Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le marché français de la musique se stabilise

Anthony Nelzin-Santos

mercredi 05 février 2014 à 12:00 • 9

Ailleurs

À l’occasion du Midem, le Syndicat national de l’édition phonographique a publié son bilan pour l’année 2013. Une année « atypique » : pour la première fois depuis douze ans, le marché français de la musique enregistrée est en progression.

Cette progression est trop timide (+0,92 %) pour que l’on puisse déjà parler de véritable reprise : le fait est que depuis 2002, le marché français de la musique a perdu 62 % de sa valeur, pour ne plus peser que 493,2 millions d’euros. Il faut d’ailleurs ajouter les revenus des droits voisins pour parvenir au chiffre de +2,3 % mis en avant par le Snep.

Ce rebond montre toutefois que c’est bien l’offre musicale qui tire les ventes et le chiffre d’affaires vers le haut. Les sorties d’albums tout au long de l’année ont provoqué une embellie du marché (+1,6 % en physique, +8,7 % en ligne), deux albums ayant franchi la barre du million d’exemplaires (ceux de Zaz et Stromae) et cinq ayant dépassé le demi-million (ceux de Johnny Hallyday, David Guetta, Daft Punk, Bruno Mars et Maitre Gims). Les ventes peu rentables de titres ont elles lourdement chuté (-55 % en physique, -5,3 % en ligne), après des années de progression continue.

Alors que les boutiques en ligne ont consacré la vente « à la découpe », cet engouement pour l’album a surtout profité aux magasins physiques. Les ventes sur les plateformes de téléchargement baissent même de 1,1 % : c’est au streaming que l’on doit la progression de 0,6 % du chiffre d’affaires des ventes dématérialisées. Son chiffre d’affaires a doublé en trois ans et représente désormais 43 % du marché de la musique en ligne ou 10 % du marché de la musique — mais il faut remarquer que l’essentiel de sa croissance est réalisé sur les offres financées par la publicité (+9,6 %) plutôt que sur les abonnements (+1,2 %).

Comme l’admet volontiers le Snep, cette légère progression est une lueur d’espoir, et rien n’est joué pour 2014. Reste que les signes sont positifs, puisque le marché de la vente en ligne arrive à maturité et les échanges P2P ont baissé de 30 % en trois ans selon Nielsen. Principal levier de croissance selon le Syndicat national de l’édition phonographique, une amélioration de la promotion des artistes dans les médias traditionnels, la radio et la télévision étant encore aujourd’hui le principal moyen de découvrir de nouveaux titres.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

La première bêta d’iOS 18.6 sur le point de sortir

16:32

• 0


Des iPhone 17 uniquement eSIM en France ? Les opérateurs sont fin prêts

16:10

• 21


France Identité : l’intégration de la carte grise disponible en bêta

14:25

• 61


Grosse panne sur les réseaux mobile et fixe de SFR

13:44

• 34


Un Steam Deck caché dans un clavier Apple pour l'utiliser avec des lunettes AR

13:00

• 8


iOS 26 va faciliter le transfert d’eSIM avec les smartphones Android

12:30

• 4


iOS 26 peut réserver de l’espace de stockage pour les mises à jour automatiques

11:04

• 9


iOS 26 : les pochettes animées sur l’écran de verrouillage fonctionneront sur les services tiers

10:04

• 12


Découverte de Messages dans iOS 26 : sondages, traduction, interface…

15/06/2025 à 10:00

• 38


Sortie de veille : une WWDC 2025 réussie ? Notre débrief d’iOS 26, Liquid Glass…

14/06/2025 à 12:50

• 11


iOS 26 : une nouvelle bêta 1 pour les développeurs

13/06/2025 à 20:45

• 60


Microsoft trolle Apple sur Liquid Glass, mais attention au retour de manivelle

13/06/2025 à 20:30

• 53


SAV : l'iPhone XS qui avait lancé l'eSIM chez Apple devient un produit en fin de vie

13/06/2025 à 16:51

• 34


HomePod et Apple TV devraient être compatibles Thread 1.4 avec tvOS 26

13/06/2025 à 16:38

• 7


Crazy Taxi, Sonic CD, Golden Axe et de nombreux jeux SEGA deviennent gratuits parce que le développement est abandonné

13/06/2025 à 16:00

• 21


Les usines indiennes ont exporté à fond vers les États-Unis pendant la crise douanière avec la Chine

13/06/2025 à 15:45

• 2