Moment Smartwatch : un écran autour du poignet

Anthony Nelzin-Santos |

La rumeur mentionne une iWatch avec un écran 2,5 pouces, et voilà que des « designers » montent de petits iPhone sur des bracelets. Dans une de ses demandes de brevets, Apple décrit pourtant un écran incurvé qui s’étalerait sur une bonne partie du poignet. Le projet Kickstarter de Momentum Labs donne une bonne idée de ce que cela peut donner.

Seule la partie centrale est un écran. Le reste est composé de diodes.

Leur « Moment Smartwatch » est assez astucieuse : on croirait que l’écran fait le tour du poignet, mais il ne mesure en fait que 4,4 cm de diagonale. Placé à l’intérieur du poignet, il est prolongé par des diodes qui permettent d’afficher un clavier complet sur la face interne, ou des notifications sur la face externe. L’ensemble est recouvert d’une couche tactile de 3,2 cm de largeur et 10 cm de longueur (sachant qu’un poignet mesure en moyenne un peu plus de 13 cm de circonférence).

Quelques écrans de l'interface de la Moment Smartwatch. On comprend bien que l'écran n'est qu'une partie du bracelet.

La surface de cette couche tactile est similaire à celle de l’écran d’un petit smartphone — un écran coupé en deux dans le sens de la hauteur et placé autour du poignet. Momentum pense que cela peut permettre à la Moment Smartwatch d’être suffisamment confortable pour être indépendante : il y a en tout cas la place pour caser un clavier de part et d’autre de l’écran.

Un prototype fonctionnel. Le bracelet s'ouvre en deux, l'écran est vers l'intérieur du poignet.

L’idée peine à convaincre, au contraire du placement de l’écran vers l’intérieur : les diodes à l’extérieur alertent l’attention, et il suffit de tourner le poignet pour lire la notification complète. La large surface tactile permet d’interagir avec la montre sans la regarder, par exemple pour changer de chaîne sur un téléviseur connecté ou pour allumer ou éteindre une lampe.

Une illustration de la demande de brevet d'Apple. La firme de Cupertino s'intéressait à l'époque à un écran flexible qui s'enroule autour du poignet comme une montre « slap ». L'électronique et la batterie seraient regroupées à la base de l'écran.

L’écran exploite la technologie eInk : il est limité à 16 niveaux de gris, mais il consomme très peu et peut afficher l’heure en permanence. Grâce à la batterie incurvée de 820 mAh, la Moment Smartwatch est censée pouvoir tenir 30 jours. La montre se recharge à l’aide d’une station d’accueil, mais le bracelet peut aussi accueillir des modules comme un point de chargement à induction ou des éléments biométriques.

L’ensemble est étrangement convaincant — il prouve, s’il le fallait, que ce n’est pas en voulant singer les montres traditionnelles que l’on concevra les meilleures montres connectées. Les membres de Kickstarter en semblent convaincu, eux qui ont permis au projet de Momentum Labs d’avoir d’ores et déjà atteint (et amplement dépassé) son objectif. La Moment Smartwatch sera donc produite : un exemplaire coûte 188 $ (plus 15 $ de frais de port), pour une livraison en décembre 2014.

Accédez aux commentaires de l'article