Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Un quart du marché français de la musique est dématérialisé

Anthony Nelzin-Santos

lundi 28 janvier 2013 à 17:00 • 7

iPod

Fidèle à son habitude, le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP) a profité du Midem pour publier les chiffres du marché de la musique enregistrée pour 2012. Principal enseignement : la croissance des ventes de musique dématérialisée est désormais plus forte que la chute des ventes de musique sur support physique.

Ventes de musique

Le téléchargement légal et le streaming pèsent désormais 125,02 millions d’euros. C’est encore trois fois moins que les ventes sur support physique, qui représentent 363,69 millions d’euros, mais c’est un chiffre en forte progression (+ 13 %), alors que les ventes de CD chutent lourdement (- 11,9 %).

Le téléchargement continue son ascension : il atteint 63,03 millions d’euros (+ 11,8 %), la vente de morceaux à l’unité progressant tout autant que celle d’albums (+ 10,8 % et + 15,2 %). Un contraste saisissant avec le marché physique, où le single s’effondre (— 44 % contre - 10,5 %) : 99 % des titres achetés sont téléchargés.

Sans surprise, les revenus des sonneries et autres produits pour les mobiles continuent leur chute libre et ne représentent plus que 9,5 millions d’euros.

Streaming

Le streaming continue à progresser plus vite que le téléchargement (+ 31,8 %) et devrait le dépasser cette année : il pèse désormais 52,48 millions d’euros. Les revenus issus de la publicité sur les offres « gratuites » représentent tout de même un bon tiers de cette somme, soit 17,1 millions d’euros.

Les revenus des offres sur mobile sont en chute libre (- 52,7 %) : les offres combinées des opérateurs (SFR/Spotify, Orange/Deezer) n’existent plus que sous la forme d’options, que la plupart des forfaits à bas coût n’intègrent d’ailleurs pas. Les abonnements rapportent désormais 35 millions d’euros, plus que les albums téléchargés par exemple.

Copie privée

Et la Sacem est persuadée que la copie privée peut s’appliquer au streaming. Interviewé par Écrans, le directeur de la Sacem, Jean-Noël Tronc, explique que « l’usage est toujours hybride, même pour les usages numériques ». En français : dans de nombreux cas, le streaming se repose en partie sur le stockage local (cache local, morceaux hors ligne).

« La valeur de services comme Deezer et Spotify, c’est le « always in », mais ils ne peuvent pas promettre le « always on » : quand je prends l’avion de Los Angeles à Paris, j’utilise Spotify mais j’ai au préalable stocké des titres en mode « hors connexion ». A ce moment-là, il y a bien une copie en cache sur le disque dur de mon smartphone. C’est la réalité technico-marketing de ces nouveaux modes de consommation. »

Et donc « le streaming génère de la copie privée », et peut donc être taxé à ce titre. Nul doute que la Sacem essaye ici de compenser ses revenus en baisse (- 1,9 % en 2012) avec ce marché en pleine croissance.

Autres chiffres

Parmi les autres informations d’intérêt, on notera que le nombre de nouveaux albums reprend sa baisse : 975 albums ont été commercialisés en 2012, contre 1 004 en 2011, 1 611 en 2005 et 3 314 en 2003. Adèle continue à dominer les ventes d’albums, suivie par Céline Dion, Sexion d’Assaut, Génération Goldman et Les Enfoirés (encore Goldman donc).

Le nombre de singles mis en radio a augmenté : 745, contre 681 l’an passé. Le nombre de nouveautés francophones diffusées en radio chute à nouveau (- 7,1 %), comme la part des titres français parmi les 100 plus fortes rotations (31 titres dans le top 100, 26 % de moins qu’il y a cinq ans). Le titre le plus diffusé cette année, « Somebody that I used to know » de Gotye, est australo-belge et en anglais.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Black Friday surveillance : des caméras et sonnettes vidéos HomeKit à petits prix

17:30

• 13


Après les smartphones, l’Union européenne s’attaque aux chargeurs sans USB-C

17:19

• 8


Essai de Starlink dans un avion Air France : les performances du Wi-Fi s’envolent

15:36

• 15


iPhone 17 Pro : Apple célèbre ses performances même sous le cagnard dans une pub

13:20

• 8


Black Friday éclairage connecté : l’ampoule Hue Essential dès 11 € et autres promos intéressantes

13:15

• 7


Abonnements de streaming plus chers sur l’App Store : Apple assignée en France pour obtenir un dédommagement

12:39

• 35


AirDrop entre Android et iPhone : d’autres smartphones pourraient imiter les Pixel 10

11:35

• 25


Black Friday : notre guide des meilleurs accessoires MagSafe en promo !

10:45

• 4


Black Friday : 20 % de remise sur de nombreux bracelets Apple, y compris les coloris récents

10:25

• 6


Home Assistant présente le ZBT-2, un appareil capable de créer un réseau Zigbee ou Thread

09:41

• 22


À quoi ressemblera le futur iPad Air M4 ?

07:30

• 14


iOS 27, macOS 27 : une année sous le signe de Snow Leopard

07:10

• 55


Apple TV à moitié prix pendant 6 mois pour le Black Friday

07:00

• 9


La fin du Mac Intel, un « 27 » type Snow Leopard et un départ un peu (trop) anticipé : la semaine Apple

23/11/2025 à 19:32

• 67


Imagen, le logiciel d'édition photo par IA, offre 50% de réduction sur TOUT pour le Black Friday 📍

23/11/2025 à 19:32

• 0


Promo : les AirPods 4 à partir de 102 € et les AirPods Pro à partir de 189 € 🆕

23/11/2025 à 19:32

• 16