Brevet Apple : une télécommande universelle et tactile

Nicolas Furno |

AppleInsider a mis la main sur un brevet déposé par Apple qui décrit une télécommande universelle et tactile. Le principe est bien connu : réduire le nombre de télécommandes sur la table basse du salon en n'utilisant qu'un seul terminal capable de commander tous les appareils électroniques.

Dans ce brevet, le terminal qui sert de télécommande universelle dispose d'un écran tactile qui lui permet de ne présenter que les informations utiles à un moment donné. On pense bien sûr à l'iPhone ou l'iPad qui sont déjà utilisés dans certains cas comme télécommande. Avantage de cette solution quand même, le contrôle des appareils par la télécommande se fait automatiquement avec un mécanisme de découverte automatique qui éviterait à l'utilisateur de saisir manuellement les informations nécessaires.

brevet apple télécommande

Un brevet déposé par Apple mène (très) rarement à un produit. Il paraît néanmoins évident qu'une éventuelle télévision Apple serait contrôlable avec les terminaux iOS, ou un terminal dédié qui reprendrait l'idée d'un écran tactile.

Logitech n'a pas attendu Apple pour le faire d'ailleurs : son Harmony 1100 ne fait pas différemment, et ce depuis plusieurs années. L'entreprise de Tim Cook pourrait toutefois reprendre l'avantage sur un point : la simplicité de l'interface.

