iPhone 5 : Apple n'a pas encore fait ses emplettes

Anthony Nelzin-Santos |

D'habitude, à cette époque de l'année, on entend des sources chez les sous-traitants chinois et taïwanais indiquer qu'Apple a fait ses emplettes pour ses prochains appareils, iPhone en tête. Ce n'est pas le cas cette année, alors même que l'on parle depuis plusieurs semaines d'un décalage du calendrier de sortie de l'iPhone 5 (lire : iOS 5 repoussé à l'automne ?), hypothèse confirmée à demi-mot par l'annonce de la WWDC (lire : WWDC 2011 : un iOS 5 sans iPhone 5 ?). Selon le site japonais Macotakara (via) qui cite des sources chinoises, ce silence confirmerait un lancement tardif de l'iPhone 5 : le successeur de l'iPhone 4 pourrait ne pas arriver avant l'automne 2011, c'est-à-dire au début de l'année fiscale 2012 d'Apple.

L'année fiscale 2011 se termine à Cupertino le 24 septembre 2011 : l'iPhone 5 pourrait n'avoir aucun impact sur les comptes 2011 d'Apple, et donc n'être présenté qu'à la toute fin septembre, voire en octobre. Ce décalage du calendrier aurait deux explications, la première logicielle, la deuxième matérielle.

Alors qu'iOS est traditionnellement présenté au printemps pour une sortie à l'été avec un nouvel iPhone, il devrait cette année être présenté à la WWDC, ce qui repousse sa sortie à la fin de l'été, en même temps que les nouveaux iPod touch.

Alors qu'Apple vient de sortir l'iPhone 4 CDMA et promet toujours l'iPhone 4 blanc avant la fin du printemps, elle se donne de l'air pour maintenir les ventes d'iPhone 4 à un très haut niveau en attendant un modèle dont les nouveautés seraient plus importantes qu'un simple iPhone « 4S ».

Plusieurs prototypes circuleraient en ce moment, si l'on en croit les différentes rumeurs circulant. Apple travaillerait ainsi sur un dos en métal, sans pour autant considérer un changement radical de conception pour la prochaine génération. On a déjà évoqué un modèle hybride possédant un clavier physique coulissant (à la Palm Pre), alors que l'hypothèse la plus probable est celle d'une mise à jour mineure du point de vue du design, majeure du point de vue des composants (processeur et puce graphique double-cœur, meilleure batterie, meilleur capteur photo).

Accédez aux commentaires de l'article