iPhone 4 : pas de rappel, mais un patch

Christophe Laporte |

Traditionnement très bien informé dès lors qu'Apple mijote quelque chose, le New York Times et le Wall Street Journal ont tous deux affirmé que la marque à la pomme n'entendait pas procéder à un rappel massif d'iPhone 4.

Si sur ce point, les deux journaux sont d'accord, leurs versions diffèrent cependant sur un certain nombre de points. Le New York Times qui tient visiblement quelques confidences d'un employé d'Apple, affirme que l'iPhone 4 ne souffre pas d'un problème matériel. En cause : la couche logicielle qui fait le lien entre l'antenne et iOS. Ce dysfonctionnement pourrait être corrigé via un second correctif. Celui sorti hier ne fait que régler les problèmes de calcul de l'affichage du nombre de barres.

La source du New York Times laisse entendre que le problème qui touche l'iPhone 4, est un problème de longue date, mais celui-ci serait apparemment plus gênant sur le dernier modèle d'Apple.

Autre point à noter dans la version du NYT, Apple a démenti officiellement les propos de Bloomberg affirmant que Steve Jobs et ses collaborateurs étaient au courant bien en amont que l'iPhone 4 serait susceptible de connaître des problèmes de baisse ou de perte de signal (lire : iPhone 4 : un design contesté au début du projet).

C'est précisément sur ce point que les deux quotidiens s'opposent. Quand les dirigeants d'Apple ont retenu le design de l'iPhone 4, ils étaient parfaitement au courant selon le Wall Street Journal du risque qu'ils prenaient. Mais d’après le WSJ, Steve Jobs aimait tellement le design qu'il a demandé à ses équipes de poursuivre sur cette voie.

Cependant pour expliquer les problèmes de réception de l'iPhone 4, le Wall Street Journal avance une autre thèse, celle d'un bêta-test bâclé. Apple a donné très peu de temps aux opérateurs de téléphonie mobile pour qu'ils puissent tester son dernier téléphone. Le problème n'a pu être décelé. D'autre part, la manière dont la firme de Cupertino teste ses produits est également pointée du doigt. Les prototypes envoyés sont confinés dans des étuis de manière à ce qu'Apple puisse garder secret le design de son appareil. Résultat, les testeurs n'ont pu toucher le téléphone lors de leurs tests.

Pour être complet sur le sujet, sachez que Steve Jobs aurait envoyé un courriel dernièrement à un client mécontent suite à la parution de l'étude de Consumer Reports, il aurait répondu : "Ne vous inquiétez pas. Les faits sont différents de ce que vous entendez".

Dernier détail qui a son importance : le délai d'expédition de l'iPhone sur l'Apple Store US est passé soudainement de 7 à 10 jours à trois semaines. Voilà qui devrait relancer la thèse de ceux qui affirment que la firme de Cupertino aurait mis au point une solution matérielle à ses problèmes d'antennes (lire : iPhone 4 : Apple aurait conçu un "bumper interne").

Nous vous tiendrons bien entendu informé en direct de la conférence de presse d'Apple qui a lieu ce soir à partir de 19 heures.

