Moment Smartwatch : un écran autour du poignet

Anthony Nelzin-Santos |

La rumeur mentionne une iWatch avec un écran 2,5 pouces, et voilà que des « designers » montent de petits iPhone sur des bracelets. Dans une de ses demandes de brevets, Apple décrit pourtant un écran incurvé qui s’étalerait sur une bonne partie du poignet. Le projet Kickstarter de Momentum Labs donne une bonne idée de ce que cela peut donner.

Seule la partie centrale est un écran. Le reste est composé de diodes.
Seule la partie centrale est un écran. Le reste est composé de diodes.

Leur « Moment Smartwatch » est assez astucieuse : on croirait que l’écran fait le tour du poignet, mais il ne mesure en fait que 4,4 cm de diagonale. Placé à l’intérieur du poignet, il est prolongé par des diodes qui permettent d’afficher un clavier complet sur la face interne, ou des notifications sur la face externe. L’ensemble est recouvert d’une couche tactile de 3,2 cm de largeur et 10 cm de longueur (sachant qu’un poignet mesure en moyenne un peu plus de 13 cm de circonférence).

Quelques écrans de l'interface de la Moment Smartwatch. On comprend bien que l'écran n'est qu'une partie du bracelet.
Quelques écrans de l'interface de la Moment Smartwatch. On comprend bien que l'écran n'est qu'une partie du bracelet.

La surface de cette couche tactile est similaire à celle de l’écran d’un petit smartphone — un écran coupé en deux dans le sens de la hauteur et placé autour du poignet. Momentum pense que cela peut permettre à la Moment Smartwatch d’être suffisamment confortable pour être indépendante : il y a en tout cas la place pour caser un clavier de part et d’autre de l’écran.

Un prototype fonctionnel. Le bracelet s'ouvre en deux, l'écran est vers l'intérieur du poignet.
Un prototype fonctionnel. Le bracelet s'ouvre en deux, l'écran est vers l'intérieur du poignet.

L’idée peine à convaincre, au contraire du placement de l’écran vers l’intérieur : les diodes à l’extérieur alertent l’attention, et il suffit de tourner le poignet pour lire la notification complète. La large surface tactile permet d’interagir avec la montre sans la regarder, par exemple pour changer de chaîne sur un téléviseur connecté ou pour allumer ou éteindre une lampe.

Une illustration de la demande de brevet d'Apple. La firme de Cupertino s'intéressait à l'époque à un écran flexible qui s'enroule autour du poignet comme une montre « slap ». L'électronique et la batterie seraient regroupées à la base de l'écran.
Une illustration de la demande de brevet d'Apple. La firme de Cupertino s'intéressait à l'époque à un écran flexible qui s'enroule autour du poignet comme une montre « slap ». L'électronique et la batterie seraient regroupées à la base de l'écran.

L’écran exploite la technologie eInk : il est limité à 16 niveaux de gris, mais il consomme très peu et peut afficher l’heure en permanence. Grâce à la batterie incurvée de 820 mAh, la Moment Smartwatch est censée pouvoir tenir 30 jours. La montre se recharge à l’aide d’une station d’accueil, mais le bracelet peut aussi accueillir des modules comme un point de chargement à induction ou des éléments biométriques.

L’ensemble est étrangement convaincant — il prouve, s’il le fallait, que ce n’est pas en voulant singer les montres traditionnelles que l’on concevra les meilleures montres connectées. Les membres de Kickstarter en semblent convaincu, eux qui ont permis au projet de Momentum Labs d’avoir d’ores et déjà atteint (et amplement dépassé) son objectif. La Moment Smartwatch sera donc produite : un exemplaire coûte 188 $ (plus 15 $ de frais de port), pour une livraison en décembre 2014.


avatar Bigdidou | 

"L’ensemble est étrangement convaincant"

Sérieusement ?
A la vue de la photo du prototype porté au poignet, j'admets que pour passer inaperçu dans un congrès de fans de Star Trek, cet, heu... objet est certainement étrangement convainquant, à condition de ne pas oublier ses piercings clignotants et les lunettes à laser qui vont avec.
Maintenant, pour une vie urbaine harmonieuse et discrète en plein air, je sais pas. Je prends le "étrangement", mais le "convainquant" me laisse dubitatif.

avatar nono68200 | 

Disons qu'au niveau fonctionnel il est convaincant je trouve. Après le design effectivement serait à revoir... Plus fin déjà au niveau de la largeur. Puis l'interface fait vraiment terminal d'ordinateur...

