iOS 7 : une interface qui évoluerait en douceur

Christophe Laporte |

Alors que la conférence des développeurs (WWDC) débute dans une grosse dizaine de jours, Jim Dalrymple qui ne s’est jamais planté lorsqu’il fait des prédictions explique ce à quoi il faut s’attendre. On compare souvent ce dernier à un porte-parole officieux, et encore, le terme est sans doute un peu faible.

Il confirme un certain nombre de choses que l’on savait déjà : pas de nouveaux terminaux iOS. Par contre, il ne serait pas étonné qu’Apple présente de nouveaux Mac. On l’a répété à plusieurs reprises, le MacBook Air est bien parti pour une petite mise à jour (lire : MacBook Air/Pro : ce qui va changer avec Haswell).

La partie intéressante dans son billet concerne iOS 7. Beaucoup pensent qu’Apple va tout révolutionner. Il y a quelques jours, lorsque nous évoquions nos attentes pour iOS 7, nous rappelions qu’Apple a toujours été assez conservatrice dans l’évolution de ses interfaces. Dalrymple pense peu ou prou la même chose. Il s’attend à une évolution de l’interface, mais pas à des changements radicaux.

Pour expliquer l’évolution à laquelle il faut s’attendre, il prend de notre point de vue un exemple extrêmement pertinent : à savoir l’évolution de l’interface d’OS X. Au début, Apple utilisait une interface Aqua qui était extrêmement tape-à-l’œil. Avec les années, l’interface a régulièrement évolué de manière à faire plus moderne, mais les éléments d’interface en eux-mêmes n’ont pratiquement pas changé.

Il faut selon lui s’attendre à une évolution similaire pour iOS, qui pourrait gagner en sobriété. On l’a vu avec la mise à jour récente de Podcasts (lire : Podcasts 1.2 est disponible).

Concernant les nouvelles fonctionnalités d’iOS et OS X, sans surprise, Darlymple évoque une intégration plus forte des apps et des services à commencer par iCloud. Cela n’a rien d’étonnant, Tim Cook l’a dit sans ambages (lire : Tim Cook : "nous avons une feuille de route incroyable").


