Musique sur support physique : première augmentation des ventes depuis 2004

Anthony Nelzin-Santos |

C'est un petit événement : pour la première fois depuis 2004, les ventes d'albums sont en hausse aux États-Unis, comme le montrent les résultats de l'étude Nielsen Soundscan. Cette hausse reste très modeste : 1 % d'une année sur l'autre, première moitié de 2011 contre six premiers mois de 2010. Ce sont ainsi 155,5 millions d'albums qui ont été vendus du 1er janvier au 1er juillet 2011, contre 154 millions l'an dernier à la même époque.

Le marché de la musique numérique, plus dynamique, est aussi structurellement différent : l'achat à l'unité y est le mode d'acquisition favori. Ce sont ainsi 660 millions de morceaux qui ont été écoulés ces six derniers mois (+ 10 %) sur les plateformes de téléchargement légal, ou 221,5 millions d'équivalents-album (+ 3,6 %). L'album commence cependant à reprendre ses droits : 50,3 millions d'albums se sont vendus dans le même temps sur l'iTunes Store et ses concurrents, une hausse de 19,3 %.

Cette forte augmentation peut être expliquée par l'augmentation de la profondeur des catalogues numériques : alors que les albums des Beatles sont enfin disponibles sur l'iTunes Store, les ventes d'albums de catalogue ont augmenté de 7,2 %. Les ventes de nouveaux albums, elles, ont chuté de 3,9 %.

La vente en ligne représente désormais 32,3 % des ventes totales aux États-Unis : l'iTunes Store concentrant 70 % des téléchargements numériques, il représente donc un peu moins de 23 % du total des ventes de musique. C'est donc près d'une vente sur quatre aux États-Unis qui est effectuée sur la boutique d'Apple. In-Stat qui annonçait il y a quelques années que les ventes numériques représenteraient 40 % des ventes totales et que l'iTunes Store prendrait 28 % du marché de la musique d'ici 2012 avait donc vu juste (lire : iTunes : 28 % de part de marché en 2012 ?).

Si le marché de la vente en ligne se porte donc très bien, cette hausse des ventes physiques pourrait n'être que momentanée : la dernière hausse similaire, en 2004, avait été précédée par cinq années de déclin lent mais sûr, et il n'y a aucune raison pour la tendance, lourde, s'inverse subitement.

[Via MusicAlly]

Accédez aux commentaires de l'article