Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Musique : si le streaming reste en tête en France, le support physique rebondit

Félix Cattafesta

mardi 15 mars 2022 à 14:11 • 33

Services

En France, le marché de la musique affiche une progression soutenue : 861 millions de chiffre d'affaires en 2021, ce qui représente une augmentation de 14,3 % par rapport à 2020. C'est la 5e année de hausse consécutive selon les données du Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP). Mais comment les Français consomment-ils leur musique ?

Sans surprise, le numérique domine. Le streaming par abonnement représente plus de la moitié des revenus de la musique dans l'Hexagone. Doucement, mais sûrement, les abonnements payants séduisent toutes les populations d'âge : ce mode de consommation a progressé de 7 points chez les adultes de 35-64 ans en deux ans. Les Français rentabilisent bien leur achat mensuel, car la durée d’écoute via le streaming par abonnement a doublé depuis 2019.

Ce modèle financier génère 52 % des ventes de musique et 77 % des revenus du streaming. Dans cette catégorie, le reste est partagé entre les plateformes financées par la pub (10 %) et celles de vidéo comme YouTube (13 %). Les abonnements sont en hausse de 15 % en 2021, et de manière plus générale, le volume annuel d'écoutes en streaming a plus que triplé en 5 ans. On compte désormais 22 millions d’utilisateurs du streaming en France, ce qui représente plus d'un français sur 3.

Mais les CD et les vinyles se portent eux aussi plutôt bien. Le support CD a progressé de près de 10 % en 2021, une première en 20 ans. Les ventes physiques ont augmenté de 21 % et représentent encore près de 30 % des ventes de musique en France. On assiste à une belle remontée, car les revenus générés par les supports physiques étaient en baisse de 10 % avant la pandémie.

Il s'est vendu 5,2 millions de vinyles en 2021, ce qui représente tout de même 35 % du chiffre d'affaires physique. Le support est en 3e position des revenus et est en hausse de plus de 50 %. Ce sont surtout les jeunes qui en achètent, car plus de la moitié des clients ont moins de 35 ans (51 %). Posséder des vinyles n'est pas incompatible avec streaming : 39% des abonnés à un service musical payant affirment être attachés à la possession de cet objet.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

AirDrop : Apple va-t-il fermer la porte à Android ?

06:58

• 7


Les Pixel 10 de Google partagent des données avec les iPhone via AirDrop 🆕

20/11/2025 à 22:27

• 35


F1 : Apple en pourparlers pour acquérir les droits de diffusion mondiaux ?

20/11/2025 à 21:45

• 17


Après l’iPhone Pocket, Apple sort un accessoire d’accessibilité pour l’iPhone en partenariat avec une designer industrielle

20/11/2025 à 20:30

• 13


Choisir son écran professionnel : ce qui compte vraiment 📍

20/11/2025 à 19:19

• 0


Le guide 2025 des accessoires Localiser : les meilleurs traqueurs pour tout retrouver

20/11/2025 à 17:45

• 7


Black Friday : de nombreuses manettes compatibles iPhone, iPad et Mac en promotion, dès 40 € pour un pad Xbox

20/11/2025 à 17:00

• 1


Les thermostats Nest abandonnés par Google continuent à envoyer des informations sur votre logement

20/11/2025 à 15:55

• 11


Matter 1.5 fait enfin entrer les caméras dans la domotique standard

20/11/2025 à 14:00

• 18


Le Black Friday des forfaits mobiles : jusqu’à 120 Go en 5G pour 7,99 €/mois

20/11/2025 à 12:28

• 18


Black Friday : la multiprise Belkin 8x avec deux ports USB-C à 38 € (- 31 %)

20/11/2025 à 10:46

• 3


Black Friday : le Soundcore Space One Pro en promo à 129 €, son meilleur prix

20/11/2025 à 10:31

• 9


Black Friday : le chargeur MagSafe Apple 25 W à 34 €, son prix le plus bas

20/11/2025 à 09:47

• 11


Attendre l’iPhone 18 Pro ou craquer pour le 17 Pro ? Nos dix raisons pour trancher

20/11/2025 à 07:19

• 66


watchOS 26 : le nouveau design de l’app Exercice crispe les sportifs

19/11/2025 à 22:00

• 39


Une attaque particulièrement bien ficelée cible des utilisateurs Apple

19/11/2025 à 22:00

• 78