Tags
avatar dragonrave | 
Comme d'habitude il y aura les déçus parce qu'Apple ne va pas assez loin. C'est à la mode avant chaque sortie de iDevice ou d'iOS. Moi, je m'en fous car, à partir du moment où le système reste aussi fiable qu'il ne l'est aujourd'hui, aussi facile à comprendre, je resterai avec la pomme. Apple fan? Non, juste très satisfait de ses produits.
avatar FabienR. | 
@Bruno de Malaisie : + 10000 iOS 7 sera un gros changement cosmétique mais ils doivent aussi mettre le paquet sur les fonctionnalités et la surprenant ouverture, citée par Cook (impensable sous Forstall) est déjà un bon signe. iOS rattrapera son retard sur Android que les fonctionnalités tout en augmentant son avance sur le design et la simplicité.
avatar dragonrave | 
Mon iPhone 4 de plus de 2 ans maintenant ne crashe pas, pas plus que les applis.. Le fait est que je l'utilise moins depuis que j'ai un iPad 4. Mais là non plus, aucun souci. iOS 6.1.3 jamais JB pour les deux. Même chose pour mon amie (iPhone 5 et iPad Mini).
avatar eipem | 
@Isacc25 : Si des apps sont codés avec les pieds c'est sûrement pas de la faute d'Apple. T'as déjà vu un Kernel Panic sur un iDevice ? Parce que des BSOD sur Windows 8 y en a. Maintenant la seule app parmi mes 80 apps installées que j'ai vu planter c'est macgé mobile et LeMonde ou Libé.
avatar dragonrave | 
Certes, mais le souci que nous avons eu est concernant l'autonomie, du moins au début des nouvelles itérations d'iOS. Lesquels problèmes sont aussi causés par le surcroît de sollicitations des utilisateurs qui veulent voir ce que leur nouvel iOS "a dans le ventre", avec des incidences sur l'autonomie de leur iDevice... Et ils crieront que Apple est mauvais, que c'est fini.... Same all shit......
avatar eipem | 
@samsneed86 : Putain mais qu'est-ce qu'on en a foutre de l'autonomie dans cet article ci ? Comment Darlymple pourrait savoir ce qu'Apple va faire pour l'autonomie ???
avatar jfmeunier | 
Avec Surface qui offre un port usb et permet de brancher un disque dur externe j'ai bien peur qu'Apple devra faire plus avec iOS et ne plus se contenter de 'look'?
avatar jfmeunier | 
@innocente La compétition j'y crois, je ne changerai pas de iPad (que j'aime bien) pour rien
avatar eipem | 
@nogui : Lol Tu sais bien que la Surface est une tablette de bureau voyons ! Elle fait 1Kg ! Tu ne t'attends tout de même pas à la porter d'une main et le stylet de l'autre ? Non la surface c'est à plat sur une table ou tes genoux ou en mode desktop sur une table parce que le petit clapet est pas super stable sur les genoux. Dernière recommandation, l'angle de l'écran n'est pas ajustable donc il est vaut mieux avoir une chaise ajustable pour éviter de se tordre le dos en contorsions pour obtenir l'angle approprié.
avatar eipem | 
@jeanbrunet : Beh vas-y mon gars, si c'est le port USB qui te manque... C'est pas comme s'il n'y avait JAMAIS eu de port USB sur les iDevices mais un adaptateur permettant de récupérer photos et vidéos, et de brancher des instruments de musique Midi. Vas-y sur la Surface, je te regarde.
avatar jfmeunier | 
@joneskind Que dire avant l'iPad il n'y avait pas de tablettes, doit-on s'immobiliser dans le passé???
avatar karak | 
Je suis sur iphone depuis le début. Je suis sur Mac depuis 1996. Franchement j'aimerais une nouvelle interface!!! Sur Mac comme sur OS!!! J'ai 34 ans, je suis jeune et je veux du changement!!!
avatar gamac | 
@robertodino "Je suis sur iphone depuis le début. Je suis sur Mac depuis 1996. Franchement j'aimerais une nouvelle interface!!! Sur Mac comme sur OS!!! J'ai 34 ans, je suis jeune et je veux du changement!!!" Depuis 1996, t'as pas l'impression d'en avoir vu du changement ? Fais une cure : deux ans sans Mac ni iTruc. Si au bout de deux ans tu n'as pas envié de revenir, c'est que tu avais vraiment besoin de changement. Ceci dit sans aménité, je peux comprendre que les gens se lassent. Moi j'aurais tendance à être de plus en plus à l'aise avec mon Mac et mes idevices, mais c'est sans doute que je vieillis. Ce qui m'intéresse, c'est l'efficacité, et une certaine esthétique. La customisation, ça m'a passé, on y passe quand même un temps de dingue que je préfère largement utiliser à autre chose. Les fonctionnalités oui, mais utiles. Juste un accès 1clic aux réglages réseau, le passage d'une app à l'autre à 3 doigts au lieu de 4, un clavier augmenté en standard, le multi-user et un iCloud facile à implémenter pour les devs. Le reste,l'interface, franchement, du moment qu'on ne passe pas au tout gris…
avatar jfmeunier | 
J'ajouterais que le + des tablettes c'est la portabilité le - l'absence de pouvoir avoir accès à une clé, un disque dur, une description par fichiers (un webdav réel) sur iCloud.... Heureusement la compétition est là....
avatar Zash_FX | 
Si ils sont obligés d'envoyer Dalrymple pour nous dire de revoir nos attentes à la baisse (et pour la WWDC en plus, j'ai pas souvenir qu'il se permette beaucoup de commentaires sur le contenu de la conf de l'année avant qu'elle ait lieu), ça sent quand même pas vraiment bon. Les changements de design opérés sur OS X entre 10.5 et 10.8 sont ni particulièrement jolis, ni particulièrement pratiques, donc prendre ça en exemple, ça m'inquiète un peu. On verra bien.
avatar jfmeunier | 
J'ajouterais que titre de Microsoft qui pendant plusieurs années était stable est désormais à la hausse... Un USB pour une tablette, oui, car l'utilisateur se déplace, il travaille, il doit harmoniser vie privée et vie professionelle
