Antitrust : Bruxelles accepterait la proposition d'Apple et des éditeurs

Stéphane Moussie |

Dans l'affaire d'antitrust sur la vente d'ebooks, la Commission européenne serait prête à accepter la proposition d'Apple et de quatre éditeurs, rapporte Reuters. Celle-ci permettrait à Amazon et d'autres revendeurs de commercialiser des livres à des prix inférieurs à l'iBookstore. Il s'agirait donc d'une victoire pour Amazon.

La proposition d'Apple et des quatre éditeurs — Simon & Schuster, Hachette, Macmillan et HarperCollins —, a été formulée à la fin du mois d'août (lire : Antitrust : Apple et des éditeurs lâcheraient du lest en Europe).

La firme de Cupertino et ses partenaires sont soupçonnés d'entente sur les prix des livres électroniques. Selon l'accord qu'ont signé ces acteurs, il était prévu que les éditeurs retrouvent toute liberté pour fixer le prix de leurs livres en lieu et place du distributeur. Et en échange de cette marge de manoeuvre tarifaire, les éditeurs avaient convenu avec Apple de ne pas vendre leurs ouvrages moins chers que l'iBookstore sur les plateformes concurrentes.

Bruxelles annoncerait sa décision, qui serait donc favorable, le mois prochain selon la source de Reuters.

On rappellera qu'une loi sur le prix unique du livre numérique a été adoptée en mai 2011 et est entrée en application en novembre de la même année. Une disposition que les libraires comptent bien faire respecter comme ils l'ont fait savoir juste après qu'Apple et les éditeurs modifient leurs contrats en septembre.

Sur le même sujet :
- iBookstore : retour sur la plainte contre Apple et des éditeurs

Accédez aux commentaires de l'article