avatar actarus33 | 
" Résultat, les testeurs n'ont pu toucher le téléphone lors de leurs tests." Surtout quand on perd les prototypes dans les bars ^^
avatar lex-icon | 
Tu m'étonnes... les testeurs ont fait les bars ou quoi ??? cela en dit plus sur cette histoire... le mec devait tellement être bourré qu'il a regardé son iphone c'est dit "putain ca ne marche pas" je vais reprendre une bière et l'oublier sur le comptoir... c'est donc ça.
avatar kikfaf | 
Si ca se passe comme ca je propose que ceux qui hurlaient au scandale et demandaient la tête du roi plus un rappel soient bannis du site :D
avatar juju_nantes | 
Oui mais j'ai surtout l'impression qu'on va nous mentir comme des arracheurs de dents. Il n'y aurait pas de problème matériel ou de conception, tu parles. Bien sûr qu'il y a un problème matériel, puisque Gizmodo a recensé au moins 12 personnes (noms, prénoms et ville d'origine) dont Apple a accepté l'échange standard... du matériel. Et depuis ces personnes n'ont plus de problème. CQFD. Dans ce cas, pourquoi mentir ? Eh bien pour ne pas avoir à assurer l'échange de 2 ou 3 millions d'iphone déjà vendus. Belle pingrerie...
avatar SeRgE | 
"Gizmodo a recensé au moins 12 personnes (noms, prénoms et ville d'origine) dont Apple a accepté l'échange standard... du matériel. Et depuis ces personnes n'ont plus de problème." Je ne vais pas discuter avec toi si un problème matérielle ou non puisque on est a quelques heures de le savoir, et tenter de polémiquer sur le sujet est tout sauf intelligent. Par contre donner du crédit à des personnes qui payent une grosse somme d'argent pour obtenir un prototype volé (et sa marque n'a aucune importance) et en plus faire du chantage pour le rendre à son constructeur, il faut vraiment être à coté de la plaque. " Eh bien pour ne pas avoir à assurer l'échange de 2 ou 3 millions d'iphone déjà vendus. Belle pingrerie..." Parce qu'il n'y a pas 2 ou 3 millions d'utilisateurs qui se plaignent ou ont un problème sérieux avec leur iPhone. Si tu contredis cela, donnes nous des chiffres pour appuyer tes affirmations on sinon tais toi! D'ailleurs es-tu concerné par cette histoire, au sens, as-tu un iPhone 4 avec lequel tu as de gros problèmes de réception? Et pour finir, même si Apple annonce que c'est un problème logicielle dont ils vont proposer une solution, il y a aura toujours sur ces forums les "effets pervers" du web pour nous dire qu'Apple ment en bloc sur le sujet. Mais après tu fais ce que tu veux une fois que tu a décidé de croire à cela, puisque rien t'oblige à acheter du Apple, pas plus que rien t'oblige à nous pourrir les forums. Apple ment à ses clients, ok, vas voire ailleurs puisque si ta conviction est celle-là, tu ne vas pas en plus être totalement stupide pour donner de l'argent à des menteurs en achetant leur produit? Dis-moi!!
avatar juju_nantes | 
Chacun pense ce qu'il veut. Je ne vois vraiment pas pourquoi ne pas croire Gizmodo. Ils n'ont pas raconté de bobards jusque là. Regardes plus loin dans les posts, il y a un post qui corrobore exactement les témoignages recueillis par Gizmodo. Par ailleurs, pour les rappels éventuels, il va de soi que 2 ou 3 millions c'est le potentiel compte tenu du nombre d'exemplaires déjà vendus (voir l'article sur MacGe à ce sujet). Pour le reste, je dirais que quand on prétend avoir des rapports différents avec ses clients, qu'on prétend fabriquer des appareils miraculeux, magiques et qui vous coupent le souffle (v. le site Apple), le tout à des prix plutôt élevés, il faut assumer ses prétentions. Sinon les fans comme moi ont le droit de râler ! Et je continuerai tout en restant client.
avatar Mayorkam | 
De toute façon, pour toi et quelques autres (Divoli au hasard), c'est soit le rappel, soit la tête sur le billot pour Apple st Steve Jobs. C'est sûr que là... Alors que Apple peut faire en effet deux choses disctinctes et pas forcément contradictoires: - offrir une forme de patch logiciel corrigeant le traitement du signal dans de grandes proportions, ramenant l'iPhone dans la moyenne des autres smartphones (sachant que d'autres ont bien sûr aussi des baisses en réception) - changer la fabrication de façon à ce que sur les nouveaux modèles, il n'y ait plus de pont possible, réglant ici le problème à 100% Cela évite un rappel, cela permettra quand même à ceux qui ont déjà l'iPhone de pouvoir profiter sans encombres de leur appareil et les nouveaux acheteurs eux auront droit à une version en effet totalement expurgée du problème..