avatar oomu | 

"Puis l'interface fait vraiment terminal d'ordinateur"

c'est ce que sont déjà les téléphones et autres liseuses.

avatar jack atreides | 

j'aime le design du dernier prototype ca me plait mais si c'est un produit qui depend d'un smartphone alors je n'en veux pas.

j'attendrais le moment ou une smartwatch sera totalement independante.
par contre l'autonomie de 30 jours me convient.

avatar nono68200 | 

Ca viendra certainement avec le temps... Je ne pense pas que demain, tout le monde soit prêt à lâcher son smartphone pour une montre connectée. Et le constructeur voit avant tout le bénéfice à faire.
Connaissant la philosophie Apple, ils vont y aller petit à petit, comme ils ont toujours fait, et ce n'est pas plus mal. Je préfère passer plus de temps pour recevoir les dernières nouveautés, plutôt que passer d'un Windows 7 à un Windows 8 par exemple, mais c'est une question de gout et de temps personnel j'imagine. Windows 8 change totalement la façon de travailler. Yosemite, ne change que le design, mais le dock reste, la barre de menu aussi, on est vite retrouvé face à ses habitudes, si ce n'est le visuel.

Après à long terme (très long terme ?), le top serait d'avoir son ordinateur familial pour travailler, sa tablette pour le multimédia, et la montre connectée avec une SIM. Et tous ces appareils connectés à la façon Continuity et Handoff. Avec une interface adaptée pour chaque appareil ! L'ordinateur garde OS X, la tablette iOS et la montre un genre d'interface only Siri. (Mais là aussi, c'est un gros changement d'habitude que de parler à sa montre, donc faudra du temps...)

avatar ddrmysti | 

Je comprend pas trop les mecs qui veulent à tout pris des montres autonomes. Une montre, aussi bien pensé qu'elle puisse être, ne pourra jamais faire tout ce que fait un smartphone, ne serai ce que par la taille de son écran, et je ne parle même pas de la nécessité d'alimenter toute une collections de puces (GSM, GPS, wifi, BT) à l'aide d'une batterie de la taille d'une pile bouton (et j'exagère à peine). Du coup l'utilisateur de la montre sera de toute façon obligé d'avoir un smartphone en plus, donc quitte à devoir de toute façon avoir les deux, autant alléger la charge de la montre en la faisant fonctionner de concert avec le smartphone, plutôt qu'en parallèle et faire doublon sur certaines fonctions.

avatar nono68200 | 

Ou alors faire une meilleure utilité de la tablette en la faisant remplacer le smartphone totalement... De toute façon, avec les phablettes maintenant, on pourrait presque dire que le smartphone est déjà devenue une mini tablette, alors autant remplacer tout le smartphone directement.
Et comme ca, la montre se branche a la tablette dans le sac, qui elle possède les différentes puces, avec une meilleure batterie.
Et dans ce cas, la montre n'est pas indépendante, et on a un choix de matériel plus logique qu'actuellement, ou la montre/smartphone/Tablette font un peu tous doublon inutile...

avatar iRobot 5S | 

"il consomme très peu et peut afficher l’heure en permanence. Grâce à la batterie incurvée de 820 mAh, la Moment Smartwatch est censée pouvoir tenir 30 jours."

Ça c'est l'argument de poids !

Sinon c'est avec le clavier que j'aurais un peu de mal je pense.

avatar Lestat1886 | 

Bonne autonomie, technologie assez impressionnante mais jamais je ne peux me voir porter un truc pareil au poignet si je veux qu'on me prenne au sérieux!

avatar Ginger bread | 

On se croirait un peu dans Time out, bientot on s en servira pour pointer en fin de journee ou payer. Lol

Retour vers le futur..

avatar showbiz787 | 

Les menottes du turfu sisi

avatar madaniso | 

@showbiz787 Ça aurait pu être une belle phrase si tu l'avais écrite correctement.

avatar zoubi2 | 

Ça aurait pu être une belle phrase si tu l'avais écritE correctement.

Les conseilleurs....

avatar oomu | 

eux au moins ils réagissent.

avatar showbiz787 | 

Wut!

avatar showbiz787 | 

@madaniso :
Mais c'etait totalement volontaire, c'etait du wesh au cas ou tu n'avais pas reconnu le dialecte. :-)

avatar Gaudi | 

C'est pour gladiateur du XXI ème siècle ?

avatar aleios | 

Un clavier sur un bracelet électronique... A l'heure de l'explosion des technos de reconnaissance vocale. Ce bracelet a 10 ans de retard... Dommage!

avatar Ginger bread | 

@aleios :
Je pense raisonnablemenr qu on ne pourra avoir un clavier mais des icones et siri, on se rapproche tu talky walky sinon ca n a aucun sens

avatar zoubi2 | 

"Un clavier sur un bracelet électronique... A l'heure de l'explosion des technos de reconnaissance vocale. Ce bracelet a 10 ans de retard... Dommage!"

