La vente de musique baisse en numérique et augmente en vinyle

Florian Innocente |

Pour la première fois depuis onze ans que l'iTunes (Music) Store a ouvert aux États-Unis, les ventes de musique au format numérique ont baissé dans le pays. Une évolution qu'il est de bon ton d'attribuer au succès des formules d'écoute en streaming. L'Institut Nielsen SoundScan en apportera peut-être la confirmation, il doit fournir prochainement les chiffres annuels du streaming en complément de ceux des ventes, indique Billboard.

iTunes demeure l'acteur le plus important sur le sol américain avec une part de marché dans les ventes d'albums qui progresse et s'établit à 40,6%. Alors que les acteurs traditionnels de la grande distribution (Walmart, Target) perdent encore de leur influence et comptent pour 27% des ventes (lire aussi « Beyoncé » atteint le million sur iTunes et Target refuse de vendre le CD).

Les ventes de certains supports sont néanmoins en hausse, c'est le cas du vinyle. Même s'il pèse peu dans le total, ce support fait un peu plus que de la figuration. En 2013, les chiffres de Nielsen SoundScan donnent :

  • 1,26 milliard de singles numériques vendus (-5,7% comparé à 2012 avec 1,34 milliard) ;
  • 117,6 millions d'albums numériques (-0,1% avec 117,7 millions en 2012) ;
  • 165 millions d'albums sur CD (-14,5% avec 193,4 millions en 2012) ;
  • 6 millions d'albums sur vinyles (+31,7% avec 4,55 millions en 2012). Les vinyles représentent tout de même 2% des albums écoulés au total durant l'année.

Si l'on compare les supports entre eux, les albums numériques représentent 40,6% des ventes, le CD est encore majoritaire avec 57,2% tandis que les DVD et K7 sont à un maigre 0,2%.


avatar winstonsmith | 
La platine vinyle a fait son grand retour chez moi cette année en effet. Mais ça m'a pas fait acheter beaucoup de vinyles pour le moment, je réécoute juste les vieilleries.
avatar binaud123 | 
J'ai toujours ma platine vinyle d'origine sur ma bonne vieille chaîne HiFi grand public, acquise il y a 25 ans : j'ai récupéré des vinyles donnés par un pote, le son n'a rien à voir avec celui du CD. A mon avis, l'une des raisons de la restante du vinyle est qu'on ne peut pas mettre de protection anticipe dessus, donc on faut ce qu'on veut avec !
avatar Raviol | 
C'est surtout le retour au plaisir de "l'objet" a toucher et regarder à force de tout de de matérialiser voilà le résultat moi perso j'aime
avatar Human-Fly | 
Les ventes numériques baissent à cause du streaming... Ce ne serait pas à cause d'un regain des téléchargements illégales ? Parce qu'entre iTunes qui propose toujours son AAC bas de gamme et la "loudness war" qui nous vend des (parfois bons) albums à la dynamique plus ou moins compressée, je vois des raisons de ne pas payer. Peut-être pour nous revendre "remasterisées-les-légendes-de-votre-jeunesse", avec un son décent dans 20 ou 30 ans, quand on sera vieux, gras et soi-disant pleins aux as ? Exemple édifiant : les Beatles remixés/remasterisés en fausse stéréo, inécoutables au casque (batterie à gauche, guitares et voix à droite), vendus à l'unité, mais disponibles en mono originale uniquement en coffret à un prix indécent... Merci la médiathèque, mais non je ne paierai pas pour "ça".
avatar SwissMade | 
@iBaby N'importe quoi. Ce phénomène existe depuis que la musique est vendue sur support. Quand a moi, je pense que c'est surtout le passage à 1.29 le morceau qui a fait dégringolé iTunes Sinon, je fait aussi parti de ces gens qui achètent des vinyles et délaissent l'achat immatériel car trop cher. Par contre, j'ai iTunes Match sur tous mes postes (enfin 5 comme l'as limité Apple).
