2010 : des tablettes par millions ?

Anthony Nelzin-Santos |

2010 devrait être l'année des tablettes : le cabinet d'analyse Deloitte pense qu'il s'en vendra par dizaines de millions cette année, à la faveur de la sortie attendue de la tablette d'Apple, et de modèles équivalents chez les grands fabricants de PC, comme HP et sa "slate". L'auteur de ce rapport, qui appelle tablette tout appareil capable de se connecter à Internet qui soit plus grand qu'un smartphone mais plus petit qu'un netbook, pense que ce marché pourrait dépasser celui des GPS dès cette année, avec pour 1 milliard de dollars de ventes.

Il justifie sa prédiction en mettant en avant le côté "hype" des tablettes, qui remplissent les besoins d'un marché de niche, les demandes d'un produit intermédiaire entre téléphone et ordinateur portable existant depuis longtemps. Et si 2010 sera l'année de la tablette, c'est avant tout parce que les technologies sont désormais au point pour résoudre les principaux problèmes qui ont fait que les précédentes tentatives sur ce marché, notamment celle de Microsoft avec ses tablet PC, ont échouées. Ainsi, les technologies sans fil sont stables et rapides, des plateformes performantes mais peu gourmandes en énergie sont disponibles, et les nouvelles batteries permettent une autonomie correcte. Aux dernières nouvelles, c'est d'ailleurs précisément sur l'autonomie de sa tablette qu'Apple travaillerait, ce qui expliquerait qu'elle pourrait n'être disponible qu'à l'été.

Les produits désignés par le nom de tablette auront néanmoins des profils différents : si l'ardoise de HP sera dans la droite ligne des Tablet PC et embarquera Windows 7, il semble qu'Apple prenne le chemin inverse, et que l'iSlate/iPad tienne moins du petit Mac portable que du gros iPhone. Reste à voir quelle option sera la bonne.

Via Electronista

avatar lbalda2 | 
Analyse prévisible de la part du cabinet "Deloitte
avatar Minileul | 
Il y a quelque chose que je ne comprends pas.... Qui peut croire qu'une telle tablette remplacerait un ordinateur portable? Quand il faudra faire un choix entre portable, tablette et téléphone vous pensez vraiment que c'est le ordinateur portable qui passera à la trape? Le téléphone parait exclu.... donc... moi je crois que l'utilisation de tablettes sera très marginale. A moins qu'un concept vraiment révolutionnaire et permettant de remplacer efficacement un ordinateur portable, une fois passé le côté "branché", hype, ce marché va s'effondrer.
avatar alfhcg | 
2009 : l'année des netbook 2010 : pourquoi pas l'année des tablettes Mais que nous réserve 2011 ;-)
avatar Bidule200 | 
Je suis très sceptique...
avatar jmquidet | 
De toute façon oomu t'es un rabat joie. Comme on sait tous ici que les lapins meurtriers existent, on sait aussi qu'un année sans hype est im-po-sible ! XD
avatar P.Gomes | 
2010 ce sera l'année de la tablette apple pas des autres.

CONNEXION UTILISATEUR