avatar juju_nantes | 
Ça parait en effet s'orienter dans cette direction. Ça éviterait un rappel massif et couteux. Mais ça pénalise un peu les premiers acheteurs, c'est-à-dire, finalement, les plus fans...
avatar an3k | 
Et puis peut-être offrir aux acheteurs actuel la possibilité de le retourner au SAV pour qu'une modif hardware (style le bumper interne dont il a été discuté ici) puisse être appliquée. Ce serait sans doute la solution qui contenterait le plus de monde.
avatar misc | 
Et Apple appliquerait le patch que pour les iPhone 4 non 'Bumperés inside' et comment ce comporterais cette mise à jour avec les iPhones 4 révisés ? A mon avis soit une mise à jour logicielle existe et on en aura la démonstration ce soir et tout rentre dans l'ordre. Soit ils doivent modifier la fabrication des iPhones 4 et dans ce cas c'est 'Recall' pour ceux qui le souhaite... car comment être d'accord d'avoir un appareil avec un vice de fabrication alors que les autres sont corrigés ?
avatar Milkshake | 
@Shenmue Dans ton hypothèse tu affirmes clairement que : - les utilisateurs actuels devront se contenter d'une rustine, corrigeant "dans une grande proportion le problème' (qu'en sais-tu d'abord que le problème peut être corrigé de manière logicielle dans cette proportion ?) - les nouveaux clients n'auront pas du tout de problème puisque le process de fabrication aura été revu => tu admets donc que les anciens clients seront lésés. Et par là même que l'iPhone aura connu un défaut de fabrication ou, tout le monde n'est pas d'accord, un vice caché. Et pourtant ces clients ont fait l'acquisition de l'appareil au même prix que les nouveaux, pour la même chose, les mêmes caractéristiques, qualités [...]. Ça va poser un certain nombre de problèmes. Tu trouves ça suffisant en définitive ? Assurément si tu penses que ton hypothèse va se vérifier, ça fera du grabuge en termes d'images, de confiance et de procédures judiciaires (aux US, on connaît leur propension à poursuivre pour tout et n'importe quoi, en obtenant gain de cause sur des choses parfois improbables).
avatar Maczard | 
Calmez vous un peu, on ne va pas passer tout l'été sur ce problème... J'ai toujours mes barres... je pense que certains envisageaient un échange, c'est un peu raté...
avatar Milkshake | 
Tant que la conférence n'aura pas eu lieu, on peut pas dire que c'est raté ou réussi.
avatar Verité | 
Je comprends l inquiétude des propietaires (j'ai volontairement attendu avant de le prendre cet I4) et je comprends aussi le rejet des moins fans d' Apple. En attendant pas de réponse claire mais surtout l entretien d une comm et d' un marketing pull et viral inégalé jusqu ici pour une marque IT (Microsoft fait + de produits: Xbox et autres). Je suis épaté par l Apple strategy. Si en plus ils contentent tout le monde (moi y compris) ce soir je dis chapeau. Mais ... C'est assez hallucinant.
avatar Tibimac | 
Bien, je sens que je vais finir par le commander rapidement, finalement, cet iPhone 4. Apple réagit enfin, les délais en France sont de toute façon de 3 semaines, comme aux US maintenant et j'imagine que si solution il y a, elle sera mise en œuvre sur les appareils livrés. De toute façon, le mien aura un bumper externe (je ne porte pas en pendentif, et c'est un appareil à usage pro, donc hors de question d'être en rade à la première chute...). A ce propos, la meilleure réception en edge (à Paris) rapportée par certains est-elle réelle et bien perceptible ? C'est un argument très fort pour moi. Mon 3 GS n'est pas un foudre de guerre et décroche parfois très rapidement dans le métro, les parkings et certains centres commerciaux, là où mon bête Nokia de secours à 1€ reste actif, ce qui est évidemment très gênant (j'ai, dans mon activité, des astreintes de coordination médicale, où les aléas téléphoniques sont peu appréciés...). Dernière question : est-il facile de se procurer une microSIM et de faire activer un iPhone 4 acheté sur l'AppleStore dans une boutique Orange quand on a déjà un abonnement Orange su un GS ?
avatar STi_wings | 
@ Bigdidou : Je travaille à Boulogne-Billancourt, je passe donc souvent dans le métro et le building où je suis fait cage à faraday (orthographe ?), donc obligation d'utiliser l'Edge : ça passe très bien ! Je t'écris d'ailleurs ce message avec wifi et 3G désactivée.
avatar rick75 | 