avatar Human-Fly | 
@gwen Ah oui, peut-être bien, mais ça n'a pas tendance à s'arranger malgré les progrès d'enregistrement et de restitution. Je parle des musiques dites populaires, et plus ou moins rock également.
avatar Aimkiupi | 
@Ibaby : Exemple édifiant : les Beatles remixés/remasterisés en fausse stéréo, inécoutables au casque (batterie à gauche, guitares et voix à droite), vendus à l'unité, mais disponibles en mono originale -------------------------------------- Tu es l'exemple édifiant de celui qui critique sans savoir... Une bonne part des disques des Beatles était mixés d'ORIGINE comme ça, avec cette stéréo déroutante. Il faut se remettre dans le contexte de l'époque où les enregistrements en studio ne comportaient que 3 ou 4 pistes mais tu es certainement bien trop jeune pour ne serait-ce que comprendre ce que je dis. Pathétique (mais presque).
avatar Human-Fly | 
@MarcMame D'abord ne sois pas agressif et je discuterai peut-être avec toi. Ça s'arrête là et je mets aussi en doute tes compétences : à débattre certainement, à argumenter y'a des chances.
avatar Aimkiupi | 
@iBaby : D'abord ne sois pas agressif et je discuterai peut-être avec toi. Ça s'arrête là et je mets aussi en doute tes compétences : à débattre certainement, à argumenter y'a des chances. ------------------------------------- Tu établis les règles aussi ? A tes propos agressifs (relis toi), réponse agressive. Peut-être aurait-il fallu que tu sois moins péremptoire dans tes affirmations. Lorsqu'on ne sait pas on affirme pas ! La moindre des choses est de se questionner sur le pourquoi d'un fait avant d'en tirer des conclusions définitives. Quant à avoir des arguments valables, tu es plutôt mal placé pour en parler : Tu n'en proposes aucun alors que les miens sont vérifiables. Rendez vous sur Google !
avatar Human-Fly | 
@MarcMame : "Lorsqu'on ne sait pas on affirme pas." Propos de tyran. L'apéro à commencé à 11 heures ?
avatar Aimkiupi | 
@Ibaby : Propos de tyran. L'apéro à commencé à 11 heures ? --------------------------- Je te suggère d'ouvrir un dictionnaire pour t'instruire sur la définition de termes dont tu ne connais pas la réelle signification. Un peu comme l'origine du mixage des albums de Beatles... Au moins tu restes fidèle à ta ligne de conduite, c'est bien.
avatar Human-Fly | 
@MarcMame Au sujet des Beatles, nies-tu qu'il soit inconfortable d'écouter au casque, par ex. Rubber Soul en stéréo ? Et de manière générale, que les versions mono soient plus audibles que les versions stéréo ? Ensuite, sur le mixage d'origine, j'ai pu lire, sur tes recommandations, des pages web où l'on affirme que les versions mono sont celles auxquelles les Beatles eux-mêmes ont donné leur approbation, les seules sur lesquelles ils aient travaillé. Cela n'en fait-il pas à tes yeux les versions d'origine ? Que George Martin ait supervisé sans les Beatles, à la même époque, les versions stéréo, je l'ignorais. Je croyais que ces mixages étaient plus tardifs. Ils n'en sont pas moins le plus souvent affreux, et ne constituent pas, pour moi, un bon investissement. Et pourtant, j'en ai acheté 7 !
