Brevet Apple : une télécommande universelle et tactile

Nicolas Furno |

AppleInsider a mis la main sur un brevet déposé par Apple qui décrit une télécommande universelle et tactile. Le principe est bien connu : réduire le nombre de télécommandes sur la table basse du salon en n'utilisant qu'un seul terminal capable de commander tous les appareils électroniques.

Dans ce brevet, le terminal qui sert de télécommande universelle dispose d'un écran tactile qui lui permet de ne présenter que les informations utiles à un moment donné. On pense bien sûr à l'iPhone ou l'iPad qui sont déjà utilisés dans certains cas comme télécommande. Avantage de cette solution quand même, le contrôle des appareils par la télécommande se fait automatiquement avec un mécanisme de découverte automatique qui éviterait à l'utilisateur de saisir manuellement les informations nécessaires.

Un brevet déposé par Apple mène (très) rarement à un produit. Il paraît néanmoins évident qu'une éventuelle télévision Apple serait contrôlable avec les terminaux iOS, ou un terminal dédié qui reprendrait l'idée d'un écran tactile.

Logitech n'a pas attendu Apple pour le faire d'ailleurs : son Harmony 1100 ne fait pas différemment, et ce depuis plusieurs années. L'entreprise de Tim Cook pourrait toutefois reprendre l'avantage sur un point : la simplicité de l'interface.

Accédez aux commentaires de l'article