iPad 3, special event : les rumeurs qui enflent, qui enflent…

Anthony Nelzin-Santos |

Les rumeurs sont souvent comme la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf : elles enflent, s'étalent, et finissent par dégonfler, parfois en crevant. Ainsi les rumeurs autour du special event de jeudi ne cessent de se multiplier, les unes plus grosses que les autres, jusqu'à celle de la présentation d'un « GarageBand pour les livres électroniques ». Cette idée provient d'un article d'Ars Technica qui cite une source que Fortune identifie comme Matt MacInnis le PDG d'Inkling, une société développement des manuels numériques.

Interrogé par le magazine, MacInnis a bel et bien mentionné GarageBand, mais pas la mise au point d'un logiciel de création. Il a plutôt évoqué la mise à disposition d'un manuel scolaire de référence créé par Apple pour influencer les éditeurs, contenant tout ce que l'on peut faire avec les technologies à disposition, de la même manière que GarageBand pour iPad a aussi été présenté comme une démonstration technologique censée montrer aux développeurs les possibilités de la tablette d'Apple. Les nouveautés seraient à trouver non pas tant dans les outils que dans la plateforme de distribution.

Ce projet, ajoute de son côté le Wall Street Journal, est piloté par Roger Rosner. Employé depuis dix ans chez Apple, il y a le titre de Vice President, Productivity Applications ou "VP iWork", c'est ainsi que Steve Jobs l'avait présenté, la première fois où ce haut cadre d'Apple a fait une apparition dans un keynote, celui la WWDC l'été dernier, pour montrer le fonctionnement d'iWork avec iCloud.

Le quotidien met pour sa part l'accent sur la présentation d'outils pour concevoir ces manuels et mis à disposition des éditeurs comme des écoles. Simple plateforme de distribution et/ou outils de création pour aider à réaliser ces livres scolaires numériques, la vérité doit se trouver entre les deux, la réponse demain à 15h (heure française).

Roger Rosner

La tablette d'Apple est elle aussi au centre de nombreuses rumeurs. Selon Macotakara (via), Apple présenterait la troisième génération d'iPad en février, pour une commercialisation en mars. Le site japonais dit tenir ce calendrier d'une source asiatique et d'une autre américaine, et assure qu'iOS 5.1 serait lancé dans la foulée. L'idée d'un keynote en février suivi par un lancement décalé est en passe de devenir un marronnier : les mêmes rumeurs avaient circulé l'an passé (lire : Apple : un special event d'ici dix jours ?). L'iPad 2 avait finalement été présenté le 2 mars et mis sur le marché une semaine plus tard.

Depuis de nombreux mois, la plupart des rumeurs semblent pointer vers une répétition de ce scénario : Foxconn et Pegatron auraient lancé les chaînes pour une production en masse début mars, avec un hiatus à la fin du mois pour cause de nouvel an chinois (congés du 23 au 28 janvier). Apple n'est pas coutumière de longs délais entre la présentation et la commercialisation de la mise à jour d'un produit, pour jouer au maximum sur la saturation médiatique. Ces derniers mois, Macotakara n'a pas été parmi les sources les plus fiables d'informations.


avatar afedo | 
@mathias10 : oui, surtout quand les vidéos produites seront en HD
avatar Bryan | 
@ Mathias10: justement depuis que j'ai itunes match mon iphone est blindé de musique, le prochain aura plus de stockage...:)
avatar JGL | 
Je vois plutot un ibook store pour l'education... Avec une affiliation au compte et un telechargement des manuels choisis par le compte maitre. Grosso modo un ibook Store privé pour chaque ecole qui le demande.
avatar minidfx | 
Qu'ils ne se pressent pas pour 5.1, les problèmes de réseau peuvent attendre.
avatar Abudah237 | 
@icarus J'ai un 4S, et je n'ai pas de problèmes de réseau.
avatar minidfx | 
@mithrandir : Oui. Et ? J'en parlerai à mon cheval si ça peut te faire plaisir. Ou alors, ton message veut-il simplement dire que tu souhaites m'échanger ton portable contre le mien ?
avatar winstonsmith | 
@icarus : Ca me rappelle l'Antennagate. "Moi j'ai pas de problèmes, alors toi non plus". -- Perso, l'iPad ne me fait plus envie. Les nouveautés qu'on entend dans les rumeurs ne m'intéressent pas. Le Retina, m'en fiche un peu, je tiens pas une tablette à 10 cm de mes yeux, Siri, osef, d'autant plus que si ils ajoutent Siri sur l'iPad ça va être bien limité vu qu'il y a pas d'horloge, de météo, etc... Siri est intéressant en anglais mais pour le moment en France c'est assez gadget (ok, on peut l'utiliser en conduisant, d'accord, mais ça valait peut-être pas un nouvel iPhone). Et le A6, c'est bien aussi, mais comme Apple semble incapable de développer un moyen pour brancher des manettes ça a peu d'intérêt. Un iPad en mirroring sur l'Apple TV, avec une manette et un BON jeu, ça serait génial : mais non. Donc, bon, j'ai été déçu par l'iPhone 4S, à mon avis je serai déçu par l'iPad "2S" ou "3". Et très franchement, si vous me demandez "mais tu veux quoi, comme nouveautés ?" ben je dirais une bonne grosse refonte d'iOS au moins sur iPad pour que ça ressemble un peu plus à un OS desktop, avec un multitâche amélioré, des fonctions pour se connecter à des périphériques externes, etc... C'est quand même dingue qu'on soit obligé de passer par l'achat d'un disque wifi super cher (le seagate, là) pour étendre la capacité d'un appareil qui veut remplacer l'ordinateur ! A la limite si iCloud proposait une extension de stockage transparente et pratique, oui, mais là c'est pas le cas.
avatar mat8834 | 
Et iWork 2012 ?? Toujours rien à l'horizon ???
avatar Moitah | 
iWork 2012!!! le Mac Mini ou iPod Classic des logiciel chez Apple :D je parle même pas d'iWork.com qui est en bêta depuis 3 ans...

CONNEXION UTILISATEUR