iPad 3, special event : les rumeurs qui enflent, qui enflent…

Anthony Nelzin-Santos |

Les rumeurs sont souvent comme la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf : elles enflent, s'étalent, et finissent par dégonfler, parfois en crevant. Ainsi les rumeurs autour du special event de jeudi ne cessent de se multiplier, les unes plus grosses que les autres, jusqu'à celle de la présentation d'un « GarageBand pour les livres électroniques ». Cette idée provient d'un article d'Ars Technica qui cite une source que Fortune identifie comme Matt MacInnis le PDG d'Inkling, une société développement des manuels numériques.

Interrogé par le magazine, MacInnis a bel et bien mentionné GarageBand, mais pas la mise au point d'un logiciel de création. Il a plutôt évoqué la mise à disposition d'un manuel scolaire de référence créé par Apple pour influencer les éditeurs, contenant tout ce que l'on peut faire avec les technologies à disposition, de la même manière que GarageBand pour iPad a aussi été présenté comme une démonstration technologique censée montrer aux développeurs les possibilités de la tablette d'Apple. Les nouveautés seraient à trouver non pas tant dans les outils que dans la plateforme de distribution.

Ce projet, ajoute de son côté le Wall Street Journal, est piloté par Roger Rosner. Employé depuis dix ans chez Apple, il y a le titre de Vice President, Productivity Applications ou "VP iWork", c'est ainsi que Steve Jobs l'avait présenté, la première fois où ce haut cadre d'Apple a fait une apparition dans un keynote, celui la WWDC l'été dernier, pour montrer le fonctionnement d'iWork avec iCloud.

Le quotidien met pour sa part l'accent sur la présentation d'outils pour concevoir ces manuels et mis à disposition des éditeurs comme des écoles. Simple plateforme de distribution et/ou outils de création pour aider à réaliser ces livres scolaires numériques, la vérité doit se trouver entre les deux, la réponse demain à 15h (heure française).

La tablette d'Apple est elle aussi au centre de nombreuses rumeurs. Selon Macotakara (via), Apple présenterait la troisième génération d'iPad en février, pour une commercialisation en mars. Le site japonais dit tenir ce calendrier d'une source asiatique et d'une autre américaine, et assure qu'iOS 5.1 serait lancé dans la foulée. L'idée d'un keynote en février suivi par un lancement décalé est en passe de devenir un marronnier : les mêmes rumeurs avaient circulé l'an passé (lire : Apple : un special event d'ici dix jours ?). L'iPad 2 avait finalement été présenté le 2 mars et mis sur le marché une semaine plus tard.

Depuis de nombreux mois, la plupart des rumeurs semblent pointer vers une répétition de ce scénario : Foxconn et Pegatron auraient lancé les chaînes pour une production en masse début mars, avec un hiatus à la fin du mois pour cause de nouvel an chinois (congés du 23 au 28 janvier). Apple n'est pas coutumière de longs délais entre la présentation et la commercialisation de la mise à jour d'un produit, pour jouer au maximum sur la saturation médiatique. Ces derniers mois, Macotakara n'a pas été parmi les sources les plus fiables d'informations.

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