avatar Aimkiupi | 
@iBaby : Au sujet des Beatles, nies-tu qu'il soit inconfortable d'écouter au casque, par ex. Rubber Soul en stéréo ? Et de manière générale, que les versions mono soient plus audibles que les versions stéréo ? ------------------------ Je ne le nie pas, je l'ai même précisé dans mon premier post ! Mais ce n'est absolument pas le sujet. Il faut vraiment se remettre dans le contexte de l'époque : les tous débuts de la stéréo ! Et les casques n'existaient pas autrement que pour les pros et surement pas en stéréo. Le propos était expérimental avec 2 enceintes plutôt proche l'une de l'autre, pas comme aujourd'hui. C'est peu être étrange mais les disques (dans leur version stéréo) sont sortis comme ça. La diaphonie du vinyle de l'époque resserrait beaucoup l'impression stéréophonique, c'est aussi pour cette raison que cela parait étrange aujourd'hui, en numérique et particulièrement en écoute au casque où la séparation des canaux est quasi parfaite. Ce n'était absolument pas prévu à cet usage. Et contrairement à ce que tu peux croire ce n'est pas de l'unique initiative de Georges Martin mais de l'ensemble de groupe même si c'est lui qui l'a supervisé. Il n'était pas possible de valider autre chose qu'une version mono puisque la stéréo n'existait pas à l'époque. C'est le tout début de l'histoire...
avatar Human-Fly | 
@MarcMame Ce n'est absolument pas le sujet, pour toi. Pour moi, les versions stéréo n'ont d'intérêt que si je me situe au fond d'une grande pièce, le plus loin possible des enceintes, avec moins de confort. Que ce soient des vestiges de l'histoire de la stéréophonie, je te le concède, mais ce sont aujourd'hui encore les seules versions abordables des albums des Beatles, pourquoi ? On n'est plus dans le contexte de l'époque, pourquoi forcer leur écoute ? J'y vois un commerce trop lucratif pour être honnête, un peu comme si on nous vendait l'écoute des Beatles "à taux d'usure", d'où mon coup de gueule. "Il n'était pas possible de valider autre chose qu'une version mono puisque la stéréo n'existait pas à l'époque." Dans ce cas, pourquoi tant d'acharnement à en faire les versions "standard", grand public ? Mais j'ai déjà donné la réponse : ça rapporte, et c'est bien trop commode. Cela dit, je n'incite personne au piratage, mais il est inévitable avec des pratiques commerciales telles que celle qui concerne l'édition des œuvres des Beatles.
avatar Aimkiupi | 
@iBaby : ce sont aujourd'hui encore les seules versions abordables des albums des Beatles, pourquoi ? On n'est plus dans le contexte de l'époque, pourquoi forcer leur écoute ? J'y vois un commerce trop lucratif pour être honnête, un peu comme si on nous vendait l'écoute des Beatles "à taux d'usure", d'où mon coup de gueule. ----------------------------------------------------------------- Je te rejoins totalement ici. Mais ce n'est pas le discours que tu tenais au départ. Nous sommes d'accord, ces versions n'ont pas d'autre intérêt qu'historique et ne devraient pas être "vendu" séparément. Dans le meilleur des cas, ce devrait être un bonus des versions mono. Ceci étant dit, il est extrêmement facile d'écouter, voire de transformer tes versions stéréo en mono et retrouver le mix mono original. ;-)
avatar Human-Fly | 
@MarcMame J'ai remarqué que l'on peut activer l'audio mono dans les réglages d'iOS 7. Avant, je crois que c'était réservé à l'iPod nano. J'écoute Rubber Soul et c'est assez agréable, mais je doute que j'obtienne ainsi le son mono original. Tu pensais à autre chose ?
avatar Aimkiupi | 
@iBaby :J'ai remarqué que l'on peut activer l'audio mono dans les réglages d'iOS 7. Avant, je crois que c'était réservé à l'iPod nano. J'écoute Rubber Soul et c'est assez agréable, mais je doute que j'obtienne ainsi le son mono original. Tu pensais à autre chose ? ------------------------------------- A ma connaissance, la fonction audio mono existe depuis longtemps et sur tous les appareils iOS. Les versions pseudos stéréo des Beatles ne sont pas des mix différents, juste une répartition gauche / droite. En revenant à la mono, tu dois retrouver le mix mono original. Sinon il te reste la possibilité d'utiliser n'importe soft de traitement audio pour créer de nouveaux fichiers définitivement mono t'évitant de basculer sans cesse la fonction d'audio mono à l'écoute.
