Hip-hop : un quinqua qui remue les streams sur Spotify
Le Hip-hop fête ses 50 ans aujourd'hui. Ce genre musical est devenu un véritable pilier des volumes d'écoute sur Spotify. Depuis le début de l'année, le Hip-hop a représenté quasiment le quart de tous les streams envoyés auprès des utilisateurs du service à travers le monde.
Cet appétit se révèle également dans la principale playlist dédiée au Hip-hop, assemblée par Spotify. RapCaviar est la seconde liste musicale la plus suivie, loin derrière toutefois "Today's Top Hits" avec respectivement et 15,5 et 34 millions de likes.

Autres données communiquées par la plateforme suédoise : 400 millions d'utilisateurs ont écouté du hip-hop en 2023 et la quasi-moitié des 50 artistes les plus écoutés sur Spotify se classent dans ce genre musical depuis maintenant trois ans.
La terre de naissance du Hip-hop est sa première consommatrice. Les États-Unis sont suivis par deux voisins du continent américain : le Mexique et le Brésil. Puis l'Europe s'installe dans le classement avec l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni, suivi de l'Espagne. L'Inde, le Canada et l'Italie ferment la marche de ce top 10 des zones géographiques clefs.

Spotify cite 5 locomotives qui tirent toute cette catégorie musicale derrière elles, du moins sur les 8 précédents mois : Drake, Nicki Minaj, 21 Savage, Ice Spice et Metro Boomin.
Quelle plaie, cette culture hip-hop.
@Artefact3000
Je ne voit absolument pas pourquoi tu dit ça… Moi j’aime énormément le hip-hop/rap personnellement. Il en faut pour tout le monde. 🙂👍
Pour tout le monde, bien sûr. Mon avis de mélomane trouve que cette culture a envahi la culture populaire pour devenir mainstream. C'est partout. Un peu comme l'humour qui supplante les autres formes d'art de la scène. Pour moi, le hip-hop, rap et Cie, c'est toujours la même chanson, le même rythme. Pourtant on pourrait dire la même chose du blues, mais au contraire du bling-bling du hip-hop, le blues a une âme. Il m'arrive d'aimer par ci, par là, quelques chansons rap. À dose homéopathique, disons. Sinon, mes goûts sont assez éclectiques : jazz, blues, rock, classique, country, etc. De tout, sauf le hip-hop et l'opéra.
@Artefact3000
C’est là que tu te trompe , si pour toi , toutes les musiques de rap se ressemblent , c’est que t’en a pas écouté beaucoup. Sur Apple Music je doit en avoir plusieurs centaines (des morceaux) , de différents pays etc… certains sont du rap alternatifs donc qui mélange du métal , de la techno et du rap et d’autres sont du rap conscient , d’autre , du rap pur et dur à l’ancienne quoi etc… mais le rap a une « âme » , chaques morceaux est différent. Tu n’auras pas un seul morceau qui sera 100% pareil sinon ça s’appelle de la copie. Le rap n’es pas monolithique, imagine toi un arbre avec plusieurs branches. chaques branches représentent un style a part. Pnl , $uicideboy$ , MMZ , shurkn pap par exemple font du rap beaucoup plus triste , limite proche du dépressif. Tandis que vald , yung rare , 6ixe9nine , 42 dugg, KILLY , ramirez, nicky minaj, hatik, madame, Eminem , Cardi B etc… font du rap beaucoup plus trash et violent. Je ne vais pas te citer tout les artistes ni tout les style de rap qui existe car y’en a trop mais voilà. Chaque musique de rap est différente ,l’une de l’autre.
@Gerrer
Complètement d’accord avec toi +1
@Balrog
Oh, un connaisseur 🙂👍
@Gerrer
Oui, enfin ça reste une séquence de 4 temps répétée, sur lequel une personne parle. Faut pas non plus faire passer les vessies pour des lanternes.
Ça ne veut as dire que certains ne le font pas avec un immense talent, mais ça veut dire que l’exercice en lui-même crée un cadre limitatif. Qui plaît à la masse parce que c’est facile à retenir, on est vite dans du connu (l’industrie de des Majores à travaillé là-dessus pendant des décennies et l’archétype fut la Motown, où chaque morceau devait ressembler au dernier tube).
