FingerWorks a disparu pour laisser la place à l'iTablet ?

Anthony Nelzin-Santos |

Fondé en 1998 par John Elias et Wayne Westerman, FingerWorks est une société spécialisée dans le tactile multipoint et les claviers virtuels rachetée par Apple en 2005. Depuis, ses deux fondateurs ont co-signé de nombreux brevets de la firme de Cupertino en rapport avec le tactile. Si leur société était une coquille vide depuis 5 ans, elle possédait toujours une présence en ligne ; mais depuis quelques heures, son site Internet a été vidé, laissant place à une page générique et bien anonyme de parking.

Avec la cohorte de rumeurs autour de la sortie imminente d'une tablette Apple, cette fermeture peut faire figure de confirmation, les technologies et travaux de FingerWorks devant selon toute vraisemblance être utilisées dans cette fameuse iTablet/iSlate/iGuide… Elias et Westerman commercialisaient notamment un clavier tactile, mais aussi le MacNTouch Gesture Keyboard, une grande palette qui faisait office de souris, de clavier, et surface sensible au toucher multipoint.

Plus récemment, Wayne Westerman avait travaillé sur des gestes (ou gestures) devant s'appliquer à l'utilisation de Mac OS X. Si certains de ces gestes sont aujourd'hui assez connus (deux doigts pour le clic-droit, quatre doigts pour Exposé et Dashboard), d'autres sont plus complexes, ce qui fait écho à la rumeur qui voudrait que l'apprentissage de l'interaction avec cette tablette serait plus lent que celui des autres produits Apple. On trouve ainsi, à côté des classiques balayages et pincements, un véritable dictionnaire d'accords combinant des positions de doigts, pouce y compris, pour ouvrir ou sauvegarder un document, ou encore copier et coller du contenu.

Via MacRumors

Accédez aux commentaires de l'article