avatar Human-Fly | 
@MarcMame En audio mono le son est quand même aplati, même avec un dac. J'aimerais bien écouter la version mono. En tout cas c'est sympa que nous ayons réussi à discuter sans en rester à un échange de paroles malencontreuses. Bonne fin de journée à toi.
avatar Human-Fly | 
@patrick86 Tu sors du sujet. Je formulais une simple hypothèse alternative pour expliquer la baisse des ventes numériques, pas pour trouver des raisons à Apple de vendre du AAC.
avatar Human-Fly | 
@patrick86 Pour ma part j'ai remplacé les achats qu'il m'arrivait de faire sur iTunes par des achats plus réguliers sur Qobuz en Studio Masters. Mes achats de CD sont en baisse, je les réserve souvent à ce qui est indisponible en streaming. Qobuz sera bientôt disponible en Amérique, on verra ce qu'il peut faire face à iTunes. La compression audio a et aura de plus en plus de détracteurs.
avatar Human-Fly | 
@damiendu83600 Joli. Tu veux dire la compression. Mais cela est secondaire sur PC/Mac, il n'y a pas que les idevices pour l'audio.
avatar Human-Fly | 
@damiendu83600 Joli. Tu veux dire la compression. Mais cela est secondaire sur PC/Mac, il n'y a pas que les idevices pour l'audio.
avatar Tibimac | 
@patrick86 "Qobus vend en FLAC ? J'ai pas trouvé l'info sur le site. " Comment t'as fait pour pas trouvé l'info. C'est l'argument commercial de Qobuz... Allez, va voir ici : http://www.qobuz.com/fr-fr/about
avatar Human-Fly | 
@patrick86
avatar jay4yam | 
@iBaby : Je confirme bien que les Beatles ont travaillé la stéréo comme ça lors des enregistrements avec George Martin par exemple. C'est un effet voulu. Les balances gauche droite ont changées au cours des albums tout comme le son. Les Beatles ont fait beaucoup d'expérimental en studio en recherche de son arrangements et balances gauche droite. Il y a d'ailleurs, notamment des pépites a écouter notamment sur l'abbey road en basculant a gauche et a droite. C'est un des rares groupes justement à déséquilibrer volontairement les balances gauche droite....
avatar max68lola22 | 
Perso il me reste encore plus de 1000 vinyles 33 et 45 t Chaque fois que c'est possible j'écoute le vinyle au son naturel et pas ma merde remasterisée bien trop lisse Et puis ce plaisir de la pochette , l'émotion , l'enfance Mon premier achat fut get yer ....le fabuleux live des Stones
avatar corloane | 
@esclandre TOUT ! House , techno, soul , funl , disco , rock , blues. Je fais parti de ces acheteurs ! (Surtout house , techno pour moi) C'est une passion. Le mp3 est impersonnel ...
avatar mat8834 | 
Je suis passé au DL des Studio Master 24/192 et cie... Ça dépote un vynil et achève un CD... Sinon, il existe un truc qui s'appelle SACD.... Juste pour info...
avatar Pierre H | 
Nan, à moins d'avoir été très maladroit à un moment donné (ou d'avoir une très mauvaise tête de lecture), les grésillements sont dus à la poussière, et non à une usure du support. Un petit nettoyage à la colle à bois, et le disque retrouve un son cristallin (testé il y a peu sur des disques des années 70, plus vieux que moi, donc).
avatar teeb | 
Je n'achète que du vinyl. Et ça se trouve très facilement, y compris pour les nouveautés (rock et trip-hop pour moi). Comme d'hab, fnac et consorts se gavent, mais via amazon, le prix est très raisonnable, et ça a tellement plus de charme que le cd, qui finalement n'apporte plus rien.