Comme d'habitude... gros batage médiatique anti-Apple... Comme d'habitude... les autres concurrents jettent l'huile sur le feu Comme d'habitude... Apple va se justifier, régler la question et enfoncer le clou et d'ici la fin de l'année... la vente des iPhones va crever le plafond du 3GS. Cette débandade médiatique me fait penser aux lancement du 3G et de son OS limité (pas de copier/coller, pas de MMS)... la fin du monde semblait proche et l'avenir de l'iPhone fichu sans ça... on va comment ça a fini!
avatar Milkshake | 
Au sujet du copier/coller, les râleurs auront au moins obligé Apple à l'implémenter dans ses OS.
avatar BM-Mac | 
"D'autre part, la manière dont la firme de Cupertino teste ses produits est également pointée du doigt. Les prototypes envoyés sont confinés dans des étuis de manière à ce qu'Apple puisse garder secret le design de son appareil."..... Je ne vois pas d'autre manières de procéder, le jour où on me dira que l'homme est parfait dans cas ce ne sera plus utile
avatar freelancer007 | 
C'est vraiment une course de F1 aux crétins cette histoire. Entre les tocards de journaleux qui colportent des info jamais vérifiées, les trolls qui font pareils mais puissance 10 (car 10 fois plus crétins ?), c'est à vous dégouter d'Internet. La liberté ce n'est pas ca.
avatar hebert | 
Je corrige :" C'est vraiment une course de F1 aux fanboy crétins cette histoire". Mais moi, j'ai eu l'iPhone Edge, le 3G et le 3GS et depuis que j'ai cet iPhone 4, j'ai perte d'appel, perte de réseau quand je le touche au mauvais endroit. L'appli Speedtest montre une chute de débit de 3300 kbits/s sans le toucher à 893 kbits/s en le prenant en mains. J'ai réutilisé mon iPhone 3GS avec ma micro-sim dans un adaptateur, plus de problème de réceptions ou de décrochage réseau. Fabuleux, non ! Alors ton amour pour Apple ne doit pas te rendre aveugle. Tu n'as pas le problème, c'est bien. Mais, il n'empêche qu'il y a un vrai problème hardware avec cet iPhone 4 ! Et heureusement pour nous que tu n'ai pas ton mot à dire sur nos libertés >_>
avatar misc | 
Moi je fais confiance à Apple je verrais ce qu'il faut faire ce soir si patch ok mais il faut qu'il arrive vite !
avatar AM28 | 
Moi je fais confiance à mon portefeuille, qui me dit depuis le début de tout ce ramdam "non, ne l'achète pas, assiste bien sagement à la bataille rangée entre fanboys et trolls qui, les uns comme les autres, ne brassent que de l'air pour leur paroisse, et surtout, attends bien sagement la solution que proposera Apple, pour peu qu'elle ait une solution."
avatar winstonsmith | 
@ Yamtaijika : + 10000. La bataille touche à sa fin... Ou pas.
avatar krisfire | 
pour info : http://www.mac4ever.com/news/56033/et_si_le_nexus_one_avait_le_meme_probleme_d_antenne_que_l_iphone/
avatar JackOne | 
@globutruc Tu crois vraiment qu'Apple n'avait pas prévu le copié/collé et ne l'aurait pas implémenté sans la pseudo grogne des utilisateurs? Quelle ignorance. On l'a déjà dit, Apple a pris le temps de proposer le meilleure implémentation.
avatar Milkshake | 
"Apple a pris le temps de proposer le meilleure implémentation" : Mhhh Mhhh, l'élaboration et la programmation du c/c demandaient de telles ressources R&D, qu'il ne pouvait être implémenté à la sortie de l'OS. Bof. Apple a surtout du considérer que ce n'était pas urgent voire inutile avant d'entendre les retours utilisateurs. Et de s'y mettre. Mais où est le mal ? C'est plutôt positif en réalité, on sait qu'Apple écoute (peut-être pas toujours) ses clients.
avatar Flo... | 
Apple est de toute façon spécialiste pour mentir ! Peux t-on mexpliquer pourquoi l'iPhone edge ne supporte pas les MMS ? Limitation matérielle selon Apple... N'oubliez pas que le jailbreak permet dactiver sans souci cette fonctionnalité sur les premiers iPhone ! Et que mon vieux téléphone dil y a 5 ans supporte les mms lui... Sans nul doute qu'apple utilise ça pour que les clients changent diphone ! S'ils sont capables de nous dire qu'il y a une limitation matériel pour l'envoi de mms, ils peuvent nous dire que ce n'est qu'un problème logiciel pour l'iPhone 4. Mais bon faut pas nous prendre pour des crétins non plus !
avatar marcplemay | 
"le Wall Street Journal avance une autre thèse, celle d'un bêta-test bâclé. Apple a donné très peu de temps aux opérateurs de téléphonie mobile pour qu'ils puissent tester son dernier téléphone. Le problème n'a pu être décelé." Mouai quand on sais que ce problème a été découvert par de simple utilisateurs le jour même de la vente des iPhone 4, je doute très franchement de cet argument. Enfin ça montre que Apple presse tous les monde pour sortir son produit même s'il n'est pas fini. Nokia doit se marrer devant autant d'amateurisme, des specialistes antenne, ils en ont eux, Apple les recrute quand le problème est déclare .
