Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Musique : si le streaming reste en tête en France, le support physique rebondit

Félix Cattafesta

mardi 15 mars 2022 à 14:11 • 33

Services

En France, le marché de la musique affiche une progression soutenue : 861 millions de chiffre d'affaires en 2021, ce qui représente une augmentation de 14,3 % par rapport à 2020. C'est la 5e année de hausse consécutive selon les données du Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP). Mais comment les Français consomment-ils leur musique ?

Sans surprise, le numérique domine. Le streaming par abonnement représente plus de la moitié des revenus de la musique dans l'Hexagone. Doucement, mais sûrement, les abonnements payants séduisent toutes les populations d'âge : ce mode de consommation a progressé de 7 points chez les adultes de 35-64 ans en deux ans. Les Français rentabilisent bien leur achat mensuel, car la durée d’écoute via le streaming par abonnement a doublé depuis 2019.

Ce modèle financier génère 52 % des ventes de musique et 77 % des revenus du streaming. Dans cette catégorie, le reste est partagé entre les plateformes financées par la pub (10 %) et celles de vidéo comme YouTube (13 %). Les abonnements sont en hausse de 15 % en 2021, et de manière plus générale, le volume annuel d'écoutes en streaming a plus que triplé en 5 ans. On compte désormais 22 millions d’utilisateurs du streaming en France, ce qui représente plus d'un français sur 3.

Mais les CD et les vinyles se portent eux aussi plutôt bien. Le support CD a progressé de près de 10 % en 2021, une première en 20 ans. Les ventes physiques ont augmenté de 21 % et représentent encore près de 30 % des ventes de musique en France. On assiste à une belle remontée, car les revenus générés par les supports physiques étaient en baisse de 10 % avant la pandémie.

Il s'est vendu 5,2 millions de vinyles en 2021, ce qui représente tout de même 35 % du chiffre d'affaires physique. Le support est en 3e position des revenus et est en hausse de plus de 50 %. Ce sont surtout les jeunes qui en achètent, car plus de la moitié des clients ont moins de 35 ans (51 %). Posséder des vinyles n'est pas incompatible avec streaming : 39% des abonnés à un service musical payant affirment être attachés à la possession de cet objet.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Microsoft annonce « Nous sommes plus rapides qu’un Mac » en se basant sur des benchs de l’an dernier

07:32

• 22


Mario Kart 8 Deluxe passe au 64 bits et s'émule plus facilement

15/05/2025 à 18:35

• 8


Android va améliorer sa protection contre les arnaques

15/05/2025 à 17:42

• 12


Astuce : désactiver les résultats de calculs dans Notes et à travers le système

15/05/2025 à 17:02

• 11


L'App Store en Europe suscite la méfiance envers les systèmes de paiement alternatifs

15/05/2025 à 14:50

• 38


CarPlay Ultra se met finalement en route avec Aston Martin

15/05/2025 à 14:33

• 43


Donald Trump demande à Tim Cook de fabriquer moins d’iPhone en Inde

15/05/2025 à 13:00

• 72


L'iPhone 2027 serait l'aboutissement du rêve d'Apple depuis le premier modèle de 2007

15/05/2025 à 11:55

• 61


Netflix va afficher des publicités basées sur l’IA générative en 2026

15/05/2025 à 11:31

• 10


Malgré l’injonction contre Apple, Fortnite se fait toujours attendre sur l’App Store américain

15/05/2025 à 11:09

• 3


Max rétropédale et va redevenir… HBO Max

15/05/2025 à 09:58

• 24


Grâce à Gemini, YouTube va trouver le pire moment pour caler une publicité

15/05/2025 à 08:10

• 70


Apple Music reçoit une fonction de transfert de musique depuis des services concurrents

15/05/2025 à 07:53

• 11


Apple intègre le Guide Michelin dans Plans aux USA

14/05/2025 à 22:45

• 21


Les opérateurs exigent la bande des 6 GHz pour la 6G, et le font savoir à l’UE

14/05/2025 à 22:15

• 17


L’iPhone 2027 passerait à la mémoire HBM, pour encore plus de RAM

14/05/2025 à 21:00

• 22