Apple Music, une progression constante en France

Mickaël Bazoge |

L'industrie de la musique a fini de manger son pain noir, grâce au numérique bien sûr et de plus en plus, avec l'aide des abonnements aux services de streaming. En France, le marché a engrangé un chiffre d'affaires de 277,1 millions d'euros au premier semestre 2019, soit une progression marquée de 12,7% par rapport aux six premiers mois de l'an dernier. Le Snep, qui a livré hier son bilan semestriel, précise néanmoins que cette performance n'est pas nécessairement représentative de l'ensemble de l'année : le premier semestre ne pèse que 40% du marché annuel.

Malgré tout, on peut tirer plusieurs enseignements de ce bilan. Le premier, c'est que le marché de la musique physique continue de s'éroder : les revenus tirés de cette activité ont baissé de 4%, à 88,2 millions d'euros. Les ventes de CD et de vinyles représentent toujours un tiers du marché, ce qui marque un « attachement incontestable des consommateurs français au support [physique] », décrypte le Snep.

C'est le numérique qui porte le marché, avec un total de 188,9 millions d'euros au premier semestre (+23%). Et le streaming en est la composante la plus dynamique : la pratique, qui représente 93% des revenus du numérique (+4 points par rapport au premier semestre 2018), pèse rien moins que 175,3 millions d'euros.

Le modèle économique de l'abonnement a fait son trou : l'abonnement génère 80% des revenus tirés du streaming. En France, qui compte 6 millions d'abonnés, cinq plateformes concentraient l'essentiel des revenus du marché du streaming l'an dernier : le régional de l'étape Deezer avec 37,5% des revenus, Spotify avec 25,2%, Apple Music avec 13,4%, Napster avec 7,1%. YouTube, malgré son omniprésence et ses milliards d'écoutes, ne génère que 8,8% des ventes.

La progression d'Apple Music en France est sensible : le service de streaming est passé de 3,3% des revenus du streaming en 2015 à 9,7% l'année suivante, puis 11,3% en 2017. En trois ans, Apple Music a donc gagné 10,1 points (+2,1 points entre 2017 et 2018). Pas si mal quand Deezer et Spotify se contentent d'une progression de respectivement 0,3 et 0,2 point entre 2017 et 2018.

Il faudra cependant plus qu'une exclusivité temporaire de PNL pour forcer le passage en tête, même si cela y participe (lire aussi : Il y a un adulte à la tête d'Apple Music).

Succès du streaming aidant, le nombre de streams progresse logiquement. Leur volume a augmenté de 23% avec 33,3 milliards d'écoutes, à la fois sur abonnement et financés par la pub, sur les six premiers mois de l'année. Chaque semaine, ce sont en moyenne 1,3 milliard de streams qui sont écoutés — le triple par rapport à 2016.

Même si le Snep regrette que les Français soient finalement peu nombreux à succomber aux charmes de l'abonnement (« la marge de progression reste considérable pour transformer ce début de croissance retrouvée en un modèle pérenne »), le streaming est entré dans les mœurs.

70% des internautes de plus de 10 ans qui écoutent de la musique se font plaisir aux oreilles avec les services de streaming audio ou vidéo. Seule la radio fait mieux, avec 89%. 4 usagers du streaming sur 10 ont moins de 25 ans, un quart des abonnés à ces services a plus de 55 ans.

En termes de contenus, le rap est plébiscité par les utilisateurs de services de streaming. Parmi les dix meilleures écoutes premium au premier semestre, six sont des morceaux de rap ou hip-hop. PNL est premier avec le morceau « Au DD »… Apple a eu le nez (et l'oreille) fin(e).


avatar iBaby | 

Je suppose que YouTube est le premier service de streaming musical en terme d'audience, parce que c'est gratuit.

avatar raoolito | 

dans ce cas spotify le serait aussi, vu que "gratuit" par la pub (comme youtube finalement)

avatar raoolito | 

je me demande si itunes match c'est du streaming ou si c'est considéré comme autre chose ?
🤔

avatar Mvlik | 

Peut-on considérer Apple Music comme un accessoire ? 🧐

avatar Kubusiu | 

« En termes de contenus, le rap est plébiscité par les utilisateurs de services de streaming. Parmi les dix meilleures écoutes premium au premier semestre, six sont des morceaux de rap ou hip-hop »
😭😭😭

avatar armandgz123 | 

@Kubusiu

Tout à fait normal et prévisible, non ? Tout le monde écoute ça

avatar Octopus34 | 

@armandgz123

Non ! Tout le monde n’écoute pas ça, heureusement ! Cela concerne la majorité des jeunes d’aujourd’hui ...mais pas tout le monde.

