iCloud : le nouvel iTunes ?

Christophe Laporte |

A quelques heures du keynote, on se rend compte malgré tout que le secret autour d'iCloud est bien gardé. Beaucoup de suppositions, mais peu de certitudes. John Gruber essaie de faire le point et de définir un peu plus ce qu'est iCloud, il dit s'appuyer sur des infos de "quatrième main".

Pour lui, il ne faut surtout pas voir iCloud comme le successeur de MobileMe. Il faut voir iCloud comme le nouvel iTunes. Un service qui se charge de synchroniser les données qu'iTunes synchronise actuellement entre vos différents appareils (musique, films, applications, signets, notes, fichiers…). Tous ces éléments passeront donc par le nuage.

Ce serait donc la fin des fastidieuses synchronisations avec iOS et une plus grande indépendance pour les iDevices. Comme nous l'avons indiqué à plusieurs reprises, il sera également possible avec iCloud de stocker en ligne la musique achetée sur iTunes, ainsi (et ce très certainement dans un deuxième temps) que les films et séries (lire : iCloud : gratuit, puis 25 $ par an ?). Comme le note Gruber, un tel système permettrait d'acheter des films avec un Apple TV.

Il y a les "convictions très fortes" de Gruber et ce qu'il aimerait bien voir dans la prochaine mise à jour d'iOS. Comme beaucoup, Gruber est frustré par le système d'icônes mis en place par Apple pour passer d'une application à l'autre.

Il espère qu'Apple proposera quelque chose de plus intéressant. Il rappelle qu'avec iOS 4, Apple avait exploré d'autres voies, mais elle n'avait pas été au bout de ses idées.

Gruber espère enfin qu'iOS offrira une nouvelle façon de ranger des applications ainsi qu'un mode à deux colonnes sur l'iPad en mode portrait. Ce serait particulièrement intéressant avec Mail.

Sur le même sujet :
- WWDC 2011 : et si Time Capsule se substituait au data-center ?

Accédez aux commentaires de l'article