iOS 7 : une interface qui évoluerait en douceur

Christophe Laporte |

Alors que la conférence des développeurs (WWDC) débute dans une grosse dizaine de jours, Jim Dalrymple qui ne s’est jamais planté lorsqu’il fait des prédictions explique ce à quoi il faut s’attendre. On compare souvent ce dernier à un porte-parole officieux, et encore, le terme est sans doute un peu faible.

Il confirme un certain nombre de choses que l’on savait déjà : pas de nouveaux terminaux iOS. Par contre, il ne serait pas étonné qu’Apple présente de nouveaux Mac. On l’a répété à plusieurs reprises, le MacBook Air est bien parti pour une petite mise à jour (lire : MacBook Air/Pro : ce qui va changer avec Haswell).

La partie intéressante dans son billet concerne iOS 7. Beaucoup pensent qu’Apple va tout révolutionner. Il y a quelques jours, lorsque nous évoquions nos attentes pour iOS 7, nous rappelions qu’Apple a toujours été assez conservatrice dans l’évolution de ses interfaces. Dalrymple pense peu ou prou la même chose. Il s’attend à une évolution de l’interface, mais pas à des changements radicaux.

Pour expliquer l’évolution à laquelle il faut s’attendre, il prend de notre point de vue un exemple extrêmement pertinent : à savoir l’évolution de l’interface d’OS X. Au début, Apple utilisait une interface Aqua qui était extrêmement tape-à-l’œil. Avec les années, l’interface a régulièrement évolué de manière à faire plus moderne, mais les éléments d’interface en eux-mêmes n’ont pratiquement pas changé.

Il faut selon lui s’attendre à une évolution similaire pour iOS, qui pourrait gagner en sobriété. On l’a vu avec la mise à jour récente de Podcasts (lire : Podcasts 1.2 est disponible).

Concernant les nouvelles fonctionnalités d’iOS et OS X, sans surprise, Darlymple évoque une intégration plus forte des apps et des services à commencer par iCloud. Cela n’a rien d’étonnant, Tim Cook l’a dit sans ambages (lire : Tim Cook : "nous avons une feuille de route incroyable").

Accédez aux commentaires de l'article