Facebook veut s'intégrer aux écrans d'accueil Android

Florian Innocente |

L'initiative de Facebook autour d'Android serait purement logicielle, explique le Wall Street Journal. Le réseau social a invité la presse le 5 avril pour venir découvrir sa « Nouvelle Maison sur Android ». Où Home ferait référence à l'écran d'accueil des téléphones et non pas à un téléphone Facebook proprement dit.

Ce qui a le mérite d'être cohérent avec les propos de Mark Zuckerberg qui a toujours écarté ces suggestions que son entreprise lance son téléphone (lire aussi Facebook : une invitation "Android" et des rumeurs de téléphone).

Les contacts du WSJ racontent que Facebook devrait présenter un nouveau logiciel qui affichera le contenu des comptes de ses utilisateurs, dès l'écran d'accueil c'est à dire dès l'allumage du téléphone. Il n'est pas fait mention explicitement d'un widget, mais en tout cas d'un moyen de consulter son compte Facebook à tout instant sans avoir à lancer une quelconque application.

Un smartphone HTC servirait de support de démonstration ce jour là, mais l'objectif du réseau social est de nouer des accords avec les autres fabricants pour qu'ils modifient leur installation d'Android afin d'y mettre son logiciel. Il aurait été conçu aussi de telle manière à ne pas interférer avec Google et les contrats signés avec ces fabricants.

Depuis quelque temps, Facebook a encouragé certains de ses employés à passer plus de temps sur Android pour tester ses logiciels (lire aussi Couper l'accès à Facebook pour améliorer Facebook).

avatar eipem | 
@chabodmathieu : Je ne crois pas. L'intégration de FB à iOS est une réussite (pour moi qui l'utilise de temps en temps) - je ne parle pas de FB en soi, de la morale, ou de tout ce qu'on pourrait reprocher à FB - et je lisais que FB est l'App Android la plus populaire. Donc ça me parait un bon moyen pour FB de pérenniser son service. Une récente étude montrait que FB faisait (trop) partie du quotidien des jeunes qui y sont bercés depuis l'enfance. Ce n'est plus un service de kikoo j'raconte ma life mais un objet de communication tellement commun qu'il en devient ringard. Ce qui est intéressant c'est que ce n'est pas pour autant que le service est abandonné mais simplement qu'il est utilisé de manière plus sérieuse et officielle. Les gosses ont besoin d'un autre espace pour publier leur photo de beuverie. FB est institutionnalisé. Du coup FB a tout intérêt à s'intégrer le plus profondément possible dans nos vies pour assurer un service simple et continu. Et FB ne se met pas en danger en proposant son propre téléphone, ce serait une occasion supplémentaire de se plaindre. Pour le coup FB agit de la meilleure stratégie qui soit pour devenir indispensable en se faisant oublier. Google devrait bientôt annoncer la fermeture de Google Plus.
avatar m_enfin | 
"Google devrait bientôt annoncer la fermeture de Google Plus." On aime rigoler ici !
avatar m_enfin | 
Ça va être dur. Soit Facebook fait une app qui fait aussi office de bureau Android (un bureau Android est une app), et a ce moment la ça risque de gueuler sec dans le sens ou les millions de gens vont se retrouver avec un 2eme bureau et vont pas savoir ce que c'est pour la plupart. Si c'est ça, autant dire tout de suite qu'Android va modifier cette façon de fonctionner. Soit c'est effectivement juste nouer des accords commerciaux avec les constructeurs, je vois mal ces derniers modifier leur home en profondeur pour FB, tout au plus il y a davantage d'intégration, sachant qu'ils intègrent pour la plupart déjà FB.
avatar ThoTokio | 
Qu'elle plaie FaceBook... Tu as encore un compte Facebook ? non mais allo quoi !
avatar m_enfin | 
La touche retour Android, c'est ce qu'il manque à l'iPhone ;)
avatar jbdw21 | 
A quand une conférence pour le bouton j'aime pas !?
avatar eipem | 
@fessebook C'est une bonne question, le bouton j'aime pas. Sauf que dans les faits ça fout le bordel. Un simple exemple: t'as une copine Vegans qui poste un article sur le massacre des dauphins au Japon. Tu fais quoi, sachant que les Vegans sont agaçants et susceptibles ? Si tu mets J'aime, tu plussoies la démarche et tu montre ton accord avec la personne. Mais si tu mets J'aime pas, qu'est-ce que tu exprimes ? Ton désaccord avec la personne ou avec la pratique ? Je crois qu'il y a une vraie confusion du fait de la double négation.
avatar jbdw21 | 
@joneskind : C'est de l'ironie... Facebook fais des confs pour tous et n'importe quoi ;-))

CONNEXION UTILISATEUR