avatar Splinter | 

@Octopus34

D'ailleurs je me suis senti très vieux en regardant le classement en fin d'article car je ne connais pour ainsi dire personne. Le rock est bel et bien mort... pour le grand public.

avatar AhRiMaN | 

Pareil , à part Lady Gaga et Ariana Grande les autres jamais entendu parlé....

avatar jb18v | 

@AhRiMaN

+1

En même temps je me fous de ce qui est à la mode et du streaming en particulier

avatar Dumber@Redmond | 

@Octopus34

C’est heureux, effectivement!

avatar pagaupa | 

@armandgz123

« Tout le monde écoute ça »
Ça montre le niveau de l’abonné...

avatar Octopus34 | 

@pagaupa

Ça montre le niveau de CERTAINS abonnés ! Il ne faut pas généraliser, je fais parti des abonnés et je n’écoute rien de tout ça. Et Apple Music ne me propose rien de tout ça dans les playlist de mon compte.

avatar narugi | 

@Octopus34

Il faut arrêter de penser que les gens ont tort sous prétexte que vous n’écoutez pas du Rap. Désolé pour vous mais oui le rap est tendance et continue de grossir.
Oui, le rock n’est pas dans les charts car les gens se déplacent pour acheter en physique car c’est un public beaucoup plus âgé. Pour autant, le rock est en train de disparaître car de plus en plus confidentiel.

Les artistes aujourd’hui vendent un album mais pas qu’eux. Ils doivent vendre aussi tout l’entertainement qui va autour. Le meilleur exemple est PNL qui soigne sa communication aux petits oignons.

avatar Octopus34 | 

@narugi

Le rock est tellement entrain de disparaître que d’anciens groupes remplissent des stades de 80.000 places en vendant les tickets en 10 minutes. Cette année Metallica a rempli le stade de France. Muse a rempli le Stade de France plus les stades de Marseille et de Bordeaux.
Et que dire du Hellfest qui vend ses 60.000 pass «3 jours » en vingt minutes en annonçant aucun groupe ?
Ne vous en déplaise, des groupes de rock anciens attirent beaucoup plus de monde que les groupes de rap...qui eux ne rempliront pas les stades dans 30 ans (Metallica groupe de 1981 rempli tous les stades d’Europe cet été...).
Rammstein va donner deux concerts au stade de Lyon dans un an : les deux soirées affichent complets.
Ac/Dc va certainement annoncer une tournée pour les 40 ans d’Highway to Hell... Le stade de France sera vendu en moins de deux minutes...
Et que dire de U2 ou Coldplay...pareil, 80.000 places vendues en moins de dix minutes pour les dernières tournées...
Vous en voulez encore ?
Alors avant de dire que le rock est mort ou en passe de disparaître, renseignez vous. Je ne critique pas que vous écoutiez PNL ou autre Bubba...(d’ailleurs c’est vrai que deux rappeurs qui se foutent sur la gueule dans le HALL 1 d’Orly Ouest, ça vend du rêve...) mais admettez que les plus gros vendeurs de billets de concert restent les groupes de rock.
Rock’n roll will never dye ! 🤟🤟🤟

avatar pagaupa | 

@Kubusiu

Triste réalité!

avatar Himeji | 

Pendant longtemps, la musique en streaming ne m’intéressait pas car je préférais posséder la musique que j’écoute.

Aujourd’hui ça ne me dérange plus et au contraire ça me plaît de pouvoir écouter ce que je veux sans avoir besoin de télécharger, synchroniser par iTunes,...

