Apple cherche à réduire sa dépendance de Samsung

Christophe Laporte |

En avril dernier, Tim Cook affirmait que les démêlés judiciaires avec Samsung ne devraient pas avoir de conséquences sur les relations entre les deux groupes (lire : 18,65 millions d'iPhone vendus en un trimestre). Cette année, avec 7,8 milliards de dollars dépensés, la firme de Cupertino devrait être le premier client de la société asiatique (lire : Apple : premier client de Samsung en 2011 ?).

Pourtant, dans les faits, tout laisse à penser que la firme de Cupertino fait tout pour réduire sa dépendance à l’entreprise coréenne. Alors qu’elle a confié la production du successeur de l’A5 à TSMC (lire : TSMC s’occuperait des processeurs A6 et A7), voilà qu’elle chercherait à diversifier le plus possible ses approvisionnements en matière de mémoire Flash et de DRAM, selon DigiTimes. La marque à la pomme a passé de gros ordres de mémoire Flash auprès de Toshiba et de DRAM auprès d’Elpida Memory.

Apple a toujours travaillé avec la plupart des acteurs de ce marché, et notamment Samsung, qui possède une part de marché de 40 % sur le marché de la DRAM et de 30 % sur la mémoire Flash. Autant dire que la société coréenne est incontournable sur ces deux segments. En intensifiant ses relations avec Toshiba et Elpida Memory, la marque à la pomme ne peut au mieux que diversifier ses sources d’approvisionnement, mais se passer de Samsung est impensable. Les composants Samsung sont au coeur de la plupart des produits Apple, cela va de l’iPod à l’iPhone en passant par les SSD des MacBook Air.

[Via : Digitimes - image : Samsung]

Accédez aux commentaires de l'article