Selon MG Siegler de TechCrunch, il est inévitable que, tôt ou tard, Apple finisse par proposer un service de streaming sur iTunes.
Si rien ne dit qu'une telle annonce puisse arriver demain, ça n'est pourtant pas la première fois qu'on évoque une telle possibilité : en février dernier des rumeurs en faisaient déjà état (voir notre article : iTunes Replay : de la VOD sur iTunes ?). L'annonce récente de la création d'un gros datacenter pour Apple viendrait conforter cette théorie (voir notre article : Caroline du Nord : Apple confirme l'installation d'un datacenter).
Le constat de MG Siegler est assez simple : l'intégrale de la saison 5 de Lost en HD pèse rien de moins que 28,20 Go… il suffit qu'on fasse l'acquisition de quelques séries télévisées et d'une poignée de films en HD pour qu'on se retrouve avec un disque engorgé. L'arrivée des disques SSD, de moindre capacité, n'arrange rien à l'affaire. Et à vrai dire Apple a déjà un pied dans la VOD puisqu'elle permet de télécharger à nouveau une œuvre précédemment acquise.
Cependant un tel service serait autrement plus gourmand en bande passante et entrainerait des frais plus conséquents. Reste à voir quelle réponse Apple pourrait apporter à cette question, mais pour Siegler, l'affaire est entendue, et Apple doit prêter une attention toute particulière au succès de Spotify dont elle pourrait s'inspirer.