Toutefois, comme c’est un cadre, il a des limites.
@Nesus
Ça dépend des morceaux. Tous n’ont pas 4 temps non plus. Comme je l’ai dit , faut en écouter plus que 1 pour le savoir.
@Gerrer
C’est vraiment fatiguant les ingéras qui se pensent savant…
@Nesus
L’ingratitude n’as rien à voir là dedans , utilise les bons mots si déjà… je suis juste un passionné de hip-hop/rap qui sais ce qu’il dit car il a plusieurs centaines de morceaux dans sa playlist et qui passe plusieurs heures par semaine à choisir ses musiques. D’ailés le rap que j’écoute n’est pas uniquement français ou américain , il es mondiale. Et souvent du rap assez spécial… loins des standards et des codes du rap traditionnel.
@Gerrer
Ce n’est pas ingrat que j’ai écrit, mais ios aime bien changer les mots.
C’est très amusant de voir les gens m’expliquer que si je trouve que le rap est une puisque simpliste, c’est parce que j’en écoute pas. En plus d’être stupide, ça montre à quel point l’autocentrisme limite la capacité intellectuelle. Envisager qu’autre chose que ce qu’on pense est possible ? Non !
Le rap est par essence une musique simple. Son objectif initial était d’avoir la possibilité de contestation, le tout en volant des standards pour accrocher plus simplement. D’où le mot de rap.
Ça ne veut pas dire que ce qui est simple ne peut pas être agréable. Pas contre ça veut bien dire que c’est limité. Et ça le restera. Que vous soyez limité à cela n’a rien de grave. Que vous essayez de faire croire que c’est le graal, c’est tout autre chose.
Pour une analogie simple, c’est comme dire que le footballeur est le meilleur sprinter, alors qu’il est une seconde en dessous de record du monde de l’athlétisme. Ça n’empêche pas de voir les qualités du footballeur, par contre, ça ne permet pas de le comparer à un athlète du sprint.
@Nesus
Commentaire intéressant, mais vous n’avez cité que le rap et la Motown, alors que toute l’industrie du rock repose sur ces 4 temps qui ne sont même pas syncopés. Oubli ou omission ? La musique populaire toute entière est faite de variation autour de rythme simple…
@pat3
Le rock c’est du binaire joué ternaire. J’aurais une discussion avec vous le jour où vous saurez de quoi vous parlez.
Avoir un avis quand on est ignorant, c’est une très mauvaise manie. Vraiment.
@Nesus
C’est vrai, j’aurais dû réviser avant. Mais ça ne change pas le fin de mon propos : le rock, ça reste une base ultra simple et des variations, avec tris accords on accède à une pléthore de morceaux (et là je parle du vécu). Mais vous n’avez cité que le rap et la soul. Je renouvelle donc ma question : oubli, ou omission ?
@pat3
Si justement, ça change absolument tout votre propos. Mais comme vous êtes totalement ignorant de ce dont vous parlez, vous avez l’impression que non.
Ce qui vous permet d’enchaîner les inepties sans aucun problème.
Du coup, votre question n’a pas de sens et il n’y a aucune raison d’y répondre. Ça revient à me demander pourquoi je ne parle pas de la Jupiter dans une conversation sur Saturne.
Dans votre vécu, ça serait bien d’aller faire une année de solfège, ça vous permettrait déjà d’avoir une vague idée de ce que vous racontez et ça permettrait un début de conversation.
@Nesus
" justement, ça change absolument tout votre propos"
Je ne suis pas musicologue, mais ça fait bien quarante ans que j’écoute de la mayo Duque du monde entier. Je sais faire des parallèles entre différents types de musique. Effectivement, je n’ai pas du tout utilisé le bon vocabulaire pour décrire ce que je voulais dire. Mais puisque vous êtes musicologue, répondez-moi : pour éviter de mettre le rock dans votre diatribe contre les musiques populaires ?
Vous n’avez jamais répondu, et la reponse ne me semble pas strictement musicologique.
