Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Musique : si le streaming reste en tête en France, le support physique rebondit

Félix Cattafesta

mardi 15 mars 2022 à 14:11 • 33

Services

En France, le marché de la musique affiche une progression soutenue : 861 millions de chiffre d'affaires en 2021, ce qui représente une augmentation de 14,3 % par rapport à 2020. C'est la 5e année de hausse consécutive selon les données du Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP). Mais comment les Français consomment-ils leur musique ?

Sans surprise, le numérique domine. Le streaming par abonnement représente plus de la moitié des revenus de la musique dans l'Hexagone. Doucement, mais sûrement, les abonnements payants séduisent toutes les populations d'âge : ce mode de consommation a progressé de 7 points chez les adultes de 35-64 ans en deux ans. Les Français rentabilisent bien leur achat mensuel, car la durée d’écoute via le streaming par abonnement a doublé depuis 2019.

Ce modèle financier génère 52 % des ventes de musique et 77 % des revenus du streaming. Dans cette catégorie, le reste est partagé entre les plateformes financées par la pub (10 %) et celles de vidéo comme YouTube (13 %). Les abonnements sont en hausse de 15 % en 2021, et de manière plus générale, le volume annuel d'écoutes en streaming a plus que triplé en 5 ans. On compte désormais 22 millions d’utilisateurs du streaming en France, ce qui représente plus d'un français sur 3.

Mais les CD et les vinyles se portent eux aussi plutôt bien. Le support CD a progressé de près de 10 % en 2021, une première en 20 ans. Les ventes physiques ont augmenté de 21 % et représentent encore près de 30 % des ventes de musique en France. On assiste à une belle remontée, car les revenus générés par les supports physiques étaient en baisse de 10 % avant la pandémie.

Il s'est vendu 5,2 millions de vinyles en 2021, ce qui représente tout de même 35 % du chiffre d'affaires physique. Le support est en 3e position des revenus et est en hausse de plus de 50 %. Ce sont surtout les jeunes qui en achètent, car plus de la moitié des clients ont moins de 35 ans (51 %). Posséder des vinyles n'est pas incompatible avec streaming : 39% des abonnés à un service musical payant affirment être attachés à la possession de cet objet.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iPhone Air : Apple aurait déjà stoppé la production et repoussé son successeur 🆕

11:47

• 262


iPhone 16e à 489 €, iPhone 17 à 829 €, iPhone Air à 815 € : les offres à ne pas manquer

11:12

• 14


iPhone Pocket : Apple et Issey Miyake réinventent la chaussette pour iPod

10:15

• 26


Siri peut désormais piloter les routines SmartThings

09:44

• 8


Apple Watch : la fatigue s’installe-t-elle face à Garmin ?

08:27

• 104


Bruits parasites sur votre HomePod ? Faites-le réparer avant qu’il ne soit trop tard !

08:26

• 0


Le HomePod mini en fin de vie chez plusieurs revendeurs : arrivée imminente d’un nouveau modèle ?

06:43

• 9


Phase, une jolie collection de 8 fonds d’écran dynamiques pour Mac et iPhone

06:28

• 8


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

00:01

• 202


Amazon pousse son Fire TV Stick sous Vega OS aux utilisateurs de Fire TV abandonnés et obsolètes, avec une belle promotion

10/11/2025 à 21:55

• 27


Apple supprime deux applications de rencontres gay en Chine

10/11/2025 à 20:26

• 71


tvOS 26.2, encore en bêta, permet de créer un profil sans compte Apple et des profils pour les enfants

10/11/2025 à 19:20

• 4


Wi-Fi 7 ou 6G pour la bande des 6 GHz : l'Europe doit choisir

10/11/2025 à 18:30

• 21


La caméra avant de l’iPhone 2027 cachée sous son écran ?

10/11/2025 à 16:19

• 9


Notices médicaments se refait une santé en passant au Liquid Glass et à SwiftUI

10/11/2025 à 15:52

• 18


Les premières puces de mémoire LPDDR6 annoncées, parfaites pour les Mac, iPhone et autres iPad

10/11/2025 à 15:46

• 5