Je suis sur la période d’essai gratuit de 3 mois d’Apple Music et je pense continuer au delà de ces 3 mois.

avatar Octopus34 | 

@Himeji

Pareil, j’ai été long à franchir ce cap. Il y a deux ans et après mes trois mois gratuits (et aussi après avoir testé les concurrents) j’ai pris l’abonnement Apple Music et je ne le regrette pas du tout. J’ai pris l’abonnement à l’année (99 euros soit 8,25 euros par mois).

avatar ckermo80Dqy | 

En effet, affligeant le classement. Quand je pense qu’à une époque Whole Lotta Love de Led Zep - avec son interlude complètement barré, svp - a pu être no 1 dans les charts...

avatar AhRiMaN | 

Mais a cette époque Booba n’existait pas encore 😜
(Rien de raciste dans ce commentaire je précise au cas où...)

avatar Octopus34 | 

@ckermo80Dqy

Et oui, tout part en vrille... Par contre pendant de nombreuses années on continuera d’écouter des légendes comme Led Zeppelin ou Black Sabbath ou tant d’autres... Alors que les premiers du classement actuel seront très certainement oubliés dans les dix ans qui viennent...

avatar narugi | 

@Octopus34

Parle pour toi. J’ai 27 ans et je n’ai aucune envie d’écouter tes morceaux. Ils ne seront peut-être plus là... Mais dans le rap c’est une question de génération où les plus vieux s’effacent pour les plus jeunes. Il y a cette transmission qui n’existe dans aucun autre genre.

avatar Billytyper2 | 

@ckermo80Dqy

Excellentessime 🤘

avatar TheRV | 

Ce serait bien une option permettant d’activer un filtre pour ne plus se faire proposer quelconque morceau de rap hip hop et autres bouses. Il y en a beaucoup trop dans les playlists suggérées !

avatar AhRiMaN | 

Prends Spotify, ils mettent ces merdes beaucoup moins en avant qu’AM

avatar iBaby | 

Par genres dans Apple music il y a des classements, suggestions, nouveautés, classiques, pour chaque style. Dommage que depuis une récente mise à jour cette rubrique genres soit classée dans les profondeurs de l'onglet Explorer. Je mettrais ça en haut en grand si j'étais eux. C'est vrai que par défaut, Apple Music c'est très commercial, mais c'est plutôt bien rangé, présenté, agréable et il y a des couleurs, l'emballage est funny, hi hi.🤞🏼

avatar alan1bangkok | 

@iBaby

le contenu est plus important que l’emballage
Et dans ces playlist  Music est HS pour moi
Spotify est par contre au Top ( toujours pour moi , of course )

avatar iBaby | 

@alan1bangkok

Je sais, j'ai eu Spotify aussi, je découvrais bcp de choses. Mais en revenant, j'ai eu l'impression que ça ne s'était pas amélioré avec ces playlists thématiques. Ça doit plaire à d'autres, mais je trouve ça trop consumériste.

avatar narugi | 

Ici j’ai l’impression que le rap est considéré comme un sous genre à vos yeux.
Simplement parce que vous n’êtes pas à la page et que vous êtes trop obtus pour écouter ce que ces artistes ont à proposer et à raconter.

Aujourd’hui il y en a pour tous les goûts mais oui ceux qui font le plus ce sont des rappeurs US ou FR et de plus en plus le raggaetton.

avatar TheRV | 

@narugi

On a le droit de pas aimer? Et on voudrait pouvoir le blacklisté des suggestions Apple Music parce qu’on aime pas.

On empêche pas les autres d’aimer.

avatar Biking Dutch Man | 

Pourquoi parle-t-on de numérique à la place de dématérialisé? Ensuite on se plaint que personne ne comprend rien. Le CD, il n’y a rien de plus numérique!

avatar Average Joe | 

Narugi,sérieux, le rap reste de la merdasse à 99,999 %. Pourquoi voudrait-t-on se l’infliger sauf à être maso. Quant au rock, il ne disparaîtra pas : les concerts (les vrais) sont là ainsi que leur public.
C’est juste qu’il vaut mieux écouter de la bonne musique de 1967, 1977, 1987 ou 1992 qu’une daube récente vu que plus personne parmi les jeunes n’est capable d’écrire une chanson digne de ce nom en ce moment .

avatar Octopus34 | 

@Average Joe

Je plussoie ! Je viens également de poster ma réponse un peu plus haut pour expliquer que le rock est loin d’être mort, preuves à l’appui !

avatar So0paman | 

C'est fou, j'aurai jamais parié sur Deezer, je pensais qu'ils étaient à la ramasse et que Spotify raflait tout.

avatar stewbaba | 

Devinez quel genre musical a remplacer le rock sur Skyrock. Et posez vous la question du pourquoi?

CONNEXION UTILISATEUR