iCloud : gratuit, puis 25 $ par an ?

Christophe Laporte |

Alors que la conférence des développeurs (WWDC) démarre lundi, les rumeurs se multiplient surtout au sujet de l'iCloud qui sera la grande star de l'événement avec iOS 5 et Mac OS X Lion.

Si l'on en croit le LATimes, il sera possible dans un premier temps de tester gratuitement le service de streaming d'Apple. Ensuite, il vous en coûtera environ 25 $ par an. La firme de Cupertino aurait trouvé également d'autres moyens de le monétiser. Apple vendrait notamment de la publicité autour de son service. Il n'y a pas plus de détails concernant ce point pour le moment. Toujours selon le LaTimes, sur ces 25 $, 30 % iraient dans la poche d'Apple, 58 % dans celle des maisons de disque et 12 % dans celle des éditeurs.

Dans un premier temps, il serait possible de stocker dans le nuage uniquement la musique achetée sur iTunes. Apple espère élargir son offre dans un deuxième temps. Si le service sera présenté lundi, sa mise en orbite ne sera pas immédiate, il faudra semble-t-il attendre au moins quelques jours.

CNET, de son côté, révèle qu'Apple a passé des accords pour son nouveau service avec l'ensemble des majors. Jusqu'à présent, il manquait Universal, mais les deux sociétés viennent de trouver un accord. La firme de Cupertino aurait cependant encore du pain sur la planche avec les éditeurs.

Enfin, comme certains le laissaient déjà entendre (lire : iCloud : pas que pour la musique), Apple souhaite dans un deuxième temps ouvrir son nuage aux films et aux séries. Mais là encore, Apple va devoir convaincre les acteurs de cette industrie et manifestement, il y a du boulot. Lors de la conférence All Things D, Bob Iger, le P.D.G. de Disney n'a pas donné l'impression d'être plus emballé que ça par le service d'Apple.

