Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iCloud : pas que pour la musique

Christophe Laporte

mardi 31 mai 2011 à 21:46 • 26

iGeneration

Pour la première fois, Apple a officialisé dans son communiqué de presse ce jour le terme iCloud (lire : WWDC : un keynote sur le nuage le 6 juin avec Steve Jobs). Si lorsqu'il en a été question, on a souvent évoqué le fait de pouvoir stocker sa musique dans le nuage, ce ne sera pas la seule fonctionnalité offerte par ce service. En effet, Apple discute avec Hollywood afin de permettre de faire la même chose avec les films et les séries. La firme de Cupertino aurait entamé des négociations à ce sujet il y a plus d'un an maintenant. Si l'on en croit CNET, l'initiative d'Apple aurait séduit la plupart des acteurs de cette industrie. Toutefois, un contrat d'exclusivité liant HBO avec trois des six plus importants studios (Warner Bros. Pictures, 20th Century Fox, et NBC Universal) empêcherait Apple de concevoir son service exactement comme elle le souhaiterait. L'accord en question empêche les studios de distribuer, vendre et louer un film pendant un certain laps de temps lorsqu'il passe sur HBO. Autrement dit, pendant cette période, il serait impossible de diffuser en streaming un film passant sur cette chaîne. Tout ceci prête cependant à débat. Il y a une différence entre vendre un film alors qu'il est dans la fenêtre d'exclusivité de HBO et stocker une copie d'un film qui a été acheté en dehors de cette période et qui appartient à l'utilisateur. La cause est loin d'être perdue pour Apple, le patron de Time Warner, Jeff Bewkes, est très enthousiaste concernant le nuage, qu'il voit comme le successeur du DVD. Or, HBO est une filiale de Time Warner. Si tout ceci venait à être confirmé, cela pourrait considérablement renforcer l'intérêt d'un produit comme l'Apple TV. Apple pourrait par exemple proposer un forfait permettant d'accéder à tout le contenu de son catalogue. Par contre, on peut penser qu'une partie des fonctionnalités d'iCloud soit dans un premier temps réservée aux États-Unis, le temps de ficeler les accords dans d'autres pays… Sur le même sujet : - iTunes dans le nuage : un brevet de synchronisation sélective - iTunes dans le nuage : second volet des négociations

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Test du câble de charge Kuxiu M30 : enfin un équivalent au MagSafe sur iPad grâce au Smart Connector

27/10/2025 à 20:30

• 9


Spotify s’améliore enfin sur Apple TV, mais Apple Music mène toujours la danse

27/10/2025 à 18:22

• 12


Promo : 30 € les quatre traceurs Ugreen compatibles Localiser et rechargeables en USB-C

27/10/2025 à 16:51

• 6


Roborock fait chuter les prix de ses aspirateurs : le Q7 L5 à 130 €, le Qrevo Slim en promo à 749 € !

27/10/2025 à 16:45

• 10


Apple pourrait publier des versions iPad de quatre de ses apps Mac, dont Pixelmator Pro

27/10/2025 à 16:08

• 15


Rumeurs photo : l’objectif à ouverture variable réservé à l’iPhone 18 Pro Max, le capteur d’Apple en 2027 ?

27/10/2025 à 14:54

• 18


Pourquoi les écrans 32 pouces s'imposent sur Mac 📍

27/10/2025 à 14:43

• 0


Apple condamnée à 48 millions d’euros pour ses contrats abusifs avec les opérateurs français

27/10/2025 à 13:50

• 45


Suivi de commandes élargi dans Wallet sur iOS 26 : une bonne idée pas encore disponible en français

27/10/2025 à 12:35

• 38


Free TV : TF1 et France Télévisions s’insurgent contre le nouveau service de Free

27/10/2025 à 11:28

• 93


Créer une app pour Android en Swift est désormais possible

27/10/2025 à 10:30

• 3


iOS 26 : utilisez-vous l’alimentation adaptative pour prolonger l’autonomie de votre iPhone ?

27/10/2025 à 10:15

• 52


Apple persisterait à vouloir ajouter des publicités dans Plans

27/10/2025 à 09:06

• 64


L’iPhone 18 passerait à 12 Go de RAM, comme les iPhone Pro

27/10/2025 à 06:36

• 5


Bon plan : la Sonos Era 100 à 170 € (-60 €) et la Sonos Era 300 à 339 € (-160 €)

26/10/2025 à 21:00

• 18


Un iPad bien refroidi, pliant et de la pub dans Plans : la semaine Apple

26/10/2025 à 20:59

• 23