Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Premier recul pour le marché de la musique dématérialisé

Stéphane Moussie

mardi 04 juin 2013 à 14:58 • 27

Services

Le Syndicat National de l'Edition Phonographique (SNEP) a dévoilé récemment les résultats du marché de la musique pour le premier trimestre 2013. Des résultats qui sont très décevants avec, pour la première fois, une baisse des revenus numériques. Il s'agit d'un coup d'arrêt important pour le marché de la musique. En 2012, la croissance des ventes de musique dématérialisée était plus forte que la chute des ventes sur support physique (lire : Un quart du marché français de la musique est dématérialisé). Début 2013, à l'instar du marché physique (- 7,3 %), le marché numérique a aussi régressé (- 5,2 %) en atteignant 30,9 millions d'euros. Le SNEP explique cette baisse par deux phénomènes. D'une part, le syndicat souligne « une opération spéciale réalisée en 2012 par une major et non renouvelée en 2013 ». Nous avons contacté le SNEP pour savoir de quelle opération il s'agissait — on peut néanmoins d'ores et déjà écarter la funeste Carte musique qui n'a jamais connu le succès et n'était pas réservée à une major. [MAJ 05/06] : le SNEP nous a répondu que cette opération spéciale était une opération de « brand partnership entre une major et une marque, avec un gros volume de premiums ». D'autre part, l'arrêt des paiements de YouTube, qui était en conflit avec la SACEM jusqu'au mois d'avril, est mis en avant. Le SNEP assure que sans ces deux événements, le marché numérique aurait été stable. Toujours est-il que l'organisation reconnait que « les revenus du streaming audio par abonnement peinent à décoller » (+ 2 % sur un an) et que « le chiffre d’affaires des plateformes de téléchargement évolue faiblement ».
Évolution du chiffre d'affaires des plateformes de téléchargement - clic pour agrandir
La structure des ventes numériques n'a quasiment pas bougé d'une année sur l'autre avec 53 % de téléchargement, 27 % de streaming par abonnement et le reste de téléphonie mobile et de streaming financé par la publicité. Sur le même sujet : - Témoignages : des habitudes d’achats bien différentes selon les biens culturels - Musique dans le nuage : iTunes Match, Spotify et les autres

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iPhone pliable : Apple préparerait une ligne de test à Taïwan

09:58

• 2


Maison sous iOS 26 reprend la gestion automatisée du chauffage de Tado°

08:55

• 23


Encore du stock pour les iPhone 17 (Pro), l’Apple Watch Ultra 3 et les AirPods Pro 3

08:31

• 29


Meta lance les Ray-Ban Meta Display, premières lunettes intelligentes à écran intégré

07:52

• 41


Apple va corriger un problème avec l'appareil photo des iPhone Air et 17 Pro Max

07:51

• 23


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

17/09/2025 à 23:30

• 38


Gardez une eau toujours parfaite : testez-la avec ce capteur connecté

17/09/2025 à 21:00

• 0


Avec iOS 26, l’alarme se fait entendre : gros boutons et déclenchement par les apps tierces

17/09/2025 à 20:30

• 28


SwitchBot commercialise deux robots aspirateurs à petit prix et pleinement compatibles avec Matter

17/09/2025 à 19:25

• 20


Revue de tests de l’iPhone Air : le design séduit, les compromis interrogent

17/09/2025 à 16:26

• 122


Revue des tests des iPhone 17 Pro : ils chauffent moins, mais ne réinventent pas la roue

17/09/2025 à 15:50

• 52


Revue de tests de l'iPhone 17 : un choix enfin plus simple face à l'iPhone 17 Pro

17/09/2025 à 15:47

• 39


Les iPhone 18 Pro auraient un A20 gravé très fin et une 5G sans Qualcomm

17/09/2025 à 14:32

• 24


Des supports magnétiques pour iPhone et un chargeur allume-cigare pour la voiture en promotion

17/09/2025 à 14:15

• 4


tvOS 26 à l’essai : notre prise en main des nouveautés pour l’Apple TV

17/09/2025 à 13:00

• 19


Samsung ajoute de la publicité sur l'écran de ses frigos connectés

17/09/2025 à 11:15

• 55