avatar Nathoune_ | 
J'écoute pas mal de groupes et d'artistes de la scène rock alternative, et le vinyle se fait depuis longtemps. C'est pour moi un objet de collection que j'achète lorsque que je suis vraiment amoureux d'un album ou d'un groupe, et je dirai que souvent je possède déjà album en CD. Après je n'hésite pas non plus à pré-commander le bundle vinyle pour les groupes dont je sais qu'ils ne me décevront pas. Mais après, quel plaisir de pouvoir avoir un vinyle entre les mains, de pouvoir admirer l'artwork en grand, de bien prendre le temps de lire les paroles tout en ayant le casque sur les oreilles et du bon son...
avatar Genghis | 
Tous les disques récent sont trouvable en vinyle sans exception ou presque c'est devenu incontournable
avatar eipem | 
L'éternel débat Vinyle Vs Numérique. J'ai abandonné le vinyle quand j'en ai eu marre de racheter 3 fois le même album. Et j'ai fait pareil avec les CD quand j'ai découvert le FLAC. De plus, pour entendre toutes les harmoniques restituées par le vinyle il faut avoir le matériel qui coûte une véritable fortune. Enfin, les masters d'aujourd'hui ne sont plus enregistrés en analogique, donc il n'y a pas grande chance qu'on puisse décerner la moindre différence entre un vinyle et un SACD, même avec les super oreilles de Wonder Woman. J'ajouterai bien, plus pour la blague que réel argument d'audiophile, que c'est quand même difficile de faire un footing avec une platine vinyle dans la poche.
avatar Genghis | 
Quobuz vend pas en Amérique du Nord mais on a HD tracks qui propose aussi de l'Alac HD ce que je trouve pratique . Surtout depuis qu'apple la mis en open source on a de plus en plus de DAC qui le prennent.
avatar Genghis | 
Tu peux aussi utiliser des laveuses de disque . J'en ai une manuelle pas cher qui remet ton disque aussi propre qu'au déballage .
avatar Jeldora | 
Moi c'est vinyle en Nº1, j'essaye pour les albums récent de prendre en bundle vinyle + cd + mp3 ce qui est super si on a une platine, une voiture, un MacBook Air et un iPhone/iPod. Pour pour l'occasion je n'ai que le vinyle du coup, pas le cd ou MP3 (pour le récent aussi des fois), je suis obligé de le télécharger illégalement, et de le mettre dans iTunes dans lequel j'ai iTunes Match. Je prends ça comme une autorisation de copie privée de l'album vinyle, ce qui est autorisé en France, non?!
avatar Jeldora | 
Moi c'est vinyle en Nº1, j'essaye pour les albums récent de prendre en bundle vinyle + cd + mp3 ce qui est super si on a une platine, une voiture, un MacBook Air et un iPhone/iPod. Pour pour l'occasion je n'ai que le vinyle du coup, pas le cd ou MP3 (pour le récent aussi des fois), je suis obligé de le télécharger illégalement, et de le mettre dans iTunes dans lequel j'ai iTunes Match. Je prends ça comme une autorisation de copie privée de l'album vinyle, ce qui est autorisé en France, non?!
avatar Jeldora | 
Bon souvent aussi il n'y a que le bundle vinyle + mp3 pour + ou - le même prix. Et la musique acheté sur Amazon se retrouve d'office en mp3 disponible avec Autorip. Même si je préfère prendre chez 2 disquaires en local pour chiner du vieux ou du neuf et toucher avant d'acheter. Et moins de soucis de transport de vinyle pas très plat à l'arrivé.
avatar macospat | 
Le support dépend de l'activité et du type de son choisi que l'on désire écouter . Dans mon salon sur la chaîne hifi c'est sacd privilégié pour les albums existants mais trop peu nombreux. Pour les autres le cd. Pour mes vieux albums mes vinyls au son extraordinaire. Et enfin en ballade ou en voiture mon iPhone avec 40 go de music en continue. A Chaque moment son format.

CONNEXION UTILISATEUR