Apple cherche à réduire sa dépendance de Samsung

Christophe Laporte |

En avril dernier, Tim Cook affirmait que les démêlés judiciaires avec Samsung ne devraient pas avoir de conséquences sur les relations entre les deux groupes (lire : 18,65 millions d'iPhone vendus en un trimestre). Cette année, avec 7,8 milliards de dollars dépensés, la firme de Cupertino devrait être le premier client de la société asiatique (lire : Apple : premier client de Samsung en 2011 ?).

Pourtant, dans les faits, tout laisse à penser que la firme de Cupertino fait tout pour réduire sa dépendance à l’entreprise coréenne. Alors qu’elle a confié la production du successeur de l’A5 à TSMC (lire : TSMC s’occuperait des processeurs A6 et A7), voilà qu’elle chercherait à diversifier le plus possible ses approvisionnements en matière de mémoire Flash et de DRAM, selon DigiTimes. La marque à la pomme a passé de gros ordres de mémoire Flash auprès de Toshiba et de DRAM auprès d’Elpida Memory.

Apple a toujours travaillé avec la plupart des acteurs de ce marché, et notamment Samsung, qui possède une part de marché de 40 % sur le marché de la DRAM et de 30 % sur la mémoire Flash. Autant dire que la société coréenne est incontournable sur ces deux segments. En intensifiant ses relations avec Toshiba et Elpida Memory, la marque à la pomme ne peut au mieux que diversifier ses sources d’approvisionnement, mais se passer de Samsung est impensable. Les composants Samsung sont au coeur de la plupart des produits Apple, cela va de l’iPod à l’iPhone en passant par les SSD des MacBook Air.

[Via : Digitimes - image : Samsung]

Tags
avatar milans | 
En gros Samsung tient Apple par les couilles !
avatar powerjaja | 
Et vice versa. Sans Apple, les finances de Samsung ne seraient pas au même niveau.
avatar powerjaja | 
Sans compter que sans Apple, Samsung n'aurait peut etre plus les memes infos en avant premiere sur certains produits, afin de "s'en inspirer fortement" pour les siens. Oui, ceci est un vilain troll bien poilu.
avatar jewan | 
Monsterkill Non Samsung fabriquera bien des pièces pour le v6. On parle de se diversifier mais pas de totalement changer de fournisseur. De plus Samsung ne se limite pas qu'a L'Iphone. Ensuite Samsung se diversifie lui aussi dans ses commandes et ses contrats pour amortir la baisse de demande d'Apple. Croire que sans Apple ils sont finis est ridicule. Bref c'est tes conclusions qui font rire. Apple vous a bien dressés a détester Samsung :D
avatar jewan | 
Partisan non . Seulement tu es trop obtus pour t'en rendre compte. De plus depuis plusieurs semaines les fans d'Apple se délecte sur le dos de Samsung . Inutile de le nier. C'est le jeu.
avatar jewan | 
Samsung ne fournit pas d'ecrans pour l'Iphone. Donc ils n'ont rien perdu de ce coté la.... Après Samsung a en effet eu d'autres contrat. Mais il faut savoir qu'Apple se fournit toujours chez Samsung. Donc au final le changement se sent certes mais ce n'est pas un séisme .
avatar jewan | 
Deal qui ne s'est pas fait vu que Samsung avait du mal a fournir du S Amoled rien que pour eux. Ce n'est pas "a cause " d'Apple que Samsung ne fournit pas d'écran pour les Iphones.
avatar alexmab | 
@ Mikawelll : Oui il me semble que les écrans de l'iPhone et du GS/GS2 sont tout simplement de techno différente, par rapport à des choix de conception du produit différents. Pour l'iPhone l'argument num1 était la résolution, pour le Samsung les couleurs (corrige moi si je me trompe).
avatar jewan | 
C'est cela. Technologie S Amoled pour Samsung. Pour Apple technologie d'une dalle haute densité pour les pixels qui est fabriqué par LG.La firme de Cupertino l'a nommée Retina. Il s'agit plus d'une "certification".
avatar Schneidy | 
Il y une forte réciprocité dans cette relation et le rapport de force n'est pas le même d'un point de vue temporel. En effet Samsung tient Apple à cour terme, puisqu'ils produisent pour les produits à venir sur ce "moyen terme". "Samsung, qui possède une part de marché de 40 % sur le marché de la DRAM et de 30 % sur la mémoire Flash." C'est sur point que la transition s'amorce. Lorsqu' Apple a eu besoin de ses produits Samsung était la seul à pouvoir répondre aux besoins de la marque à la Pomme. Sauf que les besoins ont augmentés et si la firme coréenne a pu suivre c'est notamment grâce aux gros chèques d'Apple. Alors certes Samsung a maintenant des capacités de production acquises. Sauf que, si on regarde à long terme, avec ses capacités en trésorerie Apple peut largement se permettre d'aide d'autres entreprises à augmenter leur capacité de production. Enfin, "La marque à la pomme a passé de gros ordres de mémoire Flash auprès de Toshiba". Surprise! Pas vraiment et sur ce point Samsung a fort à craindre. La raison, Toshiba est la leader mondial de la production de barrettes de silicium (qui composes la mémoire flash). Or depuis quelques années Toshiba tente renforcer son développement verticale, non sans mal (crise économique et 11 mars). Ce n'est que supposition, mais, voyant les méthodes Apple en terme d'investissement vis à vis de ses sous-traitants, la firme de Cupertino pourrait être un partenaire de choix pour Toshiba dans le soutien de son développement, les deux compagnies ayant à y gagner.
avatar alexmab | 
Samsung s'en sortira Largement même si elle perd son plus gros client (je crois). Pour Apple non plus rien de grave mais il lui faut assez vite remplacer son ancien fournisseur, tout de même incontournable comme dit dans l'article. Les 2 y perdront Voila ce qui est sur.
avatar jewan | 
En schématisant c'est pas faux.
avatar plodd5 | 
Et pour l'iPhone 6, Apple aurai investi 1 milliard de $ dans l'usine kameyama 2 de Sharp au Japon...pour les futurs écrans de l'iPhone 6... Donc diversification des fournisseurs pour beaucoup d'éléments clef de leur téléphone...!
avatar JonathanMds | 
@k43l : Déjà fait ^^
avatar jewan | 
Samsung développe aussi ses technologies. Comme le S Amoled par exemple. Ou le Hummingbird qui a été conçu et fabriqué par Samsung. Bref Samsung développe aussi. Les réduire a de simple copieurs est faux et parfaitement ridicule.
avatar JonathanMds | 
@Dwigt : Ouais tu l'as dit ! En plus avec certains qui croient tout savoir sur tout et qui passent leur temps a gueuler ...

CONNEXION UTILISATEUR