FileMaker va lancer Bento sur iPad

Florian Innocente |

La rumeur couvait depuis quelques jours, initiée par des échos sur Twitter : FileMaker préparait un "nouveau logiciel grand public". Au final, point de Mac dans l'affaire, la filiale d'Apple va lancer Bento dans une version iPad. Ce gestionnaire de bases de données, orienté grand public, pourra fonctionner de manière autonome ou comme compagnon de la version Mac de Bento avec une synchronisation sans fil de ses données. Elle pourrait être vendue 3,99 €, le même prix que la version iPhone, selon MacRumors.

083457-bento

La premiière image produite montre la base affichée en mode paysage avec le principe de double panneau (une présentation standard dans iPhone OS 3.2 sur iPad) ainsi qu'une représentation graphique qui suggère un carnet relié de cuir. Là aussi FileMaker a appliqué les consignes d'Apple qui invite les développeurs à s'inspirer des éléments du quotidien pour dessiner leurs interfaces.

apple-ipad-application-bento

Sur le même sujet :
Test de Bento 3

avatar GuyDePernon | 
Excellente nouvelle !
avatar ThoTokio | 
FileMaker filiale d'Apple ? J'ignorais ça !
avatar Rob'pom | 
Pas mal mais on attend avec impatience la version fileMaker mobile !
avatar nostress | 
Ca a l'air classe
avatar Founs | 
"s'inspirer des objets du quotidien" : je trouve ça d'un kitch, qu'en pensera-t-on dans quelques années ?
avatar ArchiArchibald | 
Je pense que l'interface évoluera en parallèle, ce n'est pas figé...
avatar macfille | 
Bonne nouvelle en effet... Avec les incessantes et coûteuses MàJ de FMP, j'hésite à laisser tomber et poursuivre uniquement sur Bento. Pour des bases de données simples, CD, bouquins, etc... J'ai déjà posé la question une fois - j'avais eu des avis plutôt pro-FMP -, mais je cherche encore des arguments: qu'en pensez-vous (un fil est ouvert dans le forum «applications»)?
avatar Pierrkiiroule | 
Quid d'au moins une sorte de "client" FileMaker pour les pros
avatar bzzzt | 
File Maker ferait peut-être mieux de s'occuper des utilisateurs de FileMaker plutôt que de persévérer dans une solution totalement fermée comme Bento. Que dire de la fonction qui permet à Bento une synchronisation parfaite avec le carnet d'adresses de l'utilisateur alors que cette fonction n'est toujours pas implémentée dans la dernière version de FileMaker Pro que l'on nous présente comme totalement réécrite ? Décidément, la fidélité à un produit n'est pas toujours payée en retour. Et le fait que FileMaker soit une filiale d'Apple n'apporte pas un réel plus aux utilisateurs Mac de cette appli qui a, de longue date, privilégié le recrutement de nouveaux utilisateurs dans le monde Windows au point que le support d'AppleScript se fait plus discret à chaque nouvelle version.

CONNEXION UTILISATEUR