Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Musique : le streaming qui rit, le téléchargement qui pleure

Anthony Nelzin-Santos

lundi 07 juillet 2014 à 17:45 • 29

Services

Entamé au deuxième semestre 2013, le déclin du téléchargement légal aux États-Unis s’est confirmé au premier semestre 2014. Selon Nielsen SoundScan, 53,8 millions d’albums y ont été achetés en ligne ces six derniers mois, contre 60,8 millions l’an passé à la même époque (- 11,6 %). Dans le même temps, 593,6 millions de pistes ont été téléchargées, contre 682,2 millions au premier semestre 2013 (- 13 %).

Image (cc) Luca Vanzella.

Ce recul, qui concerne au premier chef l’iTunes Store qui domine l’offre de téléchargement légal, fait écho à une formidable progression du streaming. Nielsen BDS compte ainsi 70,3 milliards de lectures de flux musicaux au premier semestre 2014, contre 49,5 milliards l’an passé à la même époque. Ce chiffre compte les lectures sur YouTube, mais exclut les services de streaming « passif » comme iTunes Radio, Pandora ou Sirius.

Le streaming ne parvient pas à lui seul à enrayer la chute du chiffre d’affaires du marché, mais il pourrait finir par y arriver. La mesure étalon est celle du chiffre d’affaires généré par un album « physique », c’est-à-dire 7,5 $. Il suffit de dix téléchargements pour atteindre le même montant : c’est ce que Nielsen SoundScan appelle un TEA, track equivalent album.

En 2013, il fallait 2 000 lectures en streaming pour atteindre ces 7,5 $ : on parle cette fois de SEA, un stream equivalent album. Ce SEA est passé à 1 500 lectures cette année, le revenu moyen d’une lecture étant passé de 0,00375 $ à 0,005 $. Même si ce revenu arrêtait de progresser, la simple augmentation du nombre des lectures devrait permettre au streaming de compenser le repli des ventes d’albums.

Il y est parvenu ce semestre, du moins en ce qui concerne le téléchargement : le streaming a gagné 22,1 millions de SEA quand le téléchargement a perdu 15,9 millions de TEA. Mais il a encore fort à faire pour prendre la relève du sacro-saint CD, dont les ventes ont certes baissé de 19,6 % après une chute de 14,5 % en 2013, mais représentent tout de même 62,9 millions d’exemplaires.

Le streaming est aussi responsable de la première progression du marché français de la musique en douze ans. En forte progression, il représentait 10 % du chiffre d’affaires du marché en 2013, même si l’essentiel de sa croissance est réalisé sur les offres financées par la publicité plutôt que sur les abonnements. Reste à savoir si cette tendance se confirmera ici aussi en 2014.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iPhone pliable : Apple préparerait une ligne de test à Taïwan

09:58

• 2


Maison sous iOS 26 reprend la gestion automatisée du chauffage de Tado°

08:55

• 23


Encore du stock pour les iPhone 17 (Pro), l’Apple Watch Ultra 3 et les AirPods Pro 3

08:31

• 30


Meta lance les Ray-Ban Meta Display, premières lunettes intelligentes à écran intégré

07:52

• 41


Apple va corriger un problème avec l'appareil photo des iPhone Air et 17 Pro Max

07:51

• 23


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

17/09/2025 à 23:30

• 38


Gardez une eau toujours parfaite : testez-la avec ce capteur connecté

17/09/2025 à 21:00

• 0


Avec iOS 26, l’alarme se fait entendre : gros boutons et déclenchement par les apps tierces

17/09/2025 à 20:30

• 29


SwitchBot commercialise deux robots aspirateurs à petit prix et pleinement compatibles avec Matter

17/09/2025 à 19:25

• 20


Revue de tests de l’iPhone Air : le design séduit, les compromis interrogent

17/09/2025 à 16:26

• 122


Revue des tests des iPhone 17 Pro : ils chauffent moins, mais ne réinventent pas la roue

17/09/2025 à 15:50

• 52


Revue de tests de l'iPhone 17 : un choix enfin plus simple face à l'iPhone 17 Pro

17/09/2025 à 15:47

• 41


Les iPhone 18 Pro auraient un A20 gravé très fin et une 5G sans Qualcomm

17/09/2025 à 14:32

• 25


Des supports magnétiques pour iPhone et un chargeur allume-cigare pour la voiture en promotion

17/09/2025 à 14:15

• 4


tvOS 26 à l’essai : notre prise en main des nouveautés pour l’Apple TV

17/09/2025 à 13:00

• 19


Samsung ajoute de la publicité sur l'écran de ses frigos connectés

17/09/2025 à 11:15

• 55