avatar simon | 
WSJ indique également que non seulement les opérateurs n'ont eu que peu de temps mais surtout que les iPhone prêtés étaient camouflés dans une coque pour éviter de révéler le design. Et dans ce cas, pas de contact direct avec l'antenne donc moins de problèmes et donc ils n'auraient pas détecté le problème.
avatar Mayorkam | 
Nokia, tu parles de Nokia le pro, celui qui fait fabriquer des N71 dont de nombreux modèles ne peuvent recevoir les appels que la tête en bas ?, le Nokia qui a dû rappeler des centaines de milliers de ses appareils il y a quelques années à cause d'un problème massif de batteries ? Tu me fais bien rire tiens...
avatar Milkshake | 
Pour dénigrer les marques concurrentes tu y vas fort, sans quelconque forme de procès d'ailleurs, mais quand il s'agit d'Apple, c'est niet ! PS : la série pro chez Nokia, c'est la E
avatar Matlouf | 
Si un patch suffit, il n'est pas nécessaire de modifier la conception de l'iPhone 4 alors, modèle 1 pour tout le monde. Pourquoi dans ce cas là, Apple nous sort un iPhone 4 révision B avec un Bumper interne????
avatar Milkshake | 
Le coup du "bumper interne" n'est qu'une rumeur. La vraie question qui se pose est pourquoi tout le monde n'est pas touché s'il s'agit d'un bug uniquement logiciel ?
avatar juju_nantes | 
Exactement.
avatar simon | 
Et pourquoi le délai de livraison de l'iPhone 4 sur le store US est maintenant de 3 semaines ?
avatar nemrod | 
"De toute façon, pour toi et quelques autres (Divoli au hasard), c'est soit le rappel, soit la tête sur le billot pour Apple st Steve Jobs." Pfff... Où est-ce que j'ai dit ça ? OU ? C'est vraiment pénible, ta façon de constamment MENTIR et DENIGRER les autres intervenant, ça discrédite tous le reste de ton discours. Tu ne peux pas t'empêcher de troller à mort sur chaque news sur laquelle tu passes, c'est vraiment consternant. Le rappel n'est qu'une des possibilités qui a été évoquée par certains analystes sur le net, et reportée par les médias et par certains sites dédiés à l'actualité Apple. S'ils s'avèrent que certaines séries d'iPhone sont touchées par un problème matériel qui ne disparait que via l'ajout d'un Bumper, il est normal que certains clients lésés ne soient pas d'accord et réclament un échange pur et simple de leur appareil. D'ailleurs, on a justement vu sur les réactions à une précédente news que certains clients trouvent inadmissible que leur impose un Bumper.
avatar juju_nantes | 
Et l'autre c'est moi. Je suis fan d'Apple depuis 1984, mais bon, je ne suis pas ennemi de mes intérêts non plus. J'ai un iMac 27" 2,8, un MBP 13" 2010, un iPad 64Go et un iPhone 3GS. C'est dire si je déteste Apple ! Mais je n'aime pas quand la firme me prend pour une bonne pomme. Proposer un Bumper ce serait un casus belli pour beaucoup de clients. Les erreurs ça arrive : il vaut mieux les reconnaitre que mentir. Alos j'espère que ce soir on aura la vérité vraie. Mais j'avoue mon scepticisme. Pour le moment en tout cas. Mon hypothèse, c'est qu'Apple va plus ou moins inventer une histoire de patch sur le firmware pour éviter un rappel, et qu'elle va modifier son hardware ni vu ni connu sur les futurs iPhone (d'où les ruptures de stock). Comme ça, elle évite un rappel pour les iPhone déjà en circulation.
avatar Matlouf | 
Je reste convaincu que ça finira par un rappel si une révision B sort... Mais apparement, Apple va continuer à nier, ce soir, probablement par manque de stock pour remplacer les premiers modèles. C'est malin, d'ici à ce que des stocks de modèle B soient constitués, beaucoup de clients auront laissé tomber... Si les choses se déroulent comme cela, il en restera quand même à mon avis, in très gros dommage causé à la confiance que les premiers acheteurs accordent à Apple lors du lancement de nouveaux produits... Et je trouve qu'il y a davantage à perdre pour Apple à agir comme cela...
avatar Cellulo | 
Je suis peu être sceptique (ou d'aucun diront "pas crédule) mais réparer des problèmes matériels dues à une présence extérieure (notre main) par un patch... j'y crois comment dire ... : pas du tout ! Le patch va t-il annuler la conductivité du corps humain ? une modification ADN en projet ? ouaah !!! Gratuite cette MAJ ? : bon ok... => [- ]
