Musique sur support physique : première augmentation des ventes depuis 2004

Anthony Nelzin-Santos |

skitchedC'est un petit événement : pour la première fois depuis 2004, les ventes d'albums sont en hausse aux États-Unis, comme le montrent les résultats de l'étude Nielsen Soundscan. Cette hausse reste très modeste : 1 % d'une année sur l'autre, première moitié de 2011 contre six premiers mois de 2010. Ce sont ainsi 155,5 millions d'albums qui ont été vendus du 1er janvier au 1er juillet 2011, contre 154 millions l'an dernier à la même époque.

Le marché de la musique numérique, plus dynamique, est aussi structurellement différent : l'achat à l'unité y est le mode d'acquisition favori. Ce sont ainsi 660 millions de morceaux qui ont été écoulés ces six derniers mois (+ 10 %) sur les plateformes de téléchargement légal, ou 221,5 millions d'équivalents-album (+ 3,6 %). L'album commence cependant à reprendre ses droits : 50,3 millions d'albums se sont vendus dans le même temps sur l'iTunes Store et ses concurrents, une hausse de 19,3 %.

Cette forte augmentation peut être expliquée par l'augmentation de la profondeur des catalogues numériques : alors que les albums des Beatles sont enfin disponibles sur l'iTunes Store, les ventes d'albums de catalogue ont augmenté de 7,2 %. Les ventes de nouveaux albums, elles, ont chuté de 3,9 %.

La vente en ligne représente désormais 32,3 % des ventes totales aux États-Unis : l'iTunes Store concentrant 70 % des téléchargements numériques, il représente donc un peu moins de 23 % du total des ventes de musique. C'est donc près d'une vente sur quatre aux États-Unis qui est effectuée sur la boutique d'Apple. In-Stat qui annonçait il y a quelques années que les ventes numériques représenteraient 40 % des ventes totales et que l'iTunes Store prendrait 28 % du marché de la musique d'ici 2012 avait donc vu juste (lire : iTunes : 28 % de part de marché en 2012 ?).

Si le marché de la vente en ligne se porte donc très bien, cette hausse des ventes physiques pourrait n'être que momentanée : la dernière hausse similaire, en 2004, avait été précédée par cinq années de déclin lent mais sûr, et il n'y a aucune raison pour la tendance, lourde, s'inverse subitement.

[Via MusicAlly]

avatar m_enfin | 
c'est une bonne nouvelle :)
avatar begs | 
Pour ma part, l'idée d'acheter des albums physiques ne m'est pas venue depuis bien longtemps, bien avant 2004. Je préfère largement l'achat "à la carte" (au choix) de morceaux quitte, si le groupe qui les crée est bon, à tous les prendre plutôt qu'un album dont la plupart des morceaux seront sans intérêt, du moins pour moi. Je "fabrique" moi-même mes albums sous forme de compilations numériques et les écouté sur mon iPod Touch, selon mes envies. L'argument "tu rates l'occasion d'admirer le superbe travail de graphisme sur le CD (ou le DVD voire le BR) ne tient pas car c'est pour la musique que je dépense mon argent... Et si je voulais chipoter je dirais que seuls les vinyles peuvent vraiment montrer leurs valeurs en terme de travail graphique. Bref, payer un album physique pour mettre presque tout au rebus, non merci. Je ne paie QUE ce que je veux écouter... Virtuellement et ça me va parfaitement. Pour la pochette, j'ai gardé quelques 33t (Vaughan Oliver pour 4AD).
avatar kalynoh | 
Je suis sur que c'est grâce à HADOPI (humour inside).
avatar macfan971 | 
Il y avait aussi le concept l'ordre des morceaux dans un album l'ambiance,les photos la lecture le nom des musiciens les dates ..Ca me manque..on n'a pas ça quand on prend un morceau sur itunes et meme le pdf qui va avec c'est moins bien..peut etre je suis trop ancien!
avatar Nathoune_ | 
C'est bien dommage. Je ne comprends pas comment on peut préféré le téléchargement à l'achat d'un CD ou d'un vinyle. Les gens ont perdu l'amour de la musique. Maintenant on l'écoute sur l'ordi en faisant 36 trucs en même temps et on ne prend même plus le temps de l'apprécier. Alors que quand on tient un CD entre ses mains, on regarde la pochette, les paroles, il y a l'odeur du papier, on a l'impression d'être récompensé pour notre travail...
avatar SuBWaReZ | 
@Aphelion La combinaison Shazam iTunes est quand même d'une efficacité remarquable pour tous les achats coup de coeur !
avatar matb22 | 
@Aphelion Autant un vinyle, je peux comprendre l'intérêt du support (j'en possède une belle collection) autant le cd je n ai jamais accroché (bien que j en ai eu aussi énormément et que je continue d en acheter quand je n ai pas le choix...). Le cd reste de la musique numérique si l on compare au vinyle qui est analogique. L'objet cd ne m intéresse pas dans le sens où il également reproductible. Il n existe pas de graveur de vinyle que l on peut avoir chez soi^^ D'où la notion de collectionnable et donc valeur ajoutée que l on ne retrouve pas à mon avis dans un cd. Bref quitte à avoir de la musique numérique autant l avoir sur son ordinateur (à condition de l encoder en lossless alac ou aiff) et on a tous les avantages sans les inconvenients à savoir changer le cd et possibilités de faire des playlists... Après je précise que je n achete jamais de musique sur itunes car il n y a pas possibilité d acheter en lossless (contrairement à des sites comme qobuz par exemple). Je trouve ça une honte d ailleurs de ne pas avoir le choix du format sur itunes... Sous prétexte de progrès technologique, on vous propose une musique à la qualité sonore amoindrie pour un prix parfois plus cher que d acheter le cd physique sur amazon.... Allez comprendre! Vous l aurez compris, je n aime pas le format MP3. Celui-ci peut se réveler pratique pour mettre sur un balladeur au stockage limité mais maintenant avec des disques durs de plusieurs to pour pas très cher il faut pas se priver! Enfin je trouve cela honteux de ne pas pouvoir choisir le format et en disposer ensuite comme on veut. Bref itunes musique c est sans moi et je considère cela la plus belle arnaque musicale qui existe. Après, je comprends que cela puisse convenir aux personnes qui ont un système hifi "bas de gamme" où la différence entre mp3 et lossless n est pas flagrante. C est sur qu écouter sa musique direct via le mini jack de son ordi sur des petites enceintes bose ou autres c est pas le top mais quand on optimise bien toute la chaine musicale (avec un dac et un bon systeme hifi avec un vrai ampli et de vrais enceintes!) la musique dématérialisée sur ordinateur peut devenir un vrai bonheur! Et puis piloté via l ipad en plus c est le top! Enfin moi j ai trouvé mon bonheur mais ce n est pas iTunes^^
avatar Rimtape | 
Je préfère le numérique à télécharger et les vinyls, les pochettes en plas-toc des cds m'ont toujours déplu. Seuls les digipack, les pochettes cd concepts type l'album Amnesiac, ou les artistes indés non disponibles sur iTunes me font encore acheter des cds.
avatar Ben97233 | 
"quand on optimise bien toute la chaine musicale (avec un dac et un bon systeme hifi avec un vrai ampli et de vrais enceintes!) la musique dématérialisée sur ordinateur peut devenir un vrai bonheur!" Vi. Lossless > (bon) DAC > (bon) ampli > (bonnes) enceintes > Régal.

CONNEXION UTILISATEUR