avatar napuconcture | 
Si Apple veut encore copier, les applications sont disponible la bas : https://market.android.com/developer?pub=Samsung+Electronics+Co.,+Ltd Cela reprend les principes du brevet : auto découverte, etc ...
avatar iDanny | 
J'ai une appli Samsung sur mon iPhone qui controle ma TV de la même marque. Le seul point faible c'est qu'il faut activer l'iphone, lancer l'appli, attendre qu'elle se connecte au réseau de la maison… et enfin l'utiliser, c'est assez rapide mais franchement plus saoulant que de saisir une telecommande et appuyer sur le bouton souhaité. L'idée d'une télécommande dédiée c'est sans doute qu'elle sera plus réactive mais le moins c'est qu'on continuera de la chercher dans les coussins du canap'
avatar pgpg | 
Desolé mais ca fait des années que j'ai une télecommande universelle tactile où l'affichage s'adapte en fonction des commandes disponibles. Ce n'est absolument pas une invention made in apple...
avatar ThoTokio | 
@methos1435 : 'Ce n'est absolument pas une invention made in apple...' décidément y en a qui ont la compréhension d'Apple bien bloquée ici... Apple ne prétend pas inventer de toute pièce les technologies. Apple innove. Elle se saisi d'une technologie qu'elle juge prometteuse, elle l'améliore et la rend accessible, je veux dire réellement accessible et même facile d'usage et du coup ça devient une "norme", c'est à dire une technologie utilisée partout... La souris des ordinateurs par exemple n'a pas été inventée par Apple. Mais Apple l'a remarquée chez Xerox où des chercheurs l'avaient inventé, sans savoir à quoi ils pourrait s'en servir... Les ordinateurs de l'époque encore peu répandus n'avait pas d'icônes ou de menus à cliquer... Apple a eut l'autorisation de Xerox et à généralisé cet outil, cette technologie. Et c'est donc bien Apple qui a démocratisé, vulgarisé cette technologie... Idem pour les écrans tactiles... Vous vous souvenez des téléphones, GPS et autres PDA "tactiles" avant l'iPhone ?? Quand je reprends mon TOM TOM de 2006, le "Tactile" semble d'un autre âge... l'iPhone a vraiment amélioré et démocratisé un bon vrai tactile et sans l'iPhone cette généralisation du tactile ne serait aujourd'hui pas du tout ce qu'elle est... Et le tactile de l'iPhone à pourtant été inventé en France, prêt de Bordeaux par une société d'appareils de musique... Je crois qu'Apple les avait racheté... Donc l'ADN d'Apple n'est pas d'inventer des tonnes de choses nouvelles... c'est juste de rendre facile d'utilisation, d'usage des technologies émergentes ou déjà existantes mais qu'il faut juste intelligemment perfectionner... Comme avec Siri par exemple. Si vous voulez on en reparle dans 3 ans...
avatar pgpg | 
@rdbill En 3 mots: rien a branler. Tu considėres peut être que rien n'existe en ce monde avant que ca soit repris par apple, pas moi. Apple est une entreprise comme une autre. Son seul pouvoir aujourdh'hui est de pouvoir vendre un produit en masse du fait qu'ils aient dessinés une pomme dessus... Demain ils vont te vendre une fourchette et toutes ces victimes de la mode se demanderont comment elles ont pu faire pour manger avant... Bref pour en revenir au brevet: il n'aurait pas du etre accordé. La telecommande universelle tactile avec l'affichage qui s'adapte ca existe depuis un certain temps et faut vraiment être un débile profond pour ne pas savoir s'en servir. Perso j'ai acheté la mienne en grande surface il ya des années maintenant et ca m'a coute une quarantaine d'euros.
avatar JackOne | 
Apple n'a même pas de produit fini et commercialisé que certains utilisent le terme "copier". Ça devient terriblement pénible de lire les Android lovers/fanatiques qui passent leur temps sur ce site à glorifier Android avec une force telle que l'on se demande quel est le niveau de médiocrité de cet OS qui justifie une telle croisade des VRP de Google.
avatar m_enfin | 
Perso j'utilise pas les termes "copier", jamais en fait. Mais c'est pareil du côté des fanboys Apple, ça crie à la copie toute la journée, c'est fatiguant pour les gens comme moi qui font de la veille.
avatar JackOne | 
Non ce n'est pas pareil. Quand les "fanboys Apple" parlent de copie ils critiquent des produis concurrents qui existent et qui sont commercialisés. Là on parle de copie alors que l'on ne connait pas le produit d'Apple.
avatar napuconcture | 
Si tu préfère ce brevet est une copie des systèmes existant.
avatar Judge MANSON | 
Oui, mais avec leur brevet Apple demandera gentiment à Samsung de supprimer ses apps de télécommande, puis les Logitech Harmony seront retirées de la vente. Ça apprendra à Logitech d'avoir tenté l'aventure Google TV !
avatar Bryan | 
C'est surtout que l'application Samsung ne servira plus à rien vu sa réactivité pour changer une chaine comme dit dans un message précédent.
avatar Bryan | 
C'est n'importe quoi...vous ne savez même pas si Apple va se servir de son brevet un jour que vous parlez de copie...attendons de voir si Apple apporte une plus-value à une télécommande.
avatar solea | 
La réactivité aussi, car les modèles tactiles de chez Logitech, ce sont de sacrés veaux.
avatar tigre2010 | 
À mon avis ça brevet n'est que la couche de la couche du produit existant.
avatar JackOne | 
"Si tu préfère ce brevet est une copie des systèmes existant." Ce qui ne veut rien dire!
avatar m_enfin | 
Le problème c'est que les brevets sont pas vérifiés avant leur utilisation en procès ... Quand on voit le nombre de brevets qui devraient pas exister :/
avatar tigre2010 | 
Moi ce qui me sidère dans l'article , c'est qu' Apple est supposé faire une télécommande pour le magnétoscope de Philips. Drôle.
avatar napuconcture | 
Non je suis allé lire le brevet. :-), qui avec ses références se suffit à lui même.
avatar Oh la belle Pomme | 
Pas mal la Pronto ! ;)
avatar macfille | 
Perso j'ai toujours été réticent face aux télécommandes universelles à deux balles que je voyais... J'ai acheté une Logitech d'entrée de gamme, configuration en ligne, elle contrôle tous mes principaux appareils. C'est excellent, et fiable. Je ne voulais pas faire de pub, mais désolé, quand ça marche bien....
avatar LionelMacBruSoft | 
Encore un brevet à la noix accordé à Apple sur des fonctionnalités déjà existantes depuis des années.... Apple ne doit pas connaitre la Nevo SL produite en 2005 : http://www.homemedia.fr/tests-guides/34-NevoSL-une-telecommande-pour-tout-piloter-0.html écran tactile , simplicité d'utilisation et qualité de fabrication sont aux rendez-vous. Bref la photocopieuse Apple marche fort ces derniers temps!

CONNEXION UTILISATEUR