iPhone 4 : pas de rappel, mais un patch

Christophe Laporte |

Traditionnement très bien informé dès lors qu'Apple mijote quelque chose, le New York Times et le Wall Street Journal ont tous deux affirmé que la marque à la pomme n'entendait pas procéder à un rappel massif d'iPhone 4.

Si sur ce point, les deux journaux sont d'accord, leurs versions diffèrent cependant sur un certain nombre de points. Le New York Times qui tient visiblement quelques confidences d'un employé d'Apple, affirme que l'iPhone 4 ne souffre pas d'un problème matériel. En cause : la couche logicielle qui fait le lien entre l'antenne et iOS. Ce dysfonctionnement pourrait être corrigé via un second correctif. Celui sorti hier ne fait que régler les problèmes de calcul de l'affichage du nombre de barres.

La source du New York Times laisse entendre que le problème qui touche l'iPhone 4, est un problème de longue date, mais celui-ci serait apparemment plus gênant sur le dernier modèle d'Apple.

Autre point à noter dans la version du NYT, Apple a démenti officiellement les propos de Bloomberg affirmant que Steve Jobs et ses collaborateurs étaient au courant bien en amont que l'iPhone 4 serait susceptible de connaître des problèmes de baisse ou de perte de signal (lire : iPhone 4 : un design contesté au début du projet).

C'est précisément sur ce point que les deux quotidiens s'opposent. Quand les dirigeants d'Apple ont retenu le design de l'iPhone 4, ils étaient parfaitement au courant selon le Wall Street Journal du risque qu'ils prenaient. Mais d’après le WSJ, Steve Jobs aimait tellement le design qu'il a demandé à ses équipes de poursuivre sur cette voie.

Cependant pour expliquer les problèmes de réception de l'iPhone 4, le Wall Street Journal avance une autre thèse, celle d'un bêta-test bâclé. Apple a donné très peu de temps aux opérateurs de téléphonie mobile pour qu'ils puissent tester son dernier téléphone. Le problème n'a pu être décelé. D'autre part, la manière dont la firme de Cupertino teste ses produits est également pointée du doigt. Les prototypes envoyés sont confinés dans des étuis de manière à ce qu'Apple puisse garder secret le design de son appareil. Résultat, les testeurs n'ont pu toucher le téléphone lors de leurs tests.

Pour être complet sur le sujet, sachez que Steve Jobs aurait envoyé un courriel dernièrement à un client mécontent suite à la parution de l'étude de Consumer Reports, il aurait répondu : "Ne vous inquiétez pas. Les faits sont différents de ce que vous entendez".

Dernier détail qui a son importance : le délai d'expédition de l'iPhone sur l'Apple Store US est passé soudainement de 7 à 10 jours à trois semaines. Voilà qui devrait relancer la thèse de ceux qui affirment que la firme de Cupertino aurait mis au point une solution matérielle à ses problèmes d'antennes (lire : iPhone 4 : Apple aurait conçu un "bumper interne").

Nous vous tiendrons bien entendu informé en direct de la conférence de presse d'Apple qui a lieu ce soir à partir de 19 heures.

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