avatar PachaColbert | 
Pour IOS les changements risquent en effet d'être cosmétiques. N'oublions pas que Johnny est un designer avant tout. Pour les fonctions la montagne risque d'accoucher d'une souris. Quoique, tout bien réfléchi, n'oublions pas qu'on va nous présenter et IOS et OSX du futur très proche. Donc je pense que les gros changements vont surtout concerner les rapprochements et interactions entre ces deux systèmes. Nous verrons jusqu'où Apple va faire fusionner ces deux systèmes. Passionnant quant même, car dans ce domaine Apple est souvent pionnière. Et l'objectif est dur à atteindre surtout quand on voit combien Microsoft s'est planté…
avatar niscaro | 
Moi je demande juste des raccourcis pratique pour wifi, mode avion et luminosité. J espère qu Apple me contentera. Pour l intégration Facebook et Twitter rien a cirer. Et aussi une mise a jour automatique des apps (au moins en option)
avatar gamac | 
@jeremyl "Moi je demande juste des raccourcis pratique pour wifi, mode avion et luminosité. J espère qu Apple me contentera. Pour l intégration Facebook et Twitter rien a cirer. " Assez d'accord avec toi "Et aussi une mise a jour automatique des apps (au moins en option)" Comprends pas l'intérêt, le système actuel ne te suffit pas? Je n'aimerais pas ne pas savoir si une appli se met à jour, la mise à jour transparente bof, ça me rebute déjà sur les navigateurs.
avatar kasimodem | 
@robertodino Ok, mais changer pour changer ça tiens un peu du ridicule. Par contre des petits changements qui ont du sens et apportent quelque chose, alors là oui.
avatar KOVU | 
Ce que vous appelez "tape-à-l'œil", j'appelle ça "humain". Ce que vous appelez "modernisé", j'appelle ça "tape-à-l'œil" et triste à pleurer. Votre photo m'a filé un sacré coup de nostalgie …
avatar PachaColbert | 
Pas faux Melaure. J'avais les cheveux noirs, maintenant plutôt blancs. Donc du rouge dans IOS, c'est formidable.
avatar cookie | 
J'en ai rien a foutre des changements esthétiques. Je veux plus d'autonomie.
avatar PachaColbert | 
@Lorenzo56 Absolument. Quelque chose de lourd paraît-il. La concurrence allait morfler sec. C'était bien le 29 mai, mais 2014. Ils avaient oublié de préciser ce détail.
avatar alex2065 | 
moi je jailbreak et à part une fois par mois un petit beug pas de soucie il ne faut pas installer n'importe quoi juste sbseting , activator et une application pour fermer les Apps en veille ces tout une merveille cette iphone. j'ai jamais des 6 iphone fonctionner sans le jailbreak et pas de soucie
avatar alex2065 | 
j'ai oublier ma femme par contre je lui laisse jamais un iphone jailbreak car elle le fais planter en 5 min
avatar kmerckx | 
Ah écouter certains ont dirait que rajouter un raccourci pour le Wifi et le Bluetooth serait une révolution... On aura tout entendu!
avatar kmerckx | 
@graig02 : On parle du futur d'iOS, les nouvelles fonctionnalités que va sortir Apple pour affuter ses armes face à la concurrence, et répondre aux différentes critiques qui on été fait sur l'image cool et le niveau d'innovation de la marque... Donc en effet je confirme que quand je lis des dizaines de commentaires expliquant que si Apple ne sort pas un widget pour les settings Wifi+Bluetooth dans iOS, c'est qu'ils n'innovent plus, et bien j'ai du mal a comprendre. Cette fonction serait simpas, je suis d'accord ;), mais proposer des API aux développeurs pour qu'il conçoivent leurs propres widgets serait à mon sens bien plus intéressant.
avatar alushta | 
Une sortie USB avec une app pour avoir accès facilement aux données (sans l'iCloud si tas pas accès à internet la où tu es) serait un plus si tu travailles sur l'ipad ... pas besoin d'un disque dur ... une clé USB de 64 go serait bien suffisant par exemple.
avatar JonathanMds | 
Si ios 7 n'est pas comme dans les dernières news avec un vrai changement de design ! Je me casse définitivement de chez eux ! J'en ai marre ! Ca commence a bien faire, a moi le htc one
avatar gela | 
Pour ma part, j'aimerai la possibilité d'accéder aux réglages de type mode avion, wifi, bluetooth dans le centre des notifications (comme sur Android). C'est sur que ce n'est pas l'innovation de l'année, mais ce serait vraiment pratique. Une intégration plus forte des Apps, là je suis à 200% ! J'utilise Chrome, Mailbox, Lastpass, Any.DO, Dropbox, etc., que des Apps formidables est bien mieux faites que les Apps native. Le seul bémol, l'intégration à iOS est limitée. Ouverture d'un lien dans Twitter impossible sur Chrome, impossible d'associer Lastpass à Chrome, envoi d'une page Web par mail impossible, enregistrer une PJ de mailbox sur Dropbox, etc. Ça va vous paraitre fou, mais quoiqu’il arrive je resterai chez Apple. Android j'ai testé je n'arrive pas à mis faire, pour les autres je n'ai même pas envi de tester et avec le nombre d'Apps que je devrai acheter à nouveau ça me couterait un bras. Pour finir il y a aussi la stabilité de l'OS, iOS 6 est vraiment très stable (je ne suis pas jailbreaké), je n'ai jamais eu un crash du téléphone, des Apps de temps en temps, mais rien d'embêtant.
avatar gela | 
Et pour finir, si c'est techniquement possible de faire en sorte que la batterie dure plus longtemps.
avatar idrobux | 
Si vous voulez les fonctionnalités d'android, prenez un android !

CONNEXION UTILISATEUR