Doublement des aperçus d'iTunes : jamais sans licence

Anthony Nelzin-Santos |

Quelques jours avant le keynote, Cnet assurait que la durée des aperçus des morceaux allait doubler dans iTunes, passant à une minute (lire : La durée des aperçus iTunes doublée ?). Il n'en a rien été. On se doutait qu'il s'agissait de problèmes de licence avec les organismes chargés de collecter les royalties, ce que confirme aujourd'hui le média américain.

Apple aurait l'accord des quatre majors pour augmenter la durée des aperçus jusqu'à 90 secondes. Broadcast Music (BMI), une des sociétés de gestion des droits d'auteur pour les écrivains, compositeurs et producteurs, serait en « pourparlers actifs » avec Apple. C'est l'ASCAP (American Society of Composers, Authors and Publishers), la rivale de BMI, qui bloquerait aujourd'hui le processus.

L'article original de Cnet sur la question aurait provoqué l'intérêt de cadres de l'ASCAP : Apple aurait tenté de doubler la durée des aperçus iTunes de manière unilatérale, arguant que les contrats existants le lui permettaient. La veille du keynote, l'ASCAP aurait indiqué à Apple que cette fonction ne pourrait pas être lancée sans un nouvel accord et le paiement de droits spécifiques.

Alors qu'Apple a toujours beaucoup discuté avec les majors, ce sont cette fois les sociétés de gestion des droits d'auteur qui aimeraient avoir leur part du gâteau, notamment sur les aperçus et la radio, sur lesquels Apple, malgré son importance sur le marché, devrait bientôt être forcée de payer des royalties. La discrète bataille d'avocats qui va avoir lieu permettrait aussi à Apple d'approche les représentants des ayants-droits sur la question d'un service de streaming. Le doublement de la durée des aperçus dans le futur sera un bon aperçu de la force d'Apple à la veille de ce tournant.


avatar defranced | 
Vivement que sa passe car 30 sec sur une musique d' house de 8 min tas le temp d'être si c'est le bon mix ou autre .
avatar Djipsy5 | 
Depuis que je suis passé en Premium sur Spotify, tout ça me fait bien rire... Une tuerie ce Spotify, vivement qu'il sorte au US que ça les secoue un peu, Apple y compris.
avatar gueurki | 
J'aurais aimé pouvoir écouter des morceaux complets comme spotify car ce dernier n'est toujours pas ouvert en Belgique ...
avatar Minileul | 
C'est hallucinant de voir tous les problèmes que peuvent générer le fait d'essayer de vendre de la musique. Ici, le fait de passer à 60 sec consiste simplement à stimuler les ventes. Ce qui en soit est au bénéfice des artistes. Mais non, les sociétés de droits d'auteur bloquent. Je me demande vraiment pour qui elles roulent. Si ça continue je n'achèterai plus le moindre morceau de musique.
avatar Ellipse | 
C'est aberrant. C'est comme si une chaine TV payait un annonceur... pour passer une pub de ce dernier. Le monde à l'envers.
avatar tipablo | 
Ou comment l'industrie du disque se tire - une nouvelle fois - une balle dans le pied. Ils ont été fini à la pisse ou quoi ? (excusez la vulgarité du propos mais des âneries pareilles...)
avatar Pierre-Mickael Marchand | 
Peut être se décideront ils a réfléchir avant de périr... En espérant qu'en en finisse rapidement avec eux !

CONNEXION UTILISATEUR