@Artefact3000
Pas vraiment. Ce n’est pas comme si ça nous était imposé ou que ça nous privait du reste. L’avantage des plateformes, contrairement aux radios par exemple, c’est qu’on écoute ce qu’on veut. Personnellement, le hip-hop n’a à peu près aucun impact sur mes playlists, l’algo ne m’en propose jamais, je ne sais même pas qui sont les gens cités dans cet article (si ça se trouve j’aimerais, d’ailleurs). Un peu comme les youtubeurs pour ados sont invisibles sur mon YouTube.
On vit simplement dans des mondes parallèles, les stars des uns sont inconnus des autres, et « la majorité » n’est qu’un groupe parmi d’autres.
@Oliviou
Il en faut pour tout le monde. Mais ça ne n’empêche absolument pas d’avoir des goûts éclectiques par exemple. Je suis aussi très fan de métal alternatif, de dubstep , de hip-hop/rap français/américain/japonais et un peu italien, certains morceaux de musiques classiques, hit des années 80-90, musiques japonaises , de Jimmy Hendrix etc… faut pas rester que dans un seule type de musique, c’est d’une tristesse absolue… faut s’intéresser à plus de genre différent.
@Gerrer
Oui, je suis d’accord. Et je suis heureux d’avoir encore plein de genres et d’artistes à découvrir. Mon horizon s’est énormément ouvert depuis Spotify. J’écoute des trucs dont j’ignorais tout il y a 5 ou 10 ans. Ça ne cesse de s’élargir.
@Gerrer
"faut pas rester que dans un seule type de musique, c’est d’une tristesse absolue… faut s’intéresser à plus de genre différent."
Faut écouter ce qu'on a envie d'écouter, c'est tout 😅 j'ai un genre de musique de prédilection et j'y prends un plaisir que je souhaite à chacun (et qui me pousse à dépenser beaucoup trop en dispositif d'écoute 🤭), avec des découvertes régulières (pas sur Spotify haha), je vais pas me forcer à écouter des trucs qui me plaisent pas pour faire plaisir aux autres 😅 j'en entend assez comme ça.
@Oliviou
Peu importe mon avis sur ce type de musique. Par contre, vous avez pleinement faux. Ce style de musique est bien imposé par les major depuis fin des années 90 à aujourd’hui. Dans un volume progressif voire exponentiel. Pour une raison très simple. Le coût de production.
Si ça vous intéresse vraiment il y a des études sur le sujet. L’impact du coût en studio, puis l’impact de la rémunération de l’artiste, suivi de la création de la musique en « home studio », avec enfin le virage dématérialisé et la rémunération qui en découle (directe et indirecte).
Et c’est même sans parler de ce qu’on appelle la soft culture et sa propagation par les films et séries.
Bref, il est factuellement faux de dire qu’elle n’est pas imposée.
Après chacun tire ce qu’il veut de cette information.
@Nesus
"Le coût de production. "
C’est clair. Financer un album de Snarky Puppy ou de Nicky Minaj en terme de coût de studio d’enregistrement et de rémunération de musiciens, il y a pas photo.
J’étais dans le studio lors de l’enregistrement de l’album ‘We Like it here’ (je suis assis juste à droite de Larnell Lewis pour les curieux qui vont voir sur YouTube), ça coûte un Boeing interplanétaire, ils sont des dizaines à jouer. Il faut le studio avec les équipements d’enregistrement multiples, les loger, les nourrir et répéter 50 fois pendant des jours. Ensuite les enregistrements sont fait en 8 exemplaires avec 64 pistes digitales. Ca fait du matos… Tellement cher qu’ils on du quitter New York pour aller enregistrer aux Pays-Bas, pour que ce soit vaguement financeable (avec du crowdfunding en soutient).