Sur le même sujet :
- iCloud a son icône au Moscone Center

Tags
avatar 4rbib00l | 
Rumeur quand tu nous tiens...
avatar Luppy71 | 
Aïe, aïe, aïe, si seules les musiques achetées sur iTunes sont ''cloudables'', le service va perdre une bonne partie de son intérêt... M'enfin, ce n'est qu'une rumeur.
avatar elgha6 | 
Parce que légalement, la copie d'un titre vers un serveur est une copie, et donc soumise à la législation sur le droit d'auteur. La copie privée sur plusieurs supports pour une utilisation personnelle est une exception, pas un droit, et de toute manière la copie sur le disque dur de quelqu'un d'autre sort de ce cadre. Légalement, seuls les ayants-droits peuvent dire si oui on non on a le droit de faire des copies supplémentaires. À partir de là, il y a deux possibilités, quoi qu'on pense de la loi: - passer en force (Amazon), - ou jouer la sécurité (Apple). Amazon dit que c'est juste une copie sur un support personnel, les ayants-droits estiment que ça s'assimile à de la diffusion. Les deux points de vue se défendent, et ça finira probablement par une nouvelle réglementation dans les prochaines années. (je ne prends pas position, c'est juste comme ça que ça fonctionne).
avatar C0rentin | 
Moi je vois surtout nos forfaits Data qui s'envolent de plus en plus alors a quoi bon streamer de la musique ? Tu écoutes 30min de musiques et t'as déjà pas loin de 100 mega de téléchargés... What else ?
avatar lgda | 
@ otisphone : En effet, les opérateurs qui pleurnichent en permanence à cause de l'augmentation des datas vont apprécier. On peut espérer que si ce type de service de streaming marche bien les opérateurs vont finir par mettre en place différents forfaits data selon le type de consommation. Pas envie de payer à l'avenir 3 fois le prix pour compenser la conso des kevins qui écoutent 8h de streaming par jour.
avatar valentinnb | 
J'ai pas besoins de stocker ma musique sur internet. Si iCloud se limite à cette fonctionnalité, ça m'intéresse guère. Toutefois, si le service remplace .Mac avec la fonctionnalité de stocker la musique sur le net au prix annoncé, je suis preneur.
avatar Ellipse | 
Si j'ai déjà acheté la musique sur iTunes, pour quelle raison devrais-je redonner 58% de 25$ par an au maison de disque ? Le droit d'auteur tel qu'il est utilisé par ces vautours des maisons de disques est une aberration sans nom.
avatar fel-x | 
"musique achetée sur iTunes". Vu que, grosso modo, un bon paquet des bibliothèques iTunes sont blindées de mp3 pas forcement légaux ou achetés sur iTunes, ça sent le petit bide.
avatar Marksanders | 
@Preston Sturges Sur Spotify, tu peux mettre n'importe quelle musique sur ton baladeur, pas seulement leur catalogue. J'espère que ce sera pareil sur iTunes sinon ça limite l'intérêt.
avatar Lou117 | 
Heu en streaming tu n'as accès qu'au catalogue Spotify.
avatar snitafni | 
Décidément, je ne vois vraiment aucun intérêt à ce service. J'assimile plutôt ça à de l'escroquerie :/ Et dans 20 ans on nous fera le coup "Maintenant, plus d'attente, plus besoin d'avoir du réseau, vous pourrez stocker votre musique directement dans votre iPhone! Amazing!"
avatar manu1707 | 
"les acteurs de cette industrie" : l'industrie... cinématographique ? :-)
avatar master_bate | 
Pas du tout convaincue par ce service non plus, surtout si ce n'est que pour de la musique qui plus est de la musique obligatoirement acheter sur iTunes.
avatar Marksanders | 
Si ça remplace MobileMe, ça vaut le coup. Pour le streaming, je suis dubitatif, qui va acheter et payer deux fois ? Autant prendre un abonnement chez Deezer ou Spotify qui sont désormais donnés avec les abonnements mobile Orange et SFR.
avatar peter | 
Les artistes sont à classer dans les "maisons de disques" ou dans les éditeurs ?
avatar neochti | 
Si iCloud se limite à la musique acheté ce service va faire un bide ! Autant payer les 120eur annuel demandé par Deezer pour écouter tout et n'importe quoi de n'importe où. Je ne vois pas Apple lancer iCloud en parallèle de MobileMe. Je pense plutôt à une fusion des 2 services. Avec accès en ligne aux outils Apple (iWorks, et pourquoi pas iLife,...). Réponse ce soir...
avatar tazz973 | 
Un service qui ne sert strictement a rien !!!!
avatar W.B.M | 
Si ce n'est que pour la musique, optez donc pour Spotify! L'App gère maintenant la synchro direct avec un iPod. Et la qualité du son est tout simplement l'une des meilleures.
avatar jesopog | 
Et si on donnait son avis une fois le service connu! Parler pour ne rien dire, ...
avatar STi_wings | 
@ itcha : +1. Ça fait exactement comme avant la sortie de l'iPad : inutile, trop cher, etc ... Et au final, ceux qui avaient prédit un destin funeste a la tablette d'Apple ont l'air bien cons.
avatar Padawanlady | 
@romainA. You "septique"? Alors, on va y aller avec des gants! Trêve de scepticisme : attendons lundi soir. Steve Jobs vient présenter iOS 5, Mac OS X Lion et iCloud, rien que du lourd. Apple ne s'est pas fendue en quatre pour construire un Data Center de 48000 m2 (1 milliard de dollars sur 9 ans) et nous gratifier d'un service au rabais, même à 25.00 $ par an.
avatar Workke | 
La prochaine révolution est la sortie d'un iPhone avec 2 Go de mémoire de stockage pour réduire sa taille et son prix et surtout nous empêcher de faire autrement que de passer par iCloud... Dire que ma seule grosse déception pour l'iPhone 4 était de ne pas avoir d'évolution au niveau des capacités de stockage. Ça me semble pas logique cette rumeur qui veut qu'iCloud soit payant et qu'il ne donne accès qu'aux titres achetés sur iTunes. Ne pensez-vous pas qu'il est plus raisonnable de penser qu'il s'agisse d'un service comprenant soit toute notre bibliothèque iTunes ou un service type Deezer avec écoute en streaming de tout iTunes mais uniquement en streeming ? Une chose est sûre, avec les limitations en bande passante et les coupures de réseaux fréquente lorsqu'on se déplace, il est peu probable que ça remplace rapidement la mémoire flash.
avatar m_enfin | 
Il y a peu de chance qu'Apple réduise la taille de mémoire de stockage sauf pour un éventuel iphone mini (mais bon rumeur). Tout simplement parce que si iCloud veut être efficace, il lui faut une synchronisation offline en plus à la manière de Spotify ou Google Music. Et pour cela, il te faut de la place. La différence, c'est que la gestion de la musique pourrait se faire en ligne (si c'est similaire à Google Music) et choisir ses musiques à écouter sur ses devices. A vérifier ...
avatar Moitah | 
ça serait judicieux d'attendre le 6/06/2011 à 19H et se prononcer car là je vois gros comme une maison la plupart de ceux qui râlent maintenant se ruer vers ce service après l'annonce... j'attends juste iOS 5 et Mac OS X, iCloud est marginal pour moi.
avatar STi_wings | 
@ JPTK : Bienvenue dans un monde ou les gens de relisent pour éviter des messages incompréhensibles.
avatar KOVU | 
Moi, je dis 79 euros, Lion avec iCloud inclus ! Pari pris !!!

CONNEXION UTILISATEUR