Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple envisagerait une refonte de l'offre musicale de l'iTunes Store

Stéphane Moussie

Wednesday 09 April 2014 à 22:38 • 18

iGeneration

Billboard assure qu'Apple réfléchit à revoir totalement son offre musicale pour l'adapter aux nouveaux usages. Le site spécialisé dans l'industrie de la musique répète ce qu'il a déjà déclaré il y a trois semaines : alors que la vente de morceaux à l'unité ou par album est sur le déclin, la firme de Cupertino envisage de lancer un service de streaming à la Spotify et de s'étendre à Android.

En haut à droite, le bouton pour acheter le morceau en cours de lecture sur iTunes Radio

Le nouvel article se concentre spécialement sur iTunes Radio, qualifié « d'échec pour arrêter le déclin du téléchargement de musique ». Seulement 1 à 2 % des utilisateurs d'iTunes Radio cliqueraient sur le bouton « acheter » des morceaux diffusés. Pas de quoi faire remonter les ventes à l'unité qui ont décliné de 15 %.

iTunes Match, le premier pas d'Apple dans le streaming, ne compterait que 1 million d'abonnés, d'après des sources de Billboard travaillant dans des labels. C'est six fois moins que le nombre d'abonnés payants de Spotify.

Pour rester dans le coup, Apple travaillerait donc à une refonte de l'iTunes Store qui ferait l'objet d'intenses débats, aussi bien en interne qu'auprès de ses partenaires. L'arrivée du service sur Android, si elle se concrétisait, marquerait en effet un tournant dans la stratégie de l'entreprise, qui s'est toujours tenue très à l'écart du système de Google.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner