iTunes US : les extraits vont passer à 90 secondes

Florian Innocente |

Les extraits de morceaux sur iTunes vont prochainement passer de 30 secondes à 90 secondes. Tout du moins sur l'iTunes Store américain. Apple est en train de prévenir ses partenaires de ce triplement de la durée d'écoute, comme le révèle un spécialiste de la distribution de contenus vers les plateformes numériques.

jami30secondes

Dans son mail, Apple précise que le fait de continuer à proposer sa musique sur iTunes et d'en ajouter vaut pour acceptation tacite de cette nouvelle disposition.

Ceux qui ne sont pas d'accord devront donc retirer leurs morceaux. Ces 90 secondes s'appliquent aux titres ayant une durée d'au moins 2 min 30 s. Pour des morceaux plus courts, on restera sur 30 secondes.

Apple estime que cela pourrait entraîner davantage de ventes, les gens pouvant mieux découvrir un morceau. Ping n'est pas cité, mais c'était un des reproches que l'on pouvait faire au réseau social intégré d'iTunes, de chercher à promouvoir le partage et la découverte de musique entre utilisateurs en ne pouvant écouter que la portion congrue d'un titre.

Cela ne va donc concerner que les États-Unis dans un premier temps. Ce changement de politique annoncé par la rumeur avait provoqué quelques remous auprès d'organisations de collectes des droits d'auteurs qui estimaient qu'elles auraient dû être associées aux négociations au même titre que les principales majors (lire Doublement des aperçus d'iTunes : jamais sans licence).

210604-90_second_samples

via MacRumors

Tags
avatar sebastianvalmont | 
Avant les extrait durait 20 s ensuite ils sont passé a 30s puis 90s dans 1 ans la musique sera gratuite
avatar dguillet | 
@sache Pour ne plus avoir la contrainte des extraits de 30 secondes, il suffit d'utiliser Spotify. En plus Spotify a une bien meilleure ergonomie de recherche et présentation qu'iTunes. La musique est en 320Kbps sans aucun DRM. Que des avantages, j'ai complètement abandonné l'AppleStore pour la musique.
avatar r e m y | 
Et sinon il existe Spotify, le futur d'iTunes...
avatar Pierre-Mickael Marchand | 
90s est bien mieux ! Par contre demander des royalties pour avoir le droit de faire découvrir un morceau avant la vente... Bientôt on va devoir payer pour tenir le CD jusqu'à la caisse : il faut bien payer les droits d' illustration !
avatar lamarmotte | 
60 secondes ça devrait être le minimum pour avoir un aperçu du morceau, surtout pour les genres de musiques comme le jazz , l'electro , etc ... Donc vivement que ce changement arrive sur iTunes Europe
avatar alexandre.rs | 
Vive Spotify et Deezer Premium ! iTunes = préhistoire.
avatar Mayorkam | 
@Cherbourg:"Vive Spotify et Deezer Premium ! iTunes = préhistoire." Itunes aura bientôt le même service. Mais on trouvera sans doute autre chose pour le qualifier de dinosaure..
avatar r e m y | 
@ shenmue : moi je ne serai pas contre un rachat de la part d'Apple. Pourquoi reinventer la roue quand on a un service qui marche ? Mais les majors ne seront probablement pas de cet avis...:(
avatar moa-jordan | 
Je suis totalement d'accord avec des avis précédents : Spotify est bien mieux qu'iTunes. Je trouve en tout cas que c'est une alternative bien plus crédible au téléchargement illégal qu'iTunes. C'est un système bien moins cher, légal et de meilleur qualité! Que demande le peuple?
avatar franck2b | 
Pour une fois, ce sont les residents de France qui ont de la chance avec Spotify. Moi je suis coincee avec itunes US et la musique US. Avec Spotify, je pourrai telecharger mes auteurs Francais preferes sans limite (enfin, je l'espere) mais le site n'existe pas encore aux USA. L'attente est longue pour moi!
avatar i-han | 
Un partenariat implique plusieurs partenaires qui se sont mis d'accord sur un même projet (contrat signé). Si Apple se permet de passer la pré-écoute à 90 secondes, c'est avec l'accord de tous les partenaires du projet. Tout comptes fait $teve à peut être raison de ne pas distribuer de dividendes et de conserver quelques liquidités au cas ou.

CONNEXION UTILISATEUR