Rumeur : vers une meilleure qualité audio dans iTunes

Anthony Nelzin-Santos |

Lors de l'événement autour de la présentation des nouveaux produits audio Monster, Jimmy Iovine, producteur américain, président d'Interscope-Geffen-A&M et co-propriétaire de la marque « Beats by Dr. Dre » a laissé entendre qu'Apple pourrait bientôt augmenter la qualité des morceaux vendus sur l'iTunes Store.

Iovine s'est longuement plaint de la dégradation progressive de la qualité des morceaux, notamment depuis le passage au numérique, relayant l'idée du patron de Monster, Noel Lee. Ce phénomène serait accentué par le piratage, qui a nécessité des fichiers légers et donc très compressés, fichiers ayant eux-même subit plusieurs encodages et ré-encodages, dégradant un peu plus leur qualité.

Iovine a pourtant indiqué qu'Apple pourrait bientôt s'atteler à ce problème, ce qui sous-entend qu'elle augmenterait la qualité des fichiers audio qu'elle vend. Elle l'a déjà fait par le passé : lors de l'abandon des DRMs, le débit des morceaux de l'iTunes Store est passé de 128 kpbs à 256 kpbs. Des boutiques comme Qobuz, quant à elles, ne descendent pas en-dessous du 320 kpbs, et proposent même le Lossless sur la plupart des morceaux.

Via Gadgetell (Merci Eric)

Accédez aux commentaires de l'article