rien trouvé sur les plateformes légales :/
avatar manu1707 | 
@ipfix Et avec une carte de crédit américaine aussi ?
avatar apossium | 
@Ali Baba Les deux. Tu choisis. Formidable non ?
avatar biereaboire | 
@ Ali Baba: oui c'est aussi ce que je pense, actuellement par exemple, on ne peut pas débiter le montant de l'abonnement MobileMe directement sur son compte iTunes. Il faut payer via une carte de credit émise dans le pays associé au compte iTunes. Je pense donc qu'il en sera de même avec l'abonnement iTune Match. Donc il ne sera pas possible d'acheter des cartes iTune us pour payer l'abonnement. Bon en fait je spécule et j'en sais absolument rien mais je la sens venir gros comme une maison! Sinon, une petite question aux développeurs qui auraient pu testé iTune Match: est-ce un service de streaming déguisé, ce qui aurait un avantage concernant la faible capacité de nos idevice, mais serait un piège à con pour nos forfaits data. Ou est-ce un service à la cloud comme c'est le cas actuellement avec les app déjà achetées mais non présentes sur nos idevice, à savoir qu'il est possible d'obtenir aisément une app en la téléchargant gratuitement. Ce qui serait un avantage pour nos forfaits data mais ne résoudrait en rien le problème de capacité. Quelqu'un en sait-il quelque chose? ;-)
avatar eipem | 
@Kaktuar Si j'ai bien tout compris lors de la keynote, c'est plutôt comme les apps. Pas de streaming donc. T'es dans le bus, t'as soudainement envie d'écouter un titre que t'as pas mis dans ton iPhone, tu le télécharges une fois et tu peux l'écouter autant de fois que tu veux. Si t'as plus de place, tu supprimes le morceau que tu n'écoutes plus. J'ai 16 Go de musique sur mon iPhone qui doivent correspondre à peu près à 200 heures de musique non stop. Tu crois vraiment que iTunes Match va constituer un problème de stockage?
avatar tigre2010 | 
@joneskind : "Il y en a qui ont les yeux toujours plus gros que le ventre" Tout a fait, d'après la Keynote, le principe est le même que pour les applications. Ça règle au moins les problèmes de sauvegardes.
avatar biereaboire | 
@joneskind
avatar Smjm | 
En espérant que ça arrive en France encombre... Nota Bene : Depuis 1783, on dit Royaume-Uni. Pas Angleterre qui n'est pas un état. ;)
avatar alexandre.rs | 
Un truc doit m'échapper : le streaming, c'est bel et bon, mais que comment fait-on quand on est en zone Edge ou encore dans le métro/RER ?
avatar Smjm | 
@cherbourg J'imagine que ça se met en cache?
avatar pgpg | 
Ce n'est pas du streaming. La bibliotheque musicale est scannee et chaque morceau dont la qualite est inferieure a son equivalent itunes est remplace par ce drnier. Au final on obtient bien un fichier m4a qu'on peux stocker en local.

CONNEXION UTILISATEUR