'Tain... Déjà que 90% de mes contemporains m'emm...ent avec leur téléphone portable partout, toujours et dans toutes les situations, si en plus ils se mettent à parler à leur montre... Au secours !!

avatar Lestat1886 | 

Oui au secours!! Parler à et écrire sur des montres ça fera vraiment bizarre....

Comment écrire sur un si petit écran aussi circulaire soit-il? C'est tellement mieux de sortir son smartphone pour ça qui ne doit jamais être si loin que ça!

En plus, j'ai pas l'impression que ce genre de gadget intéresse le grand public. Autant les google glass ont eu un petit "effet wow" mais ne semblent pas décoller car trop intrusifs autant ces montres pas grand monde en dehors des sites spécialisés en parle... En tout cas, je n'en voit pas du tout autour de moi et je ne connais personne susceptible d'acheter ça.

avatar Lestat0684 | 

10 ans de retard !???? On vit pas dans le même monde je crois... Je trouve ça hyper innovant !

avatar nono68200 | 

Je pense qu'ils auraient pu intégrer les deux. Je préfère personnellement parler, c'est plus naturel et plus rapide. Mais je comprend aussi qu'on puisse préférer écrire, d'où laisser le choix.

avatar SIMOMAX1512 | 

Manque un peu de finesse en tout point et le clavier je trouve ça de trop. Toute façon y a plus que 2 mois a attendre pour voir la "vision" d'Apple pour ces iwatch

avatar Bigdidou | 

@Lestat1886
"@Lestat1886
"En tout cas, je n'en voit pas du tout autour de moi et je ne connais personne susceptible d'acheter ça"

Et encore, l'acheter est une chose, porter l'objet en est une autre... :D
Et à moins d'être un taulard geek à la recherche d'un bracelet électronique de surveillance façon nanar SF kitch (la version or sur la vidéo semble un summum du genre), faut vraiment vouloir.
Après c'est certain, si on a besoin d'un interrupteur à écran autour du poignet, c'est LE truc qu'il faut.
Surtout avec toute cette autonomie qui sert à..., enfin qui permet de..., bref qui garantie que le bouzin va correctement clignoter pendant 30 jours d'affilée. Le pied.

Le premier type que je croise avec des google glass, l'oreillette BT qu'il faut, ce truc au poignet, je lui offre des Nikes qui clignotent, et avec une chaine en or s'il a aussi un casque Monster Beats.
Mais je suis con, il les a déjà.

avatar jeanloupmarseille | 

Cet objet est totalement ridicule.
Il n'aurait même pas trouvé sa place dans Myst.
:-)

avatar showbiz787 | 

L'iwatch reliée au docteur... Et a la prison lol!!!!

avatar iRobot 5S | 

@nono68200 :
Il es un peut trop épais c'est vrai, un design a améliorer légèrement.

Mais question largeur il n'y a que les bordures a réduire, parce que réduire l'écran ce serais pas pratique.

avatar showbiz787 | 

Perso je vois l'iwatch ronde avec un retour du feeling de la touch wheel de l'ipod classic souvenez vous tous ce qu'on pouvait faire sans regarder ou a travers la poche :)

avatar bta_bloquant | 

Génial!!!
À des années lumières de ce que la concurrence propose!!
J'adhère!

avatar tchico | 

Et uniquement pour la gent féminine ce genre de bracelet.

avatar jesfr | 

Suis pas fan non plus , trop peu discret et je me vois mal écrire avec cette montre.
Pour moi une montre connecté dois juste permettre de lire des notifications et répondre au téléphone. Sortie de ça je vois pas d'intérêt sinon.

avatar Lestat1886 | 

Personnellement même ça je trouve que ça sert à rien. Pour répondre au téléphone c'est ridicule et pour les notifications ça me soulerait assez vite!

avatar nono68200 | 

C'est sûr que parler tout seul dans la rue avec un kit main libre c'est moins ridicule, et ça ne l'a jamais été... Tout ça pour dire que ce n'est qu'une question d'habitude. Si demain tout le monde se met à répondre à sa montre, ça deviendra quelque chose de normal.

avatar Bigdidou | 

@oomu
"eux au moins ils réagissent."

A quoi ?

CONNEXION UTILISATEUR