avatar 2fast | 
C'est du traitement du signal et de la correction d'erreurs, ça se fait tout le temps et dans tous les domaines. Tu imagines difficilement la quantité de saloperies que ramasse un simple câble, par exemple. Il y a des tas de méthodes pour "nettoyer" le signal. Il ne faut pas croire que le signal est traité tel que reçu par l'antenne... ne sous-estimez pas la puissance du logiciel.
avatar nemrod | 
"Par contre donner du crédit à des personnes qui payent une grosse somme d'argent pour obtenir un prototype volé (et sa marque n'a aucune importance) et en plus faire du chantage pour le rendre à son constructeur, il faut vraiment être à coté de la plaque." Certes, mais cela ne veut pas dire non plus que Gizmodo a forcément menti concernant ces douze personnes. Je comprends que certains ne veulent plus tellement leur faire confiance, tout comme certains ne veulent plus tellement faire confiance à Apple dans cette histoire.
avatar juju_nantes | 
Oui.
avatar Milkshake | 
@Shenmue Dans ton hypothèse tu affirmes clairement que : - les utilisateurs actuels devront se contenter d'une rustine, corrigeant "dans une grande proportion le problème' (qu'en sais-tu d'abord que le problème peut être corrigé de manière logicielle dans cette proportion ?) - les nouveaux clients n'auront pas du tout de problème puisque le process de fabrication aura été revu => tu admets donc que les anciens clients seront lésés. Et par là même que l'iPhone aura connu un défaut de fabrication ou, tout le monde n'est pas d'accord, un vice caché. Et pourtant ces clients ont fait l'acquisition de l'appareil au même prix que les nouveaux, pour la même chose, les mêmes caractéristiques, qualités [...]. Ça va poser un certain nombre de problèmes. Tu trouves ça suffisant en définitive ? Assurément si tu penses que ton hypothèse va se vérifier, ça fera du grabuge en termes d'images, de confiance et de procédures judiciaires (aux US, on connaît leur propension à poursuivre pour tout et n'importe quoi, en obtenant gain de cause sur des choses parfois improbables).
avatar juju_nantes | 
Shenmue ne répond pas l'après-midi, il sort son évangile et il prie pour Apple :-)
avatar nemrod | 
"Parce qu'il n'y a pas 2 ou 3 millions d'utilisateurs qui se plaignent ou ont un problème sérieux avec leur iPhone. Si tu contredis cela, donnes nous des chiffres pour appuyer tes affirmations on sinon tais toi!" Ah ! Parce qu'il y en a combien, alors ? 50 ? 500 ? 5000 ? 50000 ? 500000 ? Ote-moi d'un doute; tu reconnais au moins qu'il y a des utilisateurs qui peuvent se retrouver avec un iPhone défectueux, et que ceux qui témoignent sur les forums être touchés ne sont pas des menteurs et des affabulateurs ? Tu es prêt à défendre coute que coute une multinationale au point de faire preuve de mépris et de nier les problèmes rencontrés par toute une partie de la clientèle ? Tu en es arrivé là ? Mais c'est grave, c'est vraiment affolant.
avatar 2fast | 
Je n'ai jamais vu shenmue nier que le problème existait chez certains. Il ne fait que dire que ce n'est probablement pas dans des proportions si délirantes que cela. Dans le genre déformation des propos, affabulation et procès d'intention, tu te poses là aussi, quand même.
avatar youpla77 | 
Pour le coup je trouve que divoli à fait part d'une bonne retenue dans ses réactions sur ce post. Ne lui reprochons pas son seul écart de jugement ^^ (j'entend par retenue le fait de considérer Apple comme une multinational comme les autres, et surtout de ne faire aucune attaque généraliste)
avatar an3k | 
Tu te trompes car Divoli ne parle pas ici de shenmue (qui n'a jamais effectivement nié qu'un problème existait - juste son ampleur et le fait qu'il concerne pas mal de marques et que l'on en parle moins qu'Apple) mais de Hak.
avatar 2fast | 
Au temps pour moi alors. Il est effectivement bête d'imaginer que personne n'a ce problème. Il faut par contre bien admettre que cela prend des proportions absolument délirantes. Il se trouve que de nombreux téléphones présentent la même faiblesse, et que cela n'est jamais rappelé par un quelconque média, ce qui donne la sensation que l'iPhone 4 est le seul téléphone dont la réception est influencée par la main de l'utilisateur. La seule différence, c'est que l'iPhone 4 indique clairement, par la séparation apparente de ses antennes, son "point faible".

Pages

CONNEXION UTILISATEUR