Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L'iTunes Store a bientôt dix ans et toutes ses dents

Anthony Nelzin-Santos

mercredi 17 avril 2013 à 14:45 • 15

Services

iTunes StoreÀ quelques jours de son dixième anniversaire, l’iTunes Store est toujours le leader incontesté de la vente de musique en ligne avec 63 % de parts de marché en 2012, loin devant Amazon MP3 et ses 22 %. Pendant les fêtes, ce sont même 80 % des achats de musique en ligne qui ont été réalisés par le biais de l’iTunes Store, avantagé par sa sélection, ses exclusivités, ses cartes cadeau, et son intégration à iOS.

Les données publiées par NPD montrent néanmoins un certain essoufflement de l’iTunes Store : sa part de marché a culminé à 69 % en 2009, pour glisser ensuite à 66 % en 2010 et maintenant à 63 %. De son côté Amazon résiste mieux, mais se développe moins vite qu’avant. Car si 44 millions d’Américains ont acheté au moins un morceau ou un album en 2012, ils sont aussi 62 % à penser qu’il n’est plus essentiel de posséder sa musique.

Le streaming monte donc en puissance, sans pourtant tout à fait concurrencer le téléchargement : les utilisateurs de Spotify, Pandora et les autres services du genre sont souvent de gros acheteurs qui utilisent le streaming en complément du téléchargement. Ils sont ainsi nombreux à acheter après avoir écouté — l’idée selon laquelle le streaming est la nouvelle radio, le nouveau canal de découverte et de promotion de la musique, est ici pleinement validée.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iPad Pro M5 : malgré le modem C1X d'Apple, l'option cellulaire reste toujours aussi chère

17:25

• 0


Apple annonce un nouveau MacBook Pro avec puce M5 à partir de 1 799 €

17:06

• 95


Avec le Moto X70 Air, Motorola aussi veut son iPhone Air

17:03

• 0


Magic Keyboard pour iPad Air : une nouvelle version noire maintenant disponible

16:58

• 3


Apple rabote le prix des iPad : -100 € sur les iPad Pro, entre -50 € et -100 € sur l’iPad Air, l’iPad à partir de 389 €

16:39

• 7


Apple annonce le Vision Pro M5 : plus de puissance et de confort pour 300 € de moins

16:03

• 56


Apple lance l’iPad Pro M5 et promet de grandes avancées en matière d’IA

15:31

• 22


iPhone 18 Pro : Apple préparerait un objectif à ouverture variable pour le module principal

14:40

• 10


Un iPhone reconditionné avec une batterie neuve ? Oui, ça existe (et c’est une bonne idée)

14:29

• 0


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

13:33

• 116


Le DVB-I va être testé en France, pour une diffusion standardisée de la TNT par Internet

13:30

• 17


Altice rejette l’offre d’achat de SFR par ses trois concurrents… pour mieux faire monter les enchères ?

12:08

• 21


Promo : le lot de 4 traqueurs Ugreen pour 26 €, soit moins cher qu’un AirTag

11:59

• 7


Retour à trois opérateurs en France : la fin de la guerre des prix ?

11:45

• 32


TF1+ : bientôt un micro-paiement pour des matchs sans pub avec des analyses en plus

11:31

• 12


« F1 » confirmé en streaming sur Apple TV le 12 décembre 2025, mais pas en France

10:50

• 27