iTunes dans le nuage : second volet des négociations

Florian Innocente |

http://static.igen.fr/img/2011/4/iconeitunes-20110521-091810.jpgApple a beau avoir signé avec Warner Music, Sony Music et EMI et probablement bientôt avec Universal Music, son chemin de croix pour lancer un service de musique en ligne n'est pas terminé explique Peter Kafka chez All Things Digital. Après les majors, un second volet de négociations vient d'être ouvert, avec cette fois les sociétés de gestion des droits d'auteurs.

Tout comme les majors, elles ont leur mot à dire sur l'utilisation faite des morceaux de musique. Les majors détiennent les droits sur les enregistrements, les autres s'occupent - entre autres - de vérifier l'usage qui est fait de ces morceaux et de collecter et reverser les royalties aux artistes. Ces sociétés dépendent dans certains cas des majors, mais un accord avec une partie n'est pas forcément valable avec la seconde.

Les contacts de Kafka expliquent qu'Apple a seulement commencé à discuter avec ces éditeurs, les majors ayant été gérées en premier. Le seul point à dénouer serait le montant qu'Apple est prête à payer pour que les utilisateurs de son service puissent stocker leur musique en ligne et y accéder depuis différents ordinateurs et appareils mobiles.

Apple a déjà eu à composer avec ce principe de double négociation lorsqu'elle a voulu passer de 30 à 90 secondes les extraits des morceaux sur iTunes. Les majors ont donné leur feu vert, mais d'autres négociations ont dû être entamées avant que cette nouveauté ne soit mise en place (sur l'iTunes Store US).

À l'époque il s'était passé un mois entre ces discussions et la disponibilité des premiers extraits à 90 secondes. Avec la conférence des développeurs qui démarre le 6 juin prochain, Apple dispose d'une fenêtre importante pour une annonce majeure. Cependant, le menu officiel de cette WWDC étant les futures versions de Mac OS X et d'iOS, personne ne lui fera grief de ne pas avoir parlé musique.

Sur le même sujet :
- iTunes US : les extraits vont passer à 90 secondes


Tags
avatar eliss | 
Question : d'habitude, quand Apple annonce-t-elle le(s) Special Event(s) qui tombent pendant la WWDC ?
avatar Lio70 | 
@ nayals : Ben la WWDC est un special event, et il n'y en a qu'un seul à la fois. Et ils sont thématique avec un calendrier à peu près fixe d'une année sur l'autre, mais il arrive des changements. En septembre traditionnellement c'est la musique (nouveaux iPod, iTunes) en octobre-novembre quand ça arrive, c'est souvent les Mac, en janvier généralement c'est plutôt logiciel avec les suites comme iLife, iWork et parfois un nouveau produit, en mars/printemps c'est les futurs nouveautés d'iOS (système d'exploitation des iPhone, iPod touch et iPad) et en juin c'est la conférence des développeurs, qui est sur plusieurs jours donc c'est axé logiciel (Mac OS, iOS) et présentation d'un nouvel iPhone. Mais rien n'est figé.
avatar eliss | 
@ Dagui : Merci pour ta réponse ! Le calendrier WWDC est-il déjà connu ? (avec les horaires etc...)
avatar Lio70 | 
Oui, depuis un petit moment, mais réservé aux devs qui ont un compte. Tu aura un petit résumé des différents sujets qui seront abordés ic : http://www.appstore-test.fr/index.php/11254/2011/03/29/news-la-wwdc-2011-aura-lieu-du-6-au-10-juin-2011-au-moscone-center-de-san-francisco/ ou va directement sur le site d'Apple si t'es intéressé par la partie dév : http://developer.apple.com/wwdc/
avatar eliss | 
@Dagui Je n'ai pu avoir tous les détails car je ne suis pas dev, mais au moins j'ai bien compris en quoi ça consistait. Merci !
avatar Lio70 | 
Donc pour moi on en saura vraiment plus en septembre. Un, ça me semble trop court pour qu'ils aient fini les négociations en 2-3 semaines, et deux, traditionnellement la musique c'est en septembre. Mais seul l'avenir nous l'dira.
avatar mien | 
en même temps rien ne dit que les négociations ne sont pas déjà entamées depuis un moment.
avatar lz700 | 
Sauf que l'effet d'annonce sera plus important à la wwdc. Enfin c'est mon avis. Vu que le but c'est que ce soit utilisé par un maximum de personnes.
avatar ericb2 | 
Et je reste toujours aussi dubitatif devant l'énergie que semble déployer Apple pour un tel service.....
avatar philus | 
C'est incroyable. Apple léche des c... et négocie tout pendant que Amazon et Google lance des services sans demander l'accord de personne. C'est moi ou sur le coup Apple manque de "cojones"?
avatar sekhmet | 
Euh... de mon point de vue, il y a des lois..... Apple les respecte. est-ce normal ? ou alors je me trompe, maintenant le normal c'est de ne pas respecter la loi... et d'y aller en force, effet DSK ?
avatar manu1707 | 
@Soner C'est toi.
avatar Minileul | 
A mon avis Apple prépare bien plus qu'un simple "iPod" dans le nuage. S'il s'agissait simplement de permettre au utilisateurs de conserver leur musique dans le nuage je pense que la technique de google et amazon est inattaquable. Quand j'achète un CD je peux le mettre sur mon iPod, sur mon ordi, sur le nuage... tant que c'est pour mon usage. Il n'y a aucune raison de payer des droits supplémentaires. Par contre si il y a commerce dans le nuage (vente, location,...) alors les choses sont différentes. P
avatar Aganim | 
Vraiment une histoire de gros sous tout ça ! C'est a celui qui va s'en mettre plein les poches et sans pour autant mettre en avant les "petits" artistes ( en terme de ventes ). Sale monde capitaliste !

CONNEXION UTILISATEUR