Bref vaut mieux enregistrer du Rap fait par un beat maker sur Ableton avec des VST, ça coûte des fifrelins en comparaison et les gamins entendent pas la différence ;-)
@Brice21
Le monde évolue. Il en faut pour tout le monde. Ton commentaire me fait penser à ceux qui disaient que le mangas n’est pas de la vraie culture car c’est populaire et car ce n’es pas tintin ou Astérix mdr 🤣 en plus, c’est parfaitement faux. C’est un art à part entiers le manga. Tu dit que y’a pas photo mais qu’est-ce t’en sait réellement des coût de production ? La plupart des musique de rap ont des clips et certains sont vraiment très impressionnant. On voit qu’ils ont mis les moyens dedans. Et certains rappeurs(euses) sont hyper bien payer donc le coût doit être monstrueux. Rien que le clip avec beyoncé et jay-z au Louvre a dû coûter hyper cher…
@Gerrer
"le mangas n’est pas de la vraie culture car c’est populaire"
Intéressant mais je vois pas le rapport. Il me semble que je n’ai pas parlé de popularité mais de coûts de production avec des vrais musiciens et pas un PC.
Il y a plein de style musicaux populaires et qui sont musicalement de qualité, avec de vraies compositions (pas une loop qui dure tout le morceau) et des mélodies (pas juste des beats et des feulements), etc. Et ce n’est pas parce que c’est populaire que c’est mauvais.
Exemple : Earth Wind and Fire, Mavin Gay, David Bowie, The Beatles, Abba, les Rolling Stones, … c’est pas du tout du tout mes goûts mais ça été très très populaire et c’est de la musique de qualité, indéniablement.
Et puis il y a de la merde en boîte, littéralement. Musicalement à la portée de n’importe quel débutant qui ne sait ni lire le solfège, ni jouer du moindre instrument mais qui chouré un sampler Akai et chipote sur un PC avec FLStudio et des plugins.
En pillant les enregistrements du passé d’un riff ou de quelques accords, en scandant du slang sur des beats random, avec le storytelling approprié (il a fait de la prison, il a reçu 3 balles dans la tête, il a violé sa mère, il a sodomisé son chien, il vient de la zone de Detroit, c’est un rebelle), et un peu de gavage radio (personne n’y est incorruptible), on peut monter ça en mayonnaise et le vendre au meme prix que du Kulen de Slavonie à des gens qui n’ont pas les papilles pour faire la distinction.
Parfois c’est tellement raw que c’est bon. Et j’ai ma petite sélection de rappeurs cultes. Mais ce sont les perles perdues dans un océan de daube.
@Brice21
Il existe du rap de merde et du très bon rap aussi aujourd’hui aussi. Il y’a une multitude de rappeurs/rappeuses qui font de bonnes musiques. Mais il y en as aussi beaucoup qui font de la mèrde.
@Gerrer
"Tu dit que y’a pas photo mais qu’est-ce t’en sait réellement des coût de production ?"
En tant que producteur et ayant un studio d’enregistrement, je vois vaguement. Et toi ?
@Brice21
Oui c’est vrais que tu bosse dans l’industrie du rap.j’avais oublié et puis j’aimerais bien des sources et pas juste des « on dit ». Car même si tu bossais réellement dans la musique , qu’est-ce qui le prouve que tu dit vrais ? Que ce n’es pas un mytho ?
@Gerrer
Tu veux une photo de moi dans mon studio ? Tu veux les status de ma boîte de production ? Ok mais pas ici, par mail alors.
@Brice21
Ça ne m’intéresse pas. Tu pourrais très bien prendre des photos de Google image et dire que c’est toi… mais inutile de faire un débat là dessus. Ça ne mène à rien.
@Gerrer
Je peux prendre une vidéo et citer ton nom et Mac génération en mixant un de mes morceaux dans le fond ?
@Brice21
Non. Inutile de te casser la tête pour ça , mais merci quand même. Je te l’ai dit , même si tu l’étais réellement, ça ne m’intéresse pas. Je suis pas là pour débattre de si c’est vrais ou non, si tu l’assure que t’es réellement musicien, et que tu possèdes un studio , je te croit.
@Gerrer
"On voit qu’ils ont mis les moyens dedans. "
Je parlais de coûts de pre-production, d’enregistrement et de post-production de l’album … pas des coûts marketing de sa promotion, pour en gaver les media et convaincre les gamins d’acheter ça.
Je ne doute pas que les labels investissent massivement dans la promo, la dessus tu as tout à fait raison!
@Brice21
Comme dans le foot… après ça n’enlève rien au talent des artistes. C’est juste très rentable car c’est simple et efficace. Moi ça me dérange pas. Même si c’est réputé pour être une musique de racaille.
@Gerrer
“Rien que le clip avec beyoncé et jay-z au Louvre a dû coûter hyper cher”
Apeshift est un beat en boucle qui dure tout le morceau, sans break, et musicalement tout le morceau est sur une seule tonalité. Il n’y a aucune composition, et aucune mélodie. C’est très très pauvre. Tu aurais pu prendre un meilleur exemple, non ?
Mais le clip est magnifique. C’est sur que c’est la qu’ils ont mis le pognon.
@Brice21
Après j’ai parler du clip , pas de la musique en elle même mdr 🤣 Personnellement, ce n’es pas mon style. Je n’aime pas particulièrement la musique de ce clip ni le son. Jay-z c’est un vieux de la vieille dans le monde du rap us. Après il fait des musiques qui plaisent donc tant mieux. Je vais pas dire que c’est de la mèrde. Car ce qui es de la mèrde pour toi ne l’es pas pour une autre personne. C’était intéressant comme discussion merci à toi et Bonne soirée 🙂👍
@Brice21
Surtout quand une partie de la production vient d’un autre morceau.
@Brice21
Wow, merci pour cette référence à Snarky Puppy. Je ne connaissais pas. Ça c’est de la musique. Le début m’a un peu fait penser à du Zappa, pour l’orchestration. On est dans un jazz rock fusion. Très bon. Chanceux d’avoir été là.
@Artefact3000
Quelle plaie ce genre de commentaire
Mon frère.
@Artefact3000
Exactement, que des horreurs à base de musique simpliste, des textes navrants qui forment des générations entières à la violence verbale et intellectuelle
@Moitah
Faux. En lisant ton commentaire on comprend très vite que tu ne sais absolument pas de quoi tu parles. Ce n’es pas parce que la musique est simple qu’elle est forcément mauvaise. Certains morceaux sont extrêmement vulgaires mais ça ne veux pas dire non plus que la musique est mauvaise pour autant. Après on aime ou pas , c’est selon chacun. Le but du rap c’est de faire des musiques simples mais efficace. Le rap est extrêmement varié avec des sons et des artistes tout aussi variées. J’écoute du rap , je lis des mangas m, je regarde des animes , des films d’horreur et je joue à call of (entre autre) , est-ce que ça fait de moi un psychopathe ? Un meurtrier ? Bien sûr que non.
Il sait très bien de quoi il parle, tout comme toi, seulement il est juste pas d'accord avec toi.
@Artefact3000
Non , absolument pas.
@Artefact3000
Heureusement Ton avis de mélomane ne vaut pas grand chose
Le problème c’est que le Hip Hop englobe plein de style de rap différent, il y a du bon et du bcp moins bon, personnellement je ne supporte pas le rap actuel du style Jul Naps …et tout les trucs qui passent sur Skyrock et les autres Radios. J’ai eu la chance de connaître l’age d’or du Hip Hop avec des textes bien écrits, des productions travaillées tout le contraire de maintenant en faite! et ce qui me tue, c’est que tous ces artistes sont classés dans la même catégorie RAP alors que ça n’a strictement rien à voir.
Lorsque l’on me demande ce que j’écoute je dis tjrs du vrai Rap et pas la merde de maintenant….
voila le vrai rap; public enemy, beastie boys ,NWA et en france NTM voire mc solaar
@Eric.M
Le vrais rap pour toi… d’ailée les ai aussi dans ma playlist en plus des artistes de maintenant. Je ne fait pas le puriste à 2 balles qui ne jure que pas l’ancien rap. J’écoute aussi le moderne qui es aussi pas mal (enfin ça dépend desquels aussi).
Moi j’aimerais bien pouvoir décocher les styles musicaux dans Apple Music pour que le rap et d’autres style n’y apparaissent plus, et notamment dans Explorer
@fabricepsb71
Spotify a cet avantage de pouvoir rayer un artiste. Pas un genre complet, mais c’est déjà ça.
Surtout qu’ils arrêtent avec l’Auto-